Revenir à la rubrique : Economie

Assises du Tourisme: Les vraies raisons de la Région…

A lire le JIR d’hier et d’aujourd’hui, le torchon brûlerait entre la Région et l’État à la veille des Assises du Tourisme. Paul Vergès a d’ores et déjà fait savoir qu’il refuserait de signer la Charte de développement de la destination Réunion en présence d’Hervé Novelli, le Secrétaire d’Etat au Tourisme. Diantre! Voilà qui est […]

Ecrit par jonathan – le mardi 09 septembre 2008 à 16H23

A lire le JIR d’hier et d’aujourd’hui, le torchon brûlerait entre la Région et l’État à la veille des Assises du Tourisme.
Paul Vergès a d’ores et déjà fait savoir qu’il refuserait de signer la Charte de développement de la destination Réunion en présence d’Hervé Novelli, le Secrétaire d’Etat au Tourisme.
Diantre! Voilà qui est grave! D’autant que c’est l’IRT, une association dépendant fortement de la Région, qui a en charge la promotion de l’île au plan touristique…
Alors, quelles sont les raisons de ce clash?
Ce matin, les conseillers régionaux de l’opposition comptaient demander des explications à Paul Vergès. Déception, le président n’était pas là. Il est à Paris, où il doit rencontrer Yves Jego.
C’est donc son Directeur de Cabinet, Idriss Omarjee, qui a répondu aux questions de Thierry Sam-Chit-Chong. Selon lui, la position de la Région s’explique par les raisons suivantes:
1) L’absence de concertation de l’État qui aurait joué « perso » et qui n’aurait transmis la Charte à la Région qu’il y a huit jours…
2) « L’affaire des visas »: La Région souhaite un assouplissement de la politique de l’État en la matière, afin de permettre à des touristes étrangers de venir plus facilement dans l’ile. Interrogé sur « quels touristes? », bizarrement, Idriss Omarjee a essentiellement pris comme exemple les touristes chinois. Ne fait-il que refléter là l’obsession de son Président pour cette région du monde? Ou n’était-ce qu’un hasard? Nul n’a la réponse pour le moment.
Une chose est sûre: il peut paraître puéril de refuser de signer un document aussi important pour l’avenir de notre île uniquement à cause de ce problème qui peut paraître bien mineur, au regard des enjeux en cause.
3) Le rapport ODIT France, soutenu par le gouvernement, préconise un « package » Réunion/Maurice, afin que la Réunion profite de l’afflux de touristes se rendant dans l’île sœur. Problème: le rapport préconise également l’arrivée d’une 3ème compagnie sur la ligne, de façon à y amener une véritable concurrence. Et là, on touche à un sujet tabou: Air Austral! La Région ne peut tolérer qu’on s’en prenne à SA compagnie. Re-blocage, donc…

A noter enfin le « pétage de plomb » de Jocelyne Lauret, en fin de séance, qui a apostrophé ses collègues: « Quand on a tapé sur moi, à l’époque, zot toute la cautionné. Quand sé un autre que lé visé, zot y réveille« … Avant de demander le départ du Préfet Pierre-Henry Maccioni!
Je vous laisse deviner de qui elle parlait quand elle a évoqué « l’autre que lé visé« …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.