Revenir à la rubrique : Société

Assises de l’installation agricole: Comment aider les jeunes à s’installer ?

Comment aider les jeunes agriculteurs à s’installer ? D’après le recensement agricole datant de 2010, seulement 50% des agriculteurs réunionnais ont moins de 50 ans. Des assises régionales de l’installation agricole se sont tenues ce matin, sous l’égide du secrétaire général de la Préfecture, Xavier Brunetière, afin de formuler notamment des propositions pour aider les […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 03 juin 2013 à 16H07

Comment aider les jeunes agriculteurs à s’installer ? D’après le recensement agricole datant de 2010, seulement 50% des agriculteurs réunionnais ont moins de 50 ans. Des assises régionales de l’installation agricole se sont tenues ce matin, sous l’égide du secrétaire général de la Préfecture, Xavier Brunetière, afin de formuler notamment des propositions pour aider les jeunes à s’installer.

Une réunion à laquelle ont participé la FDSEA, le président de la Chambre d’agriculture, Bernard Gonthier, le Département, représenté par Patrick Erudel, la SAFER, le Crédit Agricole ou encore le syndicat des Jeunes Agriculteurs.

La Réunion doit être reconnue comme un « territoire spécifique »

Ce dernier a tenu à faire un point presse après la réunion. Bruno Robert, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, explique qu’il y a eu « un consensus » sur la centaine de propositions émises pendant ces Assises. Des propositions dont le jeune homme espère qu’elles « feront écho » auprès du gouvernement, qui prépare actuellement un projet de loi sur l’installation, qui devrait être présenté en conseil des ministres au cours du dernier trimestre 2013.

« Au niveau national, le contexte n’est pas du tout le même qu’à la Réunion » pour ce qui est de l’installation des agriculteurs. « En métropole, il sont obligés de recruter hors cadre familial et trouvent difficilement des agriculteurs, alors qu’à la Réunion, dès qu’il y a un terrain qui se libère, il y a au minimum sept candidats » , indique Bruno Robert. Les Jeunes Agriculteurs ont donc « insisté » pour que la Réunion soit considérée comme un « territoire spécifique« .

« Ce qui nous bloquent, ce sont principalement le foncier et le problème des retraites« , explique-t-il. Bruno Robert souligne que de nombreux agriculteurs préfèrent continuer au delà de l’âge de la retraite pour toucher une retraite plus décente: « Ils continuent à travailler et les enfants qui souhaitent reprendre la terre sont obligés de conserver le statut d’aide familiale« . « Nous demandons une plus grande flexibilité pour l’installation« , résume-t-il.

15% de terrains en friches à la Réunion

Parmi les propositions émises au cours de ces Assises que les Jeunes Agriculteurs considèrent comme les plus importantes, il a été demandé à ce que la limite d’âge de l’aide à l’installation soit revue à la hausse, passant de 35 à 40 ans.

Autre proposition formulée : que le contrat de génération soit appliqué à l’agriculture, avec la prise en compte d’une limite d’âge de manière « à faire la transition » de la cession du terrain entre le père et le fils.

Les Jeunes Agriculteurs ont également demandé à « travailler sur les formes sociétaires » pour que père et fils deviennent tous deux sociétaires de leur terre.

Enfin, il a été demandé de taxer les terres en friches à hauteur de 5 à 10% de la valeur vénale des terres « pour inciter les propriétaires à louer leur terrain« . A la Réunion, environ 7.000 à 8.000 hectares sont en friche, ce qui représente 15% des terres. Alors que les jeunes agriculteurs manquent de terrain pour s’installer, cette solution apparaît comme « très importante » aux yeux des Jeunes Agriculteurs.

Il faudra attendre au minimum le mois de septembre pour savoir si les propositions émises au cours de ces assises seront reprises dans le projet de loi du gouvernement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.