Revenir à la rubrique : Faits divers

Assises/Verbard : Un procès sur l’évasion ou sur la secte?

Deux éléments importants lors de cette matinée d'Assises au procès de l'évasion de Juliano Verbard et ses deux complices de la prison de Domenjod… L'intervention des parties civiles dans les prochains jours, qui n'était jusqu'ici pas prévue, et l'idée que ce procès de l'évasion par hélicoptère de détenus se transformerait parfois en procès du gourou, Juliano Verbard, et de ses adeptes.

Ecrit par Melanie Roddier, avec Emmanuelle Bouveret (sur place) – le mardi 22 mai 2012 à 11H07

Ce mardi matin, l’enquête des personnalités des accusés se poursuit. Pour cela, un expert est intervenu pour évoquer l’enquête de personnalité de Juliano Verbard effectuée en 2008 dans le cadre de l’enlèvement du Petit Alexandre.

Il l’a précisé à plusieurs reprises, cette enquête de personnalité de 2008 ne correspond toutefois pas avec l’enquête de personnalité de 2012. En effet, Juliano Verbard explique désormais être en rupture totale avec le groupe religieux. Ce changement brutal serait, selon les explications fournies ce matin, dû à sa déception de constater que l’évasion a été un échec… en quelque sorte, que lui et ses adeptes ne sont pas intouchables.

Le pilote d’hélicoptère et le mécanicien vont finalement témoigner

L’évasion… Il s’agit de l’objet principal du procès mais force est de constater que, le temps des enquêtes de personnalité, ce procès est plus celui d’une secte que d’une évasion de prison. Qui est encore adepte? Se protègent-ils les uns les autres? Des questions qui reviennent continuellement.

L’analyse des faits, dans le courant de cette semaine, devrait permettre de recentrer le débat autour de l’évasion. L’intervention des parties civiles, jusqu’ici absentes, devrait permettre de mieux comprendre comment s’est déroulée cette évasion de trois détenus. Le pilote de l’hélicoptère interviendra via visioconférence depuis l’Equateur où il travaille maintenant, et le mécanicien viendra au procès d’ici la fin de semaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.