Revenir à la rubrique : Faits divers

Assises : Procès du père Hoarau, Mgr Aubry à la barre

Première journée d’audience de ce procès médiatique du Père Jacky Hoarau qui officiait à Sainte-Marie.   Le Bâtonnier Georges André Hoarau botte en touche l’Eglise comme partie civile   Dès le début des débats, Me Georges André Hoarau a obtenu que la demande de constitution de partie civile faite par le syndicat des prêtres du […]

Ecrit par Emmanuelle Bouveret – le jeudi 26 avril 2012 à 18H32

Première journée d’audience de ce procès médiatique du Père Jacky Hoarau qui officiait à Sainte-Marie.

 
Le Bâtonnier Georges André Hoarau botte en touche l’Eglise comme partie civile
 
Dès le début des débats, Me Georges André Hoarau a obtenu que la demande de constitution de partie civile faite par le syndicat des prêtres du Diocèse de Saint Denis soit jugée irrecevable. La cour lui a donné raison en estimant que l’Eglise aurait pu se constituer partie civile, mais qu’elle n’avait aucune raison de le faire puisqu’elle n’avait pas subi de préjudice.
Pour le bâtonnier Hoarau, c’est « le plus beau jour de ma carrière. Il n’y a pas de place pour un syndicat de curé dans cette affaire. Je n’aurais pas à plaider sous la Vierge Marie, mais bien sous la Marianne. Donner des leçon de morale alors qu’en 1990, on était au courant des déviances sexuelles et que l’on avait envoyé mon client en « rééquilibrage sexuel » au Canada, c’est hypocrite. Ce n’est pas le procès de l’Eglise, mais de son inadaptabilité au mon moderne« .
Il a ensuite notamment dénoncé le fait que l’Eglise se présente d’un côté comme partie civile et que, de l’autre, elle règle les honoraires du précédent avocat du prêtre.
La matinée s’est poursuivie à huis-clôs total pour entendre la déposition de la victime et l’étude de sa personnalité. Il a déclaré avoir été contraint moralement par « ce messager de Dieu » qu’il ne voulait pas décevoir. Il dénonce toute relation sentimentale.
 
De son côté, le Père Jacky Hoarau a regretté que depuis les faits l’Eglise l’ait abandonné.
 
« Nous devons faciliter le travail de la justice »
 
A 14 heures, Monseigneur Aubry s’est présenté à la barre des témoins. Il a confirmé le lien qui le lie au Père Hoarau qu’il a ordonné prêtre en 1986 et à qui il a permis de faire son séminaire à Rome.

C’est après son ordination que Mgr Aubry apprend l’homosexualité et la séropositivité du père Hoarau. Mgr Aubry confirme que devant l’orientation sexuelle du prêtre, il lui a conseillé de suivre une thérapie au Canada. Il pensait qu’à son retour, le père Jacky Hoarau était en phase avec sa sexualité et sa foi. « Devenir prêtre, c’est un engagement. Quand il y a une dérive, nous intervenons et je suis intervenu. Quand on franchit la ligne rouge et que les faits deviennent des fautes pénales, il faut les dénoncer« .

Et l’évêque dénonce le fait le père Jacky Hoarau n’ait pas utilisé de préservatifs. Selon lui, « l’Eglise préconise en premier lieu l’abstinence, puis la fidélité et enfin le recours à un préservatif. Il vaut mieux prendre un préservatif plutôt que de prendre ou donner la mort« .
 

Demain la journée commencera avec les plaidoiries et réquisitions. Le père Jacky Hoarau, qui comparaît libre, encourt 20 ans de prison.
 
Emmanuelle Bouveret

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique