Revenir à la rubrique : Faits divers

Assises : Les grands procès criminels des quatre prochains mois

Agenda chargé pour la cour d'assises et la cour criminelle de La Réunion pour les quatre prochains mois. Sur les 34 affaires qui vont être jugées par un jury populaire ou par des magistrats professionnels, 25 concernent des faits de viol. Pour le reste, la disparition mystérieuse de Julita Bénard et celle, sordide, de Vanina Galais seront à nouveau évoquées, ainsi que le rapt et le viol d'une fillette de 5 ans abandonnée par son ravisseur dans un champ de cannes de l'Est.

Ecrit par 2181159 – le samedi 21 janvier 2023 à 06H07

La première session d’assises de l’année 2023 débute le 31 janvier prochain par plusieurs affaires de viol dont, en appel, celle de Jean-Francis Blondel. Le psychothérapeute qui officiait sous une bulle est accusé d’avoir violé de nombreuses patientes après avoir réussi à les convaincre qu’il allait soigner leurs maux grâce à des massages qui se transformaient par des agressions sexuelles et des viols. Condamné en première instance à 13 ans de réclusion, le septuagénaire a souhaité être rejugé. Il encourt une peine de 20 ans de prison. Depuis, les femmes abusées se sont rassemblées au sein d’un collectif.

Fin février, Georget et Kévin Hoarau seront à nouveau dans le box des accusés pour l’assassinat de Maximin Chane Fane, 73 ans, sauvagement tué en mars 2019 d’une vingtaine de coups de couteau portés de façon gratuite et cruelle au propriétaire sans défense du logement qu’ils occupaient. Le père et le fils ont été condamnés à 25 et 20 ans de réclusion criminelle. Contrairement à leur premier procès, les deux accusés comparaitront détenus.

L’avocate de Marie-Claudia Lauret, prise d’un malaise, n’avait pas plaidé

Début mars, c’est Marie-Claudia Lauret qui viendra s’assoir pour la seconde fois dans le box de la rue Juliette Dodu afin de répondre de l’assassinat de son ancienne compagne, Julita Bénard, disparue en 2016 au gouffre de l’Etang-Salé. Un nouveau procès sans victime. L’auteure présumée dont la personnalité et le parcours de vie sont atypiques a toujours nié les faits. En première instance, Marie-Claudia Lauret a écopé de 30 ans de réclusion criminelle, 5 ans de plus que ce que le parquet général avait requis. Prise d’un malaise, l’avocate de l’accusée, Me Amel Khlifi-Ethève, n’avait pas pu plaider l’acquittement de sa cliente.

Du 20 au 21 mars prochain, Hassan A. et Krishna R., deux voleurs sans état d’âme, seront jugés pour avoir torturé un gramoune handicapé à Saint-André après avoir pénétré à son domicile pour lui dérober son argent. Les deux vingtenaires encourent 20 ans d’emprisonnement.

Rapt et viol d’une fillette de 5 ans à Bras-Fusil

La suite du mois de mars, ainsi que tout le mois d’avril, seront occupés par des affaires de viol. Précisons que sur les 34 affaires qui seront appelées tout au long de ces quatre mois d’audience criminelle, 25 concernent des viols. Le 21 avril, Frédéric M. sera jugé devant la cour criminelle pour le rapt et le viol d’une fillette de 5 ans qu’il avait enlevée à Bras Fusil en mars 2021.

Du 2 au 5 mai, Ridaï-Mdallah Mari sera rejugé  à sa demande pour l’assassinat de Vanina Galais. La question de sa santé mentale pourrait être la clé de voute du procès.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.