Revenir à la rubrique : Faits divers

Assises : Les assassins présumés du Portois Dimitri Saugrin dans le box des accusés

Ce lundi et pendant quatre jours, Florent Pomeng et John Ross Fruteau de Laclos sont jugés devant la cour d'assises pour avoir orchestré la mort de celui qui était vraisemblablement sur le point de les dénoncer dans le cadre d'un trafic de stupéfiants. Plutôt qu'une rencontre fortuite, la mort de Dimitri Saugrin ressemble en tout point à une expédition punitive. C'est ce que les jurés devront déterminer.

Ecrit par 2181159 – le lundi 19 juin 2023 à 05H00

Le 6 mai 2019, en milieu de matinée, Dimitri Saugrin était abattu devant le domicile de ses parents dans la Cité Cotur au Port. Florent Pomeng, dit « Le Parisien », venait de tirer deux coups de pistolet sur le trentenaire qu’il connaissait bien. Dettes impayées dans le cadre d’un trafic de drogue ou dettes de jeu, les raisons qui l’ont poussé à surgir d’une voiture et abattre le Portois étaient incertaines lors de sa mise en examen pour assassinat, le lendemain du drame.

À l’époque, il avait déclaré assumer pleinement son geste, un geste de défense pour protéger son cousin, John Fruteau de Laclos, qui aurait été menacé par Dimitri Saugrin avec un couteau.

Depuis quelques jours, tous deux voulaient en découdre. L’avant veille du drame, les deux hommes avaient eu une altercation verbale. Le lendemain, John Fruteau était venu dans la cité et avait détruit le chapiteau qui abritait  le cercle de jeu des Saugrin, bien connu du quartier. En réponse, Dimitri Saugrin avait saisi un couperet devant témoin avec lequel il avait menacé son rival. En réplique, le soir-même, John Fruteau était venu tirer des coups de feu en direction du portail du domicile de la mère de la victime, qui, quelques heures plus tard, avait succombé à quelques mètres.

Ce 6 mai, Dimitri Saugrin avait été surpris par quatre hommes surgissant d’un véhicule alors qu’il sortait de chez sa mère par derrière. Florent Pomeng, John Fruteau, Yannick Ramin et Ivan Achem affirment avoir croisé la route de la victime par « hasard ». Mais les investigations et les témoignages recueillis dans le cadre de l’enquête laissent à penser le contraire. Pour la juge d’instruction en charge du dossier, la rencontre entre le quatuor et la victime n’était pas fortuite. Elle faisait suite aux récents épisodes de violences, une escalade de prises à partie, entre Dimitri Saugrin et John Fruteau.

Tout juste sorti de prison, le premier avait voulu reprendre sa place dans un trafic lucratif de stupéfiants dont le second était à la tête. Pour preuve, son train de vie incompatible avec les minima sociaux qu’il recevait : voyages, cadeaux, véhicule. Mais face à son refus, il avait menacé de tout balancer.

Le jour des faits, Florent Pomeng a assuré avoir agi en légitime défense après que son adversaire l’a menacé avec un couteau qu’il portait dans sa sacoche. Ce que ses acolytes n’avaient pas confirmé dans un premier temps. Mais au fil de l’instruction, comme si elles s’étaient accordées, les versions ont évolué sur cet élément déterminant dans cette affaire. 

John Fruteau de Laclos et Florent Pomeng sont jugés à partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi pour assassinat. Les jurés d’assises ont quatre jours pour déterminer si « Le Parisien » a agi en légitime défense ou bien si, avec son cousin, ils avaient décidé d’en finir avec un individu qui les gênait. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.