MENU ZINFOS
Faits-divers

Assises : Eric Moutien condamné à 10 ans de réclusion pour la transmission volontaire du VIH à une compagne


L'accusé de 47 ans, jugé depuis ce jeudi pour avoir transmis volontairement le virus du Sida à une jeune femme en 2002, vient d'être condamné à 10 ans de réclusion criminelle. 12 ans avaient été requis un peu plus tôt par le parquet général.

Par Régis Labrousse - Publié le Vendredi 13 Mai 2022 à 11:18

L'accusé avait déjà été condamné par une cour d'assises pour des faits de viol
L'accusé avait déjà été condamné par une cour d'assises pour des faits de viol
Ce vendredi s'achève le procès d'Eric Moutien, accusé d'avoir délibérément transmis le virus du Sida à une de ses compagnes en 2002.

Tout au long des débats, il a été question de la préméditation  de cet acte dont la transmission par l'accusé n'a fait aucun doute. Si le quadragénaire se retrouve une deuxième fois devant une cour d'assises, c'est à cause des propos qu'il a tenus en 2006 dans le cadre d'une garde à vue pour des faits de viol.

Dans le cadre de l'instruction de cette ancienne affaire, le mis en cause avait en effet déclaré avoir une telle haine d'être séropositif qu'il avait eu soif de vengeance. : "C'est une femme qui me l'a filé, c'est pour ça que c'est une femme à qui je dois le donner".

Un véritable calvaire pour la partie civile contaminée et "condamnée en quelque sorte à la perpétuité" ainsi que l'a martelé le représentant de la société qui a requis 12 ans de réclusion. Gauthier Poupeau s'est appliqué a démontrer la préméditation, le lien de causalité des faits et l'intentionalité du quadragénaire avant que les jurés ne se retirent pour délibérer.

Erci Moutien est arrivé libre à son procès
Erci Moutien est arrivé libre à son procès
Immoral, condamnable mais compréhensible

En défense, Me Julien Baracco a exhorté le jury à voir son client comme quelqu'un de malade avec tous les inconvénients que cela comporte." Il nie la maladie car il la rejette et ne veut pas s'y confronter. C'est immoral, il est condamnable, mais il est largement compréhensible", plaide le conseil. 

La robe noire ajoute à l'attention des jurés que si son client est condamnable car il a fait prendre un risque à la victime, il ne voulait cependant pas lui transmettre virus : "On suppose, on pense que, mais on ne vous emmène pas la preuve", tance Me Baracco qui demande que la préméditation soit écartée.

Vers 11 heures, le jury populaire s'est retiré pour délibérer. Juste avant, Eric Moutien a demandé pardon à la victime tout en exprimant des regrets.

La déclarant coupable, Cour d'assises décidera de le condamner à10 ans de réclusion criminelle.






1.Posté par Mamadou le 13/05/2022 13:13

Sans mandat de dépôt ? On aimerait le savoir....
Merci pour la précision Régis....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes