MENU ZINFOS
Faits-divers

Assises : Djayan Soubaya est acquitté pour la tentative d'assassinat


C’est le troisième et dernier jour de ce procès hors normes tant par les faits que par la personnalité de l’accusé. Ce vendredi soir, Djayan S. est fixé sur son sort alors qu’il encourait la perpétuité. Depuis le début de l'audience criminelle, la défense est restée sur la stratégie de minimisation des faits arguant que le lycéen mis sous pression pendant sa garde à vue aurait menti. Cet argument a convaincu les jurés qui l'ont condamné à 7 ans de prison pour des violences avec arme et préméditation.

Par Régis Labrousse - Isabelle Serre - Publié le Vendredi 4 Novembre 2022 à 17:02

C'est dans ce hangar que l'accusé avait repéré que les faits se sont déroulés en mai 2019 à Ste-Marie
C'est dans ce hangar que l'accusé avait repéré que les faits se sont déroulés en mai 2019 à Ste-Marie
Pour ce dernier jour d'audience, les débats ont repris avec la plaidoirie des avocates de la partie civile, Mes Judith Beaumont et Elisa Wan-Hoï. Les robes noires insistent sur le fait que l'agression sexuelle dont Djayan s'est réclamé pour expliquer son passage à l'acte est hors sujet. "Ce n'est pas lui la victime, ne tombez pas dans cet écueil" suggèrent les conseils aux jurés.

Hier, l'expert psychologue ayant examiné le vingtenaire par trois fois en 2019 avait balayé cet argument expliquant que, pour lui, il n'y avait aucun lien entre ces faits très anciens et ceux qui occupent la cour d'assises aujourd'hui.

Même topo concernant les jeux vidéo dont Djayan était un grand consommateur au même titre que des mangas japonais à connotation sexuelle. "Sa fragilité intérieure explique sa fuite dans un monde virtuel afin d'échapper aux tensions internes qui l'habitaient et notamment sexuelles. Cette forme de repli sur soi, cette solitude, lui évitait de se mesurer aux jeunes garçons de son âge" a développé le spécialiste. Pour ce dernier, la mise en acte était inévitable tant les pulsions sexuelles déstabilisaient le lycéen qui était incapable de par sa personnalité immature d'entrer dans un jeu de séduction avec les filles.

Il a planifié les faits "comme un scientifique"

Djayan S. était parti dans une quête initiatique. Il avait planifié les faits "comme un scientifique". Depuis son incarcération il y a trois ans et demi, le brillant étudiant a obtenu son baccalauréat avec mention. Il passe actuellement sa licence de programmateur informatique derrière les barreaux de la maison d'arrêt de Domenjod. Le garçon intelligent est "capable de changer de version au gré de ses intérêts comme le lui ont suggéré ses avocats", ont martelé les robes noires chargées de défendre les intérêts de la victime, absente au procès "pour échapper au regard de son bourreau".

Car contre toute attente, l'accusé soupçonné d'avoir tenté d'assassiner sa camarade scolarisée comme lui en classe de terminale au lycée Le Verger à Sainte-Marie, a toujours reconnu les faits donnant moultes détails lors de sa garde à vue puis, au moment de sa mise en examen et des débats qui s'étaient tenus devant le juge des libertés et de la détention. A la barre de la cour d'assises, il est revenu sur ses déclarations indiquant "qu'il s'était senti obligé d'inventer".

Pas moins de 21 blessures témoignent d'une volonté de tuer

Cependant, pour la représentante de la société, pas de doute. Djayan S. a commis des actes d’une extrême violence qui actent le commencement d’exécution et la volonté de tuer la victime. "Il n’y a pas moins de 21 blessures qui témoignent du nombre de coups dont une hémorragie de l’œil droit en rapport avec un étranglement qu'elle a subi", détaille Charlène Delmoitie.

S’appuyant sur la définition de cette prévention au regard du code pénal, l'avocate générale démontre point par point qu’il s’agit bel et bien d’une tentative d’assassinat. Quant aux questions de l'enquêteur qui auraient été orientées pendant la garde à vue, le parquet général martèle son désaccord : "on lui a posé des questions ouvertes qu’il a eu tout loisir de corriger. Il a simplement eu besoin, pris de remords, de s’expliquer".

20 ans de réclusion sont requis dont une peine de sûreté des 2/3 et un suivi socio-judiciaire de 10 ans.

"La méthode gendarme c’est de copiner pour aider à faire avouer"

"Il est hors de question de laisser notre client être jugé pour tentative d’assassinat alors que les éléments ne le permettent pas. Nous allons mettre l’affectif de côté et faire du droit", rétorque Me Jean-Pierre Gauthier en défense.

Une défense qui, comme on l'avait compris, pointe du doigt les conditions d'une garde à vue menée sans avocat, par un enquêteur "qui a influé sur les aveux de l’accusé et l’ont amené à dire qu’il voulait tuer". Pour Me Marie Briot, les droits du jeune homme ont été totalement bafoués. "La méthode gendarme c’est de copiner pour aider à faire avouer", fustige la robe noire, ne reculant devant rien. Elle propose aux jurés de juger son client pour des violences volontaires ayant entrainé une ITT de 10 jours.

Le verdict tombe à l'instant : Djayan Soubaya, 21 ans, est condamné pour le délit de violences volontaires avec une ITT supérieure à 8 jours avec usage d’une arme et préméditation à 7 ans de prison avec mandat de dépôt. Il est acquitté du crime pour lequel il était poursuivi.



 




1.Posté par Que penser de tout cela ??? le 04/11/2022 11:38

Ces "avoCaca", qui vous expliquent que c'est normal de tenter d'assassiner une personne parce qu'on est frustré, alors quoi ? qui vous expliquent aussi, pour d'autres, que c'est normal d'avoir un casier judiciaire surchargé puisqu'on est un délinquant à qui c'est pas de sa faute, c'est évident, qui vous expliquent encore que c'est normal que des boat People débarquent chez nous avec plus de droits encore que nous avons nous-
mêmes, faut être mesquin pour faire des repproches..

Avec ces avoCaca, notre justice devient de plus en plus MALSAINE et INJUSTE... !!!

2.Posté par Blacko le 04/11/2022 13:28

Nou la fé !

3.Posté par La justice le 04/11/2022 13:34

Na un truc mi comprend pa 20ans pou un marmaille qui devrait etre suivie nena des gens i tue i coupe le cou i gaine 10ans seulement les bizarre le gars i merite la prison mai na pa mort d'homme et le fille cosa ou sa suive un ga dans un endroit comme sa franchement c mon avis perso

4.Posté par jpleterrien le 04/11/2022 14:00

L'avocat, au-delà d'un taux de conneries aussi important, il ne serait pas condamnable aussi ???
Aucune compassion pour cette pauvre gamine, victime de 21 blessures, rien, uniquement de l'indulgence pour son déchet de client, abreuvé de jeux vidéo et de mangas...
Elle est pas belle la vie ???
Un grand courage à la victime, surtout.

5.Posté par Ouais... le 04/11/2022 15:04

Non nou la pa fai

6.Posté par Yab le 04/11/2022 15:16

3.Posté par La justice le 04/11/2022 13:34
C'est certains que ce mec doit être suivi, mais pas de la façon dont vous décrivez.
C'est par un chasseur qu'il doit être suivi en espérant que le chasseur vise bien.
De plus, vous donnez tort à la jeune fille, c'est ignoble.

7.Posté par Maria le 04/11/2022 15:50

à 3.Posté par La justice le 04/11/2022 13:34 , relisez correctement les articles précédents, cela vous évitera d'écrire n'importe quoi!

8.Posté par Père Vert le 04/11/2022 16:40

"Il est hors de question de laisser notre client être jugé pour tentative d’assassinat alors que les éléments ne le permettent pas. Nous allons mettre l’affectif de côté et faire du droit"

Oh putain, moi qui n'a pas assisté au procès et pourtant loin d'être un magistrat mais pas totalement couillon, je n'ai aucun doute sur la volonté de tuer sur cette affaire.

A quand une loi pour réprimander certaines paroles de ces robes noires immondes, dépourvues de sentiments et d'humanité ? Certains ne reculent devant rien pour "défendre" leurs déchets de clients, vous trouvez normal que certains échappent à la justice pour un vice de procédure ?

MAIS BORDEL, ON VA OU ??

9.Posté par Père Vert le 04/11/2022 16:50

Une défense qui, comme on l'avait compris, pointe du doigt les conditions d'une garde à vue menée sans avocat, par un enquêteur "qui a influé sur les aveux de l’accusé et l’ont amené à dire qu’il voulait tuer". Pour Me Marie Briot, les droits du jeune homme ont été totalement bafoués. "La méthode gendarme c’est de copiner pour aider à faire avouer", fustige la robe noire, ne reculant devant rien. Elle propose aux jurés de juger son client pour des violences volontaires ayant entrainé une ITT de 10 jours.


La meilleure partie.

Non seulement il va jusqu’à reprocher à l’enquêteur de faire son boulot, mais il ose dire que les droits de son client ont été bafoués.

J'ai envie de lui passer 2 ou 3 claques à cette abruti, son client, n'a à aucun moment, cherché à savoir si il bafoué les droits de sa victime, en la torturant et la laisser pour morte.

10.Posté par Squid le 04/11/2022 17:27

En espérant que la partie civile ou le procureur feront appel

11.Posté par cmoin le 04/11/2022 17:49

Justice complice!
La hinte!
Vengeance!

12.Posté par On y va tout droit ? le 04/11/2022 18:02

On tombe de plus en plus bas dans l'ignoble. Un signe de plus de l’inversion des valeurs qui vont s’accentuer à l’approche de la fin des temps ?
Soutien et compassion pour la jeune fille victime innocente.

13.Posté par Mais lol le 04/11/2022 18:10

Mais lol !
Encore une fois, les petits procureurs de l'île ont bien tenté de charger la barque (pour justifier les crédits qui leur sont alloués par le siège de la chancellerie ?!), mais d'honnêtes citoyens tirés au sort (il n'y a pas plus démocratique comme mode de suffrage) ont rétabli la vérité et administrer la justice comme il se doit.
A votre avis, pourquoi veulent-ils absolument remplacer la sacro-sainte cours d'assises par cette fumisterie de cours criminelle où seuls des "magistrats" professionnels siegent? 😉

14.Posté par Dj974 le 04/11/2022 18:30

On ne peut pas condamner quelqu’un pour des faits non commis. Heureusement.

15.Posté par paulux outré le 04/11/2022 18:37

sentence incompréhensible ! 21 blessures mais il n'a pas voulu tuer ????

16.Posté par Pabien le 04/11/2022 18:41

Bon Ben mi jouer jeu vidéo et garde manga japonais, mi dangereu en gros... Totor mi t'es connais pas bande l'excuse coma permette demoune évite la zole... Mdr

17.Posté par Merlin le 04/11/2022 18:46

Ce jeune homme est dangereux pour la société. Il sortira de prison dans 4/5 ans. Et pourra recommencer. On oublie trop rapidement la pauvre victime. J’espère que quelqu’un de la famille de la victime sera présent pour l’accueillir à sa sortie et surtout pour qu’il ne puisse pas recommencer.

18.Posté par Le révolutionnaire le 04/11/2022 18:55

La fratrie est à sa sa disposition!!!!

19.Posté par jlr le 04/11/2022 19:23

A tous : la sentence a été donnée par un jury populaire , avec des jurés/citoyens tirés au sort ; ça aurait pu être vous .

20.Posté par MMarley le 04/11/2022 19:55

Absolument HONTEUX ! HONTEUX !

21.Posté par 666 le 04/11/2022 20:00

Une vaste blague.
Je pense que le juge a défendu une peine suffisamment basse auprès des jurés car je pense qu'il y a eu des erreurs de procédure notamment les aveux en garde à vue étaient sujets à caution. Il n'a été condamné que sur les preuves matérielles. Cela évite au Juge de subir l'appel et la cassation, la peine étant satisfaisante pour la défense.qui ne fera sans doute pas appel .
Et quant à la jeune fille, elle doit penser qu'elle ne compte pas : il l'étrangle et pour le juge ça s'appelle une violence......bon courage à la jeune fille.
C'est la justice en France...il va falloir qu'elle s'habitue.

Peut-on dire que justice a été rendue à cette jeune fille ?

C'est l'auteur qu'il convient de préserver.
Une calamité.
Dans notre beau pays, si la victime n'est pas tuée et qu'il n'y a "qu'un" viol, les peines sont en général inférieures à 10 ans. Victime majeure ou mineure, peu importe. Inceste ou pas. En somme, il n'y a pas mort d'homme.
Les peines sont ridicules. Alors un jeune de 18 ans, on lui trouve toutes les excuses.

22.Posté par Olive le 04/11/2022 20:07

Je parie un couteau à pain que le condamné est libre dans moins d'un an : peine 7 ans, mais avec les remises de peine, 5 ans..Il a déjà fait 3 ans, au bout de 4 ans soit à un an de la libération : aménagement de peine, il sort sous bracelet !
C'est pas beau ça ?
Allez, Champagne et vive le juge

23.Posté par 666 le 04/11/2022 20:16

La justice travaille mal.

Par contre, à la Réunion, on se souviendra du nom et du prénom du condamné.
Et ça, ça durera plus que 7 ans !

24.Posté par valeo le 04/11/2022 22:44

Il s'en sort bien (…).

25.Posté par Thierrymassicot le 04/11/2022 23:12

Que ce verdict somme toute assez clément puisse lui servir de leçon, que la psychothérapie ultra-nécessaire, soit suivie scrupuleusement.. Que la victime de ce jeune malade, puisse bénéficier de toute l'aide psy nécessaire pour pallier au maximum les perturbations énormes, sans aucun doute sur sa confiance en l'autre..

26.Posté par Ambroisine le 05/11/2022 02:03

Dhjayan Soubaya, ce soir quelqu'un me demande "ce sont des origines réunionnaises ce nom????je n'ai pas su répondre.
il faut penser à la petite victime , maintenant, 21coups de couteaux, toute jeune, même si tu es de forte corpulence une fille, tu le sens passer.on se demande comment elle est encore vivante, et carrément dévastée, on pense, et le mot est faible.

Quand ils arrivent à leur but final, en finir avec leur victimes, les exemples il ne manque pas, seulement cette année, en métropole, qui font trembler sous leurs pieds toutes les mamans de métropole, Lola la petite,ces semaines Justine 20ans seulement.Sans compter tout ce qu'on lit dans les médias tous les jours.
21 coups de couteaux, c'est ce que on retient.pour ce fait divers...

Les personnes ne portent plus plainte bien souvent quand ils leur arrivent un problème dans leur environnement et personnes.en métropole.
Il y a une famille créole en métropole, qui subit de la malveillance dans leur appart.Ils ne savent pas qui agissent ainsi avec eux, rien, ils ne voyent que le fait que quand ils sont absents, il y a quelqu'un qui rentre chez eux et qui se sert de tout,vole tout, et sans effraction, par la porte ou les balcons on ne sait pas.Cela fait plus de 20ans, ils ont cet appart.Ils ont changé 2 fois de serrures.

Cette personne qui rentre chez eux,ne fait pas les courses, il prend ses créoles et leur appart , est devenu son supermarché.Ils achètent lui, il vole.

des caméras, ils sont bousillés, le nouveau devant la porte est bousillé.
on pense qu'ils sont un petit comité bien ficelé, et qui fait des méchancetés quand l'envie leur prend dans leur appart.Cette semaine de 1er novembre, il a vidé de moitié le flacon de bain douche monoi dans la machine à laver, et çà à mousser dans toute la salle de bain.çà sentait le monoi dans tout l'appart.Un flacon de bain douche tout neuf;500ml.
Ils volent de tout dans cet appart.Il rentre comme bon lui semble, quand il a besoin de se servir, ils ne sont pas là.Il se sert.
Tout l'appartement laisse voir que quelqu'un rentre, un intru autres que les proprios.

ils ne portent pas plainte, car la fois où ils ont essayé, ils ont été "ridiculisés".Ainsi, les voleurs, les autres faits divers ont" la vie belle".Et ils peuvent continuer.Un parking d'appart squatté pendant plus de 20 ans, personnes ne font rien,même pas le syndic,la victime elle est seule avec ses proches,face à des personnes qu'elle ne connaît même pas la langue dont ils parlent.Et qui les menacent de représailles sur la voiture, et personnes .
la métropole c'est çà aussi.
Un système de surveillance professionnel est de rigueur dans cet appart, pas des caméras achat supermarché chers mais démontable.
Quand on lit l'article, on est estomaqué, on fait l'éloge ....
c'est triste et incompréhensible.et la victime dans tout çà????

27.Posté par Olivier le 05/11/2022 03:38

Il devrait plus tard travailler dans la cyber-sécurité vu qu'il connaît la viol-ation d'un système donné en toute impunité

28.Posté par Ti SparroW le 05/11/2022 06:09

C'est vraiment honteux ! J'ai honte pour notre justice ! Ah si sa avait était la fille d'un juge ou d'un politicien !

J'espere qu'il changera de nom et d'île car je ne donne pas cher de sa peau ici ! Et la sa serait justice !
Dans moins de 4 ans il sera libéré... La victime doit se sentir aimer par l France elle a vécu un enfer pour survivre et voila la récompense !
Comment baisser la violence et crime certainement pas de cette façon ! Le tribunal se fout de gueule de la victime des parents au punaise j'avais était le père au tribunal on m'aurait arrêté pour outrage à la cour.
Clairement le tribunal nous pousse à nous faire justice !

29.Posté par MMarley le 05/11/2022 06:57

Les conditions pour être juré devraient peut-être revues. Il faudrait déjà :

1. VRAIMENT savoir lire et écrire. C'est déjà une condition mais vu les taux d'alphabétisation catastrophiques de certaines couches de la société, un test est-il réalisé quelque mois avant le procès ?
2. Avoir déjà travaillé au moins un trimestre de manière continue sur les 5 dernières années;
3. Avoir un casier absolument vierge de toutes condamnations et ne pas être défavorablement connu de la gendarmerie ou de la police pour des faits de trouble à l'ordre public sans mentions obligatoires au casier judiciaire (là encore, je pense qu'on aurait des surprises);
4. Toute convocation doit entraîner la consultation automatique d'un médecin capable de confirmer la bonne santé mentale du futur juré au plus tard 72h avant le début du procès.

Je suis désolé, mais si la moitié du jury est composée des penseurs de "la police tue", d'anciens "je suis innocent" ou encore de zamalés diplômés Mention Complémentaire RSA, comment voulez-vous avoir un procès équitable pour une victime étant tout l'inverse ?
Il est impossible pour un gendarme ou un policier d'être juré, j'espère vraiment mais alors vraiment que d'anciens délinquants ne le sont pas aujourd'hui, profitant d'une des nombreuses failles des contrôles judiciaires. 21 coups, planification mais au lieu des circonstances aggravantes attendues on se retrouve avec un acquittement...incompréhensible et potentiellement dangereux à l'heure où des procès similaires vont s'ouvrir très bientôt. Certaines familles de délinquants doivent se réjouir de ce genre de jugement, moi il me fait peur dans le sens où la victime est une énième fois déconsidérée pour ne pas dire humiliée. On enquête à fond sur le prévenu mais jamais sur la victime, les traumatismes, les séquelles affectives ou professionnelles à vie, limite c'est sa faute d'avoir voulu survivre. Elle aurait dû se laisser mourir au 22e coup. Et dans moins de 7 ans ce gentil gaillard sera en liberté sans séquelles, sans traumatismes. Existera t-il un réel suivi medico-judiciaire ?
Vraiment, je suis choquée par ce verdict indigne. Comment voulez-vous qu'avant les procès ou l'arrivée des gendarmes et policiers, les proches de victimes ne soient pas tentées de se faire justice eux-mêmes en voyant ces verdicts ?

30.Posté par Foutor le 05/11/2022 07:41

Une blessure peut être volontaire, mais 21 blessures n'allez pas nous faire croire qu'il n'y avait pas une intention majeur de tuer.
Avocats de merde qui n'agissent que pour leur renommée et le fric, et Maître Briot je vous souhaite un jour de passer entre les manigances de vos collègues parce que l'on a fait du mal à votre fille, et là on verra votre réaction si vous continuez à défendre l'inculpé.
Je ne comprends plus pourquoi on continue à parler de défense de la victime, puisque cette notion n'existe plus, par contre la défense de l'accusé prédomine dans nos superbes cours d'assise ou la majorité des magistrats et juges font partie du Syndicat de la Magistrature (socialistes extrémistes). Foutez moi cette bande de parasites au ban de la société pour mauvaises applications de la loi.

31.Posté par Ouais... le 05/11/2022 08:53

Les jurés se sont ils laissé convaincre, à cause du manque de preuve, ou de la compétence de l avocat à faire passer des vessies pour des lanternes ?
Peut-être l étude de la personnalité du jeune et sa victimisation plus la minimisation de ses actes, à permis à la défense de faire oublier la victime. En tout cas, une chose est sûre, cette victime n a pas été reconnue. Ce jeune est un exemple à suivre, il faut utiliser ses erreurs pour être plus efficace, ainsi ne pas utiliser un tube d aspirateur, un pied de biche serait mieux... Franchement dégouté, pour la victime. Le procureur aurait sûrement besoin d'un stage pour avoir une communication plus efficace.
D ailleurs dupont-moretti, un homme de grand talent, a lui même reconnu dans une interview qu il maîtrisait, le language corporel et même des techniques d hypnose.

32.Posté par Devieuxsouvenirs le 05/11/2022 09:12

Justice de merde

33.Posté par lola le 05/11/2022 09:30

décision lamentable et scandaleuse ! Il peut dire merci à ses avocats !
En espérant que la partie civile ou le parquet fasse appel rapidement !

34.Posté par lola le 05/11/2022 09:42

Ti Sparrow, ne vous faites pas de souci pour ce garçon ...
la famille va l'envoyer au Canada et hop le tour est joué et il pourra recommencer !
Ces juges sont vraiment irresponsables ! même pas une obligation de soin ! vraiment scandaleux !

35.Posté par polo974 le 05/11/2022 10:49

Pourquoi taper sur les avocats et les juges, vu que ce sont les jurés qui ont décidé ? ? ?

36.Posté par lapoka le 05/11/2022 14:16

jurés avec malol dan zié. Le gars se vante et raconte tous les détails sans qu'on lui tire les vers du nez et voilà le résultat. Bientôt dehors, il pourra se re vanter d'avoir bézé la justice

37.Posté par Guegan claudine le 05/11/2022 15:09

en France , 80/°des plaintes pour viols sont classés sans suite ,1/°donnent lieu à des poursuites judiciaires !
la jeune fille est traumatisée à vie ,mais pour lui tout va bien ,il poursuit brillament ses études en prison ,et sortira bientôt avec un diplôme en poche !!avec une remise de peine pour bonne conduite
quant à la plaidoirie de son avocate ,elle en dit sur son pouvoir de persuasion ,et donc sur sa dangerosité réelle .
ses "conseils" à sa victime sont proprement répugnants !
avec un tel jugement ,les violeurs ont de beaux jours devant eux ,et les victimes devront s'efforcer d'être vraiment mortes avant de penser à porter plainte !!!!!!!

38.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 05/11/2022 16:04

Post34 Lola le Canada je ne pense pas car il regarde le casier avant pour éviter de récupérer la lie de l'humanité !
Seul consolation par rapport au verdict vue la tête du gars ils doivent bcp s'amuser les autres détenus avec sa petite gueule d'ange de 1er de la classe !

39.Posté par lola le 05/11/2022 16:23

Bonjour Polo974,
effectivement le jury est populaire mais sans aucune notion du droit... et se retrouvent à côté de professionnels du droit.
et il a été démontré à plusieurs reprises que les jurés sont manipulés, orientés voire influencés pour peu qu'ils le soient..., en vue qu'ils votent dans le sens voulu...(voir le site Le Parisien, La Croix, etc)
mais vous avez raison, c'est un jury populaire ...
cependant comment se fait-il pour que ce garçon s'en sorte aussi bien tout en poursuivant tranquillement ses études ...et très bientôt dehors,
alors que sa malheureuse victime n'a pas été prise en compte ! on lui donne 20.000 euros et on en parle plus !! Bravo la justice des hommes !

40.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 07/11/2022 06:44

Apparemment, beaucoup ne comprennent pas que c'est un jury populaire qui a décidé de la sanction de ce taré qui a un problème avec les filles.
Ce n'est pas le juge qui a ici acquitté, mais des personnes comme vous et moi.
Si j'étais du parquet (procureur), j'aurai interjeté appel de suite.

41.Posté par grassouillet le 08/11/2022 10:53

A ces personne bienveillantes envers ce criminel posé vous la question et si c'était ma fille ???

42.Posté par jlr le 08/11/2022 11:08

@41 : où avez-vous vu ici des personnes bienveillantes envers ce criminel ?
Presque tous les com sont scandalisés par cette condamnation trop faible , et certains font remarquer que cette décision émane d'un jury populaire avec des citoyens jurés tirés au sort .
Alors oui , je répète : où avez-vous vu des personnes bienveillantes envers ce criminel ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes