Revenir à la rubrique : Justice

Assises : 30 ans de prison requis contre Jean Janus Potaya

Le [deuxième jour du procès de Jean Janus Potaya]urlblank:https://www.zinfos974.com/Jean-Janus-Potaya-devant-les-Assises-pour-avoir-tue-son-dalon_a124569.html pour le meurtre de son dalon, Roméo Payet, se tient ce mercredi aux Assises. Ce mercredi matin, l’avocat général a requis une peine de 30 ans de prison à l’encontre du jeune homme de 28 ans. Dans la nuit du Jeudi 30 juin au vendredi 01 […]

Ecrit par S.D - P.R – le mercredi 21 février 2018 à 09H47

Le [deuxième jour du procès de Jean Janus Potaya]urlblank:https://www.zinfos974.com/Jean-Janus-Potaya-devant-les-Assises-pour-avoir-tue-son-dalon_a124569.html pour le meurtre de son dalon, Roméo Payet, se tient ce mercredi aux Assises. Ce mercredi matin, l’avocat général a requis une peine de 30 ans de prison à l’encontre du jeune homme de 28 ans.

Dans la nuit du Jeudi 30 juin au vendredi 01 Juillet 2016, à la Ravine des Cabris, deux dalons, Jean Janus Potaya et Roméo Payet, sont venus assister à la veillée mortuaire de leur camarade, Jean-Doris Balon, décédé un mois plus tôt en Métropole.
 
Le bâtonnier Georges André Hoarau déclare que vers 23h30, une altercation « assez violente sans coups » aurait éclaté entre les deux individus, tous deux fortement alcoolisés. Roméo Payet aurait semble-t-il provoqué son dalon et l’aurait proposé d’aller régler ça dehors, « à la loyale », par respect pour leur camarade décédé. À cet instant Jean Janus Potaya s’en va et rentre chez lui. Il revient avec un couteau de cuisine en céramique d’une lame de 14,8 cm, dissimulé dans sa veste avec l’intention « de faire peur » à Roméo Payet. À son retour sur les lieux, Jean Janus se dirige « à grand pas » vers Roméo Payet et le poignarde à plusieurs reprises.
 
Jean Janus Potaya déclare ne pas avoir mis plus de 4 ou 5 coups de couteaux. L’autopsie réalisée le lendemain de l’agression fera apparaître pas moins de 17 plaies à bord net. Au total, d’après le médecin légiste présent à la barre, ce sont entre 12 et 17 coups de couteaux qui seront assénés à Roméo Payet. Si la victime a bien tenté de se défendre, elle décède sur la voie publique, quelques minutes plus tard, des suites de ses blessures.
 
Lorsque le Président demande à Jean Janus Potaya s’il reconnaît les faits, il répond « Oui mi reconnaît mais mi persiste sur le fait que mi voulait pas tuer ali, mi voulait juste blesse ali, pour que li arrête marche su moins ». Il ajoutera plus tard : « J’en avais assez que toute le temps li té frappe à moin. Si vraiment li t fait pas moin rien, ça n’aurait jamais arrivé ».  Il répétera à plusieurs reprises qu’il voulait juste lui faire peur.
 
L’avocat de la partie civile, Me Payen, demande à son tour « comment on peut faire peur avec un couteau qui est caché et qu’on ne voit pas ? » Potaya répond : « Je ne peux pas vous répondre ». Après un moment de silence il ajoute, « mi té pas conscient de ce qui mi faisait Monsieur, m’avais la rage, toute cette li t fine dia moin la remonté, mi regrette s’que m’a fait, mi té veux pas arrive à là, m’a pas réfléchi et aujourd’hui voilà ».
 
Alors que le principal témoin cité à comparaître, ami des deux protagonistes de cette affaire, ne s’est pas présenté, le bâtonnier Hoarau prend la parole et s’adresse à son client d’une voix forte tout en regardant les jurés : « Vous regrettez ? » « Oui mi regrette , c’était mon dalon avant tout mais li té prend a moin pour un sac ». Il ajoutera que Roméo Payet s’en prenait régulièrement à son client, tant de manière physique que psychologique, notamment en le « moukatant » sur le fait qu’il soit un « batard ». L’accusé étant de père inconnu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique