Revenir à la rubrique : Politique

Assemblée plénière de la Région : « La route du Littoral ne se fera pas » selon l’Alliance

Les élus de l’Alliance et du groupe PS ont critiqué le compte administratif (CA) pour l’exercice 2012 examiné ce vendredi à l’occasion de la deuxième assemblée plénière de l’année 2013 du Conseil régional. Pour eux, la Région ne maîtrise pas son budget de fonctionnement, ce qui pourrait remettre en cause le financement de nouvelle route […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 21 juin 2013 à 14H10

Les élus de l’Alliance et du groupe PS ont critiqué le compte administratif (CA) pour l’exercice 2012 examiné ce vendredi à l’occasion de la deuxième assemblée plénière de l’année 2013 du Conseil régional. Pour eux, la Région ne maîtrise pas son budget de fonctionnement, ce qui pourrait remettre en cause le financement de nouvelle route du Littoral, estimé à 1,6 milliard d’euros.

Le résultat net du CA 2012 s’élève à 157,7 millions d’euros, un compte effectivement en baisse par rapport au CA de 2011 (où il s’élevait à 218,8 millions d’euros). La majorité justifie notamment la hausse des dépenses de fonctionnement (371 millions d’euros, +16,2%) par le transfert des personnels chargés des routes ainsi que l’intervention de la Région pour baisser les prix des carburants et de la bouteille de gaz. La majorité souligne également que la progression des dépenses d’investissement (442 millions, +16%) est due en partie à la recapitalisation d’Air Austral.

« Vous êtes en train de donner de faux espoirs aux Réunionnais« 

Ce compte administratif n’a pas manqué d’interpeller les élus de l’opposition, et notamment ceux de l’Alliance. A commencer par Camille Sudre, qui a le premier mis les pieds dans le plat : brandissant un rapport d’experts remis en décembre 2012 par le cabinet Kopfer, il a interpellé Didier Robert  : « Nous avons la preuve écrite et chiffrée par un cabinet d’expert que la route du Littoral ne se fera pas. Monsieur le président, vous nous avez menti ! La route ne se fera pas car vous avez été incapable de maintenir votre budget en équilibre. Quelles sont les causes d’un tel fiasco ? Votre incompétence à gérer un budget !« , a lancé Camille Sudre, qui a demandé qu’une expertise financière par les services du ministère du Budget soit réalisée.

S’appuyant sur le rapport Kopfer, les élus de l’Alliance estiment que la Région a dépensé 21 millions d’euros en trop et investi 85 millions en trop en 2012.

André Thien Ah Koon a rejoint le raisonnement de son collègue de l’opposition : « Vous n’avez pas encore l’autorisation des ministères, ni du gouvernement. Vous êtes en train de donner de faux espoirs aux Réunionnais« , a-t-il expliqué.

« J’espère que nous nous retrouverons à nouveau sur le terrain électoral ! »

Cette diatribe n’a pas manqué de faire réagir les élus de la majorité : « Votre raisonnement n’a aucune valeur statistique !« , s’est indigné Frédéric Cadet, rejoint par Dominique Fournel, vice-président en charge du dossier de la route du Littoral. « Nous avons la confirmation que Monsieur Sudre est contre la route du Littoral. Pour faire suivre cette trajectoire d’équilibre qui est établie sur 10 ans, il ne se base que sur l’année 2012 ».

Quant à Jean-Louis Lagourgue, il estime « pathétiques » les propos de Camille Sudre : « Je vous donne rendez-vous au mois de septembre de cette année pour la pose de la première pierre« , a-t-il lancé.

Mais c’est Didier Robert qui a lui-même souhaité répondre à ces détracteurs : « Cela fait trois ans que j’entends les mêmes rengaines, les mêmes interventions pathétiques, ô combien pathétiques. Vous restez à l’ère glacière de la politique réunionnaise. Les chances que vous puissiez à nouveau revenir aux responsabiltés sont minces. Les Réunionnais auront à nouveau à s’exprimer en 2014 et 2015. J’espère que nous nous retrouverons à nouveau sur le terrain électoral !« ,  a expliqué Didier Robert avant de quitter brièvement l’hémicycle.

Au sujet de la route du Littoral, « toutes les garanties ont été prises, touts les éléménets ont été pris en compte !« , conclut Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.