MENU ZINFOS
Communiqué

Assemblée nationale: Question orale d'Huguette Bello sur la vie chère


Dans le cadre de la séance des questions orales, Huguette Bello a interrogé ce mercredi le Gouvernement sur le niveau élevé des prix à la Réunion et ses effets négatifs sur le pouvoir d’achat des Réunionnais. Voici la question de la députée :

- Publié le Jeudi 28 Avril 2016 à 08:31

Ma question porte sur les écarts de prix entre les régions mis en évidence par la dernière enquête de l’INSEE et s’adresse à Mme la Ministre des Outre-mer.
 
Attendue depuis plusieurs années, cette nouvelle comparaison spatiale montre que la vie est toujours plus chère dans les régions d’Outre-mer qu’en France continentale. Plus de 7% à la Réunion. Plus 12% aux Antilles.
 
De manière plus éclairante, l’analyse sectorielle pour la Réunion montre :
Que l’écart de prix reste impressionnant  pour les produits alimentaires qui coûtent près d’un tiers plus cher.
Que communiquer demande un budget plus important puisque pour la téléphonie mobile, à l’inverse d’Internet, la différence entre les tarifs s’est amplifiée.
Que les dépenses de santé sont 15% plus onéreuses.

Ces prix élevés concernent des biens et services de la vie courante. Ils sont pratiqués alors même que près de la moitié des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté national et que très souvent les retraités perçoivent moins de 400 euros par mois. Loin d’être marginale, la vie chère demeure une réalité quotidienne.
 
Les phénomènes de concentration et les multiples contraintes à l’origine de cette situation sont connus, tout comme sont identifiées (et parfois sanctionnées) les pratiques commerciales d’un certain nombre d’opérateurs.
 
La loi que nous avons votée en 2012 a permis de créer des outils de régulation économique innovants et spécifiques. Je pense particulièrement aux boucliers qualité-prix et à l’interdiction des exclusivités d’importation. Les résultats sont réels pour les produits pétroliers ou encore les tarifs bancaires. Mais l’enquête de l’Insee montre aussi qu’il est indispensable d’aller plus loin.
 
Pouvez-vous nous dire, Mme la Ministre, quelles mesures vous comptez prendre pour consolider et amplifier les mécanismes de lutte contre la vie chère.
 




1.Posté par Ma sonnerie le 28/04/2016 09:19 (depuis mobile)

La réponse eut été plus intéressante à lire que la seule question..

2.Posté par J.D.Entommeures le 28/04/2016 10:17

Mme Bello, depuis le temps qu'elle tourne entre La Réunion et l'Assemblée nationale aux frais de la nation, (modération), depuis le temps qu'elle soutient les politiques dites de gauche, avec ses potes de gouvernement socialiste actuel, et encore ceux d'antan, il semble que ses questions ne mènent à rien, sinon à laisser un écho stérile dans la presse locale. Le coût de la vie à La Réunion, c'est une notion théorique pour Mme Bello et les apparatchiks de son espèce, dorés sur tranche, bien logés, bien nourris, qui cumulent indemnités électives et retraites de l'Etat colonialiste français.

3.Posté par Mdr le 28/04/2016 11:44 (depuis mobile)

Ce qui nous interessé c'est la réponse apportée et non votre grande question

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes