MENU ZINFOS
Faits-divers

Assassinat de Jean-Fred Cazambo : Le second tireur présumé sous les verrous


Cinq balles ont été tirées sur Jean-Fred Cazambo le 23 mars dernier devant une discothèque de l'Ouest. Deux armes ont été utilisées par ses rivaux, un fusil et une arme de poing. Si l'un des deux tireurs a été identifié et écroué samedi dernier, le second avait pris la fuite avant de se raviser et, face aux pressions pesant sur sa vie, s'est rendu dimanche aux autorités. Il rejoint aujourd'hui ses complices à la maison d'arrêt de Domenjod.

Par Isabelle Serre - Régis Labrousse - Publié le Mardi 28 Mars 2023 à 12:09

Jeudi 23 mars, Jean-Fred Cazambo tombait sous les balles des frères C. et de Brice H.
Jeudi 23 mars, Jean-Fred Cazambo tombait sous les balles des frères C. et de Brice H.
Ce mardi, Brice H., 20 ans, a rejoint les frères C. et un complice à la maison d'arrêt de Domenjod. Tous ont été mis en examen pour l'assassinat de Jean-Fred Cazambo, un Saint-Andréen qui était un rival pour des raisons qui restent à préciser. Deux jours plus tôt, celui qui semble être le second tireur ayant procédé à l'exécution se trouvait cagoulé en compagnie de Dylan et de Jordan C. à bord de la 206. 

Transféré dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie, il a été placé en garde à vue et aurait reconnu sa participation à l'expédition mortelle. Le jeudi 23 mars dernier, le commando armé et cagoulé avait patienté plusieurs heures à l'extérieur de la boite de nuit, guettant leur cible. A l'intérieur, Jean-Fred Cazambo était serré de près par un jeune homme de 20 ans qui était chargé d'informer le trio des faits et gestes de leur cible. 
 

Ce mardi, Brice H. est présenté à un juge d'instruction et se voit décerner un mandat de dépôt criminel
Ce mardi, Brice H. est présenté à un juge d'instruction et se voit décerner un mandat de dépôt criminel
Ils se rendent à la gendarmerie pour menaces de mort

Quatre heures plus tard, le père de famille succombait à cinq tirs dont quatre l'ont mortellement touché. La 206 grise dans laquelle se trouvaient les auteurs présumés prenait la fuite avant d'être retrouvée brûlée un peu plus tard. De retour à leur domicile, les frères C. accueillis par un autre de leur frère avaient décidé de se rendre à la gendarmerie afin de se faire passer pour des victimes de menaces de mort de la part de Jean-Fred Cazambo. Le trio avait été entendu comme témoin avant que la mort de ce dernier ne soit annoncée. Ils avaient alors été interpellés et placés en garde à vue  avant d'être considéréS comme les principaux suspects de cette affaire.

Le frère qui venait de métropole n'avait finalement pas été inquiété. De son côté, la taupe terrorisée par d'éventuelles représailles avait requis les forces de l'ordre afin qu'elles le récupèrent à son domicile. Le Saint-Andréen, tout juste majeur, aurait reconnu les faits au cours de ses auditions. Une centaine de messages le relieraient aux frères C; au cours de la funeste soirée. Ceux-ci auraient, pour l'heure, disparu de la téléphonie du suspect mais seraient d'un grand secours pour les suites de l'enquête qui pourrait révéler d'autres complicités dans la préparation de ce crime.

Quel est le mobile ? Y a-t-il d'autres complices ?

Car des complicités, il y en a eu notamment afin de se procurer des armes. Trois jours avant la tragédie, un Dionysien était interpellé avec sa compagne dans le quartier de Deux Canons. Le couple se trouvait à bord d'un véhicule qui contenait un fusil à pompe et du matériel qui pouvait correspondre à la préparation d'un crime. Particulièrement vigilants depuis l'assassinat sauvage de Brice Henriette survenu à Saint-André quelques jours plus tôt, les forces de l'ordre avaient pris cet élément très au sérieux. Placé en garde à vue, Antoine B., une vingtaine d'années, aurait indiqué que cette arme, cagoule et scotch type Chatterton avaient été commandés par des individus.

Ce lundi, le mis en cause a été placé en détention après sa mise en examen la semaine dernière pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, les deux affaires étant vraisemblablement liées. Les investigations menées désormais par un juge d'instruction de Saint-Denis devront déterminer avec précision comment la mort de Jean-Fred Cazambo a été planifiée. Les protagonistes se fréquentaient ainsi que le démontrent différentes vidéos qui tournent sur les réseaux sociaux. Tous étaient très défavorablement connus de la justice. 




1.Posté par Ella Mari le 28/03/2023 13:53

Comment deux frères qui étaient en GAV pour possession d'armes le 10 février se retrouvent dans une affaire de meurtre en mars? Notre bonne vieille justice.

2.Posté par Anne Mangue le 28/03/2023 14:44

grave et inquiétant aussi ces armes et d'où proviennent-elles ? et quand il y a meurtre cela mérite la perpétuité.

3.Posté par HULK le 28/03/2023 17:50

Ce n'est pas un meurtre, c'est un assassinat. De braves types en fait. Ils étaient en pleine sidération.Peut-être même de la légitime défense selon leurs avocats.

4.Posté par Kijgu le 28/03/2023 18:22

On arrête quand de parler d une bande de kaniar qui s entretuent ?

5.Posté par jpleterrien le 28/03/2023 19:22

On s'en fout !
Arrêtez ce racolage morbide, vous vous rabaissez au niveau des zéros sociaux et au niveau des racailles dont vous parlez, ce n'est pas du journalisme, c'est du voyeurisme !!!
Un peu moins de censure, SVP, vis à vis de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, merci d'avance !

6.Posté par merlin le 29/03/2023 05:55

A nos 7 deputes pourquoi ne pas discuter d'une loi à l'assemblée nationale pour l'encadrement de salle de sport :
- agrément de salle
_ contrôle des usagers caid des quartiers
_fréquentation des personnes
_casiers judiciaire vierge .....

circulation de drogue, produit illicite, mauvaise Fréquentation....etc
trop de personnes paient les pots cassé et trop de mort pour une population de 800 000 habitants et 2500 km2 de superficie

7.Posté par Valou le 29/03/2023 11:37

Dispersés les dans les prisons en métropole ils ont trop d amis dans les nôtres

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes