MENU ZINFOS
Faits-divers

Assassinat de Jean-Fred Cazambo : L'un des tireurs est toujours dans la nature


Le premier des trois individus suspectés d’avoir participé à une expédition punitive à l’Ermitage jeudi dernier vient de se voir signifier son placement en détention provisoire, sans surprise. Les deux autres suspects devraient connaître le même sort dans les heures qui viennent. Un quatrième homme est toujours dans la nature.

Par IS - Publié le Samedi 25 Mars 2023 à 15:17

Assassinat de Jean-Fred Cazambo : L'un des tireurs est toujours dans la nature
Trois suspects de l’assassinat de Jean-Fred Cazambo sont déférés au palais de justice de Saint-Denis ce samedi à l’issue de 48 heures de garde à vue. Cette expédition punitive s’est visiblement jouée en deux temps. 

Un fusil saisi lundi soir dernier

En début de semaine, la brigade anti-criminalité de Saint-Denis aurait ciblé un véhicule suite à un renseignement. A l’intérieur, un homme et une femme qui forment un couple mais surtout un fusil à pompe placé sur la banquette, des gants et du scotch de type Chatterton. Bref, tout un attirail qui envoie sans plus tarder les deux occupants du véhicule en garde à vue. 

L’audition du conducteur aurait permis d’en savoir plus sur le pourquoi de la présence de cette arme à ses côtés. L’homme est mis en examen du chef d’association de malfaiteurs et placé en détention mercredi après-midi, soit un jour avant l’exécution de Jean-Fred Cazambo à l’Ermitage. 

Jeudi matin donc, aux aurores, au moins quatre coups de feu retentissent devant la Villa Club près de la plage de l’Ermitage. Un homme gît au sol. Il est touché à quatre reprises. L’autopsie révèle que deux armes ont été utilisées, ce qui correspond aux éléments visuels décrits par les derniers clients de la boîte de nuit jeudi matin

Le troisième frère mis hors de cause

La voiture volée de laquelle les coups de feu ont retenti détale aussi vite qu’elle a surgi dans le clair-obscur. Le massage cardiaque effectué par des témoins n’y fera rien, la cible de cette fusillade succombe. Le véhicule qui a permis de transporter l’équipée sauvage sera retrouvé incendié.

Les enquêteurs ne tardent pas à reconstituer l’univers de la victime et de ses ennemis supposés. Jean-Fred Cazambo a déjà fait de la prison. 

Quelques heures après la scène de far west à l’Ermitage, trois individus sont appréhendés. Parmi eux, deux sont frères, visiblement l’un tireur et l’autre complice. Ils se trouvaient dans la voiture. L’un choisit de se rendre pour avouer sa participation. Le second frère, toujours par crainte de représailles, fait le choix d’appeler la police pour qu’elle vienne le chercher à Saint-André. Placé en garde à vue au commissariat de Saint-Denis, il aurait ensuite été transféré à la section de recherches de la gendarmerie que le parquet venait de désigner comme étant l’unité en charge des investigations de ce crime qui a choqué La Réunion.

Leur autre frère est aussi pendant un temps soupçonné d’avoir participé à l’expédition punitive mais est finalement relâché. Selon nos informations, le troisième frère de la famille C. venait d’arriver de métropole lorsque les faits se sont produits. Les enquêteurs réunissent suffisamment d’éléments pour confirmer qu’il pouvait être mis hors de cause.

A ce stade, le troisième occupant du véhicule serait toujours dans la nature. Il serait désigné comme le deuxième tireur présumé car, le jour du guet-apens, il y a eu un tireur au fusil et un autre était muni d’une arme de poing.

La saisie d’un fusil à pompe lundi dernier, qui était possiblement lié à cette affaire et qui a pu contrarier les auteurs de l’assassinat, et la minutie avec laquelle les assassins et complices présumés ont agi jeudi en sortie de discothèque sont autant d’éléments qui laissent imaginer que cette exécution était planifiée. 

Un autre paramètre pourrait accréditer cette thèse d’un acte préparé : l’implication supposée d’un quatrième protagoniste, cette fois dans la discothèque. 

La taupe dans la discothèque reconnaît les faits 

Un homme aurait été chargé par le trio positionné dans le véhicule d’aller à la soirée organisée par la discothèque et de le tenir au courant minute par minute des faits et gestes de Jean-Fred Cazambo. Selon nos informations, il y a eu près d’une centaine de sms échangés entre cette taupe et les frères C.. Cet individu habitant Saint-André et à peine majeur, fait donc partie des trois personnes déférées à ce stade.

Ce samedi après-midi au palais de justice de Champ fleuri, le parquet a fait le choix de confiner le débat devant le juge des libertés. Un choix justifié par la nécessité de préserver les éléments du dossier au vu des éventuelles complicités non encore établies.  

Sans surprise, les trois suspects sont mis en examen pour assassinat ou association de malfaiteurs pour commettre un crime. Un peu plus tôt dans la journée, le parquet avait requis leur placement en détention provisoire en raison de la nature des faits reprochés, plutôt inédits à La Réunion, et de risque de subir une vengeance.

A 15h15, le premier à passer devant le JLD est Jordan C. Sans surprise, il est placé en préventive. Il passera sa première nuit en prison ce soir. Peu après, son frère Dylan, la trentaine, connaît logiquement le même sort. Il ne fait pas partie des tireurs, indique son avocat Me Fabian Gorce. 

Enfin, le jeune majeur qui a joué le rôle de la taupe au sein de la discothèque est également placé en détention provisoire. Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés.

La peine encourue pour assassinat est la réclusion criminelle à perpétuité. Une peine d’emprisonnement d’une durée de 10 ans est prévue par le code pénal lors d’une condamnation pour association de malfaiteurs pour commettre un crime.

---

Maître Arthur More, avocat de Jordan C., et Me Fabian Gorce, avocat de Dylan C., s’expriment après le passage de leur client devant le juge des libertés : 





1.Posté par Le Jacobin le 25/03/2023 15:47

"Le second frère, toujours par crainte de représailles, fait le choix d’appeler la police pour qu’elle vienne le chercher à Saint-André."

COURAGEUX !

Il demande une sécurité rapproché des forces de l'ordre pour se déplacer, il retire la vie de quelqu'un protège la tienne bien comme il faut.

2.Posté par Thierrymassicot le 25/03/2023 16:42

Quand la bêtise crasse conduit au pire !!! Inconcevable, et pourtant ça arrive.

3.Posté par Le Jacobin le 25/03/2023 16:53

"Maître Arthur More, avocat de Jordan C.,"

C'est un vilain jeux de mot pour défendre celui qui a donné la Mort.

4.Posté par Squid le 25/03/2023 17:42

Faites Confiance en la justice

Oups...



5.Posté par Art Isan le 25/03/2023 18:30

Nou la fé !

6.Posté par Thierrymassicot le 25/03/2023 19:11

4.Posté par Squid le 25/03/2023 17:42

"Faites Confiance en la justice
Oups..."

Ben voilà, encore un exemple de la logorrhée de ce pôv mec, celle que j'évoquais dans un article précédent, dans lequel ce pauvre Squidik tentait de faire le parallèle entre la politique "répressive" de la France de Macron et celle de l'Iran de Khamenei !! (…)!

7.Posté par ... le 25/03/2023 19:17

les memes ?
https://www.zinfos974.com/Violences-avec-armes-Prison-ferme-pour-les-freres-Confiance_a95707.html

8.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 25/03/2023 19:20

Sacré plan maléfique, j'espère qu'ils vont avouer pourquoi car c'est vraiment une histoire de ouf !

9.Posté par Squid le 25/03/2023 22:17

7.Posté par ... le 25/03/2023 19:17

Attention. Massicot va vous qualifier de complotiste 😂

10.Posté par Popol le 26/03/2023 01:32

Il faudrait sans doute condamner aussi les parents. Quand tu appelles tes enfants Jordan ou Dylan, tu sais que tu leur prépares une vie compliquée !

11.Posté par Bill le 26/03/2023 07:32

L'article ne dit pas le fon de l'histoire ? Pourquoi cette violence ? traffic de stup ? vengeance ? les deux ? Cazambo était videur au black pour la Villa.... Qu'a t'il fait aux gars de son quartier ? té zinfo renseigne a zot ....

12.Posté par Squid le 26/03/2023 07:38

6.Posté par Thierrymassicot le 25/03/2023 19:11

Bon...
Comme zinfos censure une énième fois lorsqu'on te répond
Je dirai juste que tu es à côté de la plaque

13.Posté par Bibik le 26/03/2023 07:45

12 comdamnation et ils n'ont que 6 mois fermes... La justice attend qu'ils tuent pour réellement les enfermer.
C'était en 2015?

14.Posté par Wai le 26/03/2023 08:17

Les frères Confiance ont confiance à la police pour venir les chercher alors ...

15.Posté par Gros male le 26/03/2023 08:53

Tous sa n'arrive pas comme sa faut qu'il y a quelque chose de louche la dessous comme le meurtre de st André , après à mon âge quand je vois comment cet jeunesse ce comporte bataille pou un ti bisness par si par là , histoire de rancune ramassé depuis de nombreuses années sa donne ça et surtout pas à cause ou pratique un sport combat ou calcul a ou pou un gladiateur 😂 .

16.Posté par Ommmmmar le 26/03/2023 10:53

Violences avec armes : Prison ferme pour les frères Confiance

- Publié le Mardi 22 Décembre 2015 à 07:44

Violences avec armes : Prison ferme pour les frères Confiance
Impliqués dans des affaires de violences avec armes fin novembre à Bras-Panon et à Saint-Benoît, Dylan et Jimmy Confiance ont été condamnés hier par le tribunal correctionnel à des peines de six mois ferme et de 18 mois dont 12 avec sursis, nous apprennent nos confrères du Quotidien.

Pour rappel, le plus jeune d'entre eux, Dylan, s'en était pris vendredi 27 novembre dernier au directeur d'un centre de formation de Bras-Panon, n'hésitant pas à le menacer avec un fusil.

Le même jour, son aîné, Jimmy, avait proféré des menaces de mort envers un pompiste de Saint-Benoît.

Face à leur passé judiciaire très chargé, (12 condamnations selon les chiffres du Quotidien), le tribunal a décidé hier de ne pas être conciliant avec les deux frères, notamment à Dylan.







Donc en 2015 déjà des casiers bien rempli mais i laisse traîne dehors...
Fallait attendre que t tuer même pour enfermer " à perpete... ou pas "

17.Posté par LEVENEUR Gérard le 26/03/2023 13:16

De toutes les façons on ne donne pas les noms des assassins, mais celui de CAZAMBO est très connu du monde judiciaire de la Réunion et cela depuis les années 60.
Donc c'est des réglements de compte entre bandes rivales, donc que de la racaille réunionnaise, aucune importance pour le monde normale qui n'a rien à se repprocher de la justice, car tout ce beau monde ont des casiers judicaires long comme un bras.
J'espère que la Réunion se nettoie de l'intérieure par ces bandes rivales qui s'autodétruisent sans faire de mal aux autres qui vivent autour.
Au trou pour toujours et je pense qu'il serait beaucoup mieux pour la Réunion de construire un grand centre de détention aux Îles KERGUELEN et là bas il n'y aura pas besoin de surveillant car aucuns pays autour de ces îles KERGUELEN et là bas ils auront la mémoire toujours fraîche à cause des températures qui régnent.
Sans surveillance ils ne peuvent pas aller très loin de ces îles si ils se sauvent.
Il faut que le ministre de l'intérieure et de la justice réfléchissent à cela et ce sera la prison la plus grande de FRANCE qui ne coutera pas très chère.

18.Posté par LEVENEUR Gérard le 26/03/2023 15:35

Il devait savoir tout au fond de lui même que sa vie allait se terminer ainsi après une vie de racaille et de toute façon toute sa famille a été dans ce monde de bagareur depuis les années 60 et prochainement ce sera aux autres qui l’on descendu d’être à sa place par 6 pieds sous terre, c’est ainsi que se termine la vie de toutes les racailles de la Réunion.
Maintenant c’est au tour d’une prochaine racaille qui fera l’actualité des journaux de l’île de la Réunion.

19.Posté par ZembroKaf le 27/03/2023 09:51

@4 "Squid"
Nous sommes "serin" et faisons TOUJOURS "Confiance" à la Justice de notre "péi" ... on c'est rendu de notre propre gré 😂Nous négocions "in ti place" pour les prochaines élections😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes