MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Assassinat d’Hervé Gourdel : la responsabilité de l’Etat !


- Publié le Jeudi 25 Septembre 2014 à 09:45 | Lu 484 fois

Disons le tout net immédiatement : je ne soutiens en rien ceux qui se disent représenter l’ « Etat Islamique » et je pense qu’effectivement il faut tout mettre en œuvre pour faire cesser leurs exactions et leur volonté politique de former un califat immense, à cheval sur trois pays. Pour autant, j’ai quand même de sérieux doutes – et malheureusement, je ne suis pas le seul – sur l’efficacité de la stratégie adoptée : des bombardements seuls ne pourront probablement pas vaincre ces djihadistes, à peine stopper leur avancée. Cela va seulement les convaincre de se réfugier dans les villes où ils pourront continuer à commettre leurs atrocités sans risque d’être bombardés. Probablement nos chefs d’Etat le savent-ils et envisagent-ils déjà un déploiement de soldats au sol, même s’ils ne veulent pas encore nous le dire.
 
Au-delà de ces considérations, je suis, aujourd’hui, comme la France tout entière, sous le choc après l’assassinat d’Hervé Gourdel, l’otage français retenu 48 heures en Algérie avant d’être sauvagement exécuté. François Hollande a raison : Hervé Gourdel est mort parce qu’il était Français et parce que la France a déclaré la guerre au terrorisme. Mais notre président ne dit pas tout. Hervé Gourdel est mort aussi, sans doute, parce que François Hollande n’a pas su assurer la sécurité de nos ressortissants avant de déclarer la guerre à l’ « Etat Islamique » ! Le devoir de la France et de notre Président, en premier lieu, était d’abord de prévenir les Français en zone risquée, de les rapatrier si nécessaire, et ensuite, une fois ceux-ci en sécurité, et uniquement lorsque cette mise en sécurité aurait été faite, de déclarer la guerre.
 
Au mépris de la sécurité de nos compatriotes, François Hollande a voulu annoncer lui-même cette décision lors de la conférence de presse « grand messe » déjà programmée de longue date. Question de communication et question de popularité. La conséquence prévisible a été immédiate : enlèvement d’un Français en vacances, et son exécution.
 
Il est de bon ton de parler d’unité nationale quand de tels drames endeuillent la France. C’est juste. Mais ne nous cachons pas quand même derrière notre petit doigt : la France, l’Etat, François Hollande ont une responsabilité dans l’assassinat d’Hervé Gourdel ! C’est bien dommage et bien regrettable.
 
JC MOUTIEN




1.Posté par polo974 le 25/09/2014 12:04

Mais oui, c'est ça, personne ne savait que des terroristes se baladent en Algérie...

C'est triste pour Hervé Gourdel qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, mais le risque était connu.

Les salauds qui l'ont tué sont les seuls responsable de sa mort.

Si la France ne luttait pas (une peu seule, hélas) contre le terrorisme en Afrique, qui peut assurer qu'il n'y aurait pas eu des attentats en France même.

Si maintenant, on veut chercher des responsabilités, il faut aussi regarder en arrière et se rappeler ce qu'il s'est passé au Moyen Orient et en Afrique ces 10 ou 20 dernières années...

2.Posté par moi le 25/09/2014 14:06

M. MOUTIEN c'est quoi cet article!

Il faut préciser quand même que cet assassinat va servir de prétexte à a france pour intervenir en Algérie.

Allez je vous fait une prédiction :

1/ intervention de la France ou des états unis en algérie sous quelques mois sous prétexte que l'algérie est destabilisée par les islamistes, sous mandat de l'onu qui vient de valider le principe de ces interventions hier, comme par hasard jour exact de cet assassinat.

2/ Mise en place d'un gouvernement fantoche allié de la France ou des USA.

3/ Arrivée des multinationales Françaises ou Américaines pour l'exploitation du pays.

Si je me trompe je vous paye une DODO.

Si j'ai raison, la prochaine fois vous vous informez sur les vrais enjeux de ces histoires avec lesquelles on nous berce ;)

3.Posté par De rancourt le 25/09/2014 16:46

Hollande devrait plus s occuper des problèmes internes à la France.......sdf, personnes en grande difficulté, aides au plus démunis, se substituer par ex aux restos du cœur, plutôt que de refaire une colonisation du XXIème siècle par le biais de ces interventions qui n ont su un seul but........ Obtenir des accords futurs sur l exploitation des richesses de ces pays, pays pour la plupart créés par les occidentaux eux mêmes au siècle dernier et qui n avaient pas tenu compte des ethnies multiples et rivales de ces régions!!!!!
C est une honte l assassinat de herve gourdel et pour la 1ère fois de ma vie j ai honte d être français.

4.Posté par tonton le 25/09/2014 16:53

hey, cette "zone" était connue comme "difficile en matiere de sécurité".
Si je vais quand même: j'assume.

On n'a pas toujours besoin d'un responsable (vivant) pour tous les actes d'idioterie du monde !

Oui, je prends des risques aussi, car je voyages parfois à Madagasar - mais je suis quand même assez préoccupé de ma propre sécurité et J'EVITES les zones corrues par les Dahalos - et aussi leurs "temps de guerre" habituelles => éléctions. (et mainteant aussi Nosy Bé, suis pas fou moi, je ne veux pas finir lynchée).

J'évites aussi de rodre sur la cote de Somalie.....

J'assume pour le reste - mais si ce n'est pas sure à 100% non plus.

je n'ai pas besoin d'un "chefrtte d'Etat" pour veiller apres moi. Je dispose d'une cervelle et parfois je la branche même.

5.Posté par " VIEUX CREOLE" le 25/09/2014 20:13

"RESPONSABILITÉ DE L’ÉTAT" !!!

I-NI-MA-GI-NABLE !!!
J' ESPÈRE QUE VOUS N'AVEZ PAS MESURÉ, LA PORTÉE EXACTE ET LE SENS PROFOND DE VOS PAROLES MONSIEUR, ET ,QUE VOUS ALLEZ VOUS RESSAISIR !! JE NE SUIS , NI "UN FAN" DU GOUVERNEMENT , NI UN"FAN" DU P RÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ...MAIS , LAISSEZ DE TELLES RÉFLEXIONS A " DES MEMBRES" FRONT NATIONAL ET A "CERTAINS MEMBRES" DE L'EXTRÊME- GAUCHE : CE SONT DES "RADICAUX ", DES EXTRÉMISTES" IRRÉCUPÉRABLES !!! SINON , CE SERAIT A DÉSESPÉRER DE QUELQUES CONCITOYENS !! SAVEZ-VOUS QUE DES HOMMES DE DROITE"( DES OPPOSANTS A HOLLANDE!) , PRESQUE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE FRANÇAISE ( des Républicains et des Démocrates: de VRAIS! ) SONT DERRIÈRE LE CHEF DE L ' ÉTAT ( ils ne sont pas tous ses admirateurs !!) ??? SAVEZ-VOUS AUSSI QUE, DES PAYS ÉTRANGERS FÉLICITENT LA FRANCE D 'ÊTRE INTERVENUE AU MALI (elle à été la seule!) D"ÊTRE ENCORE AVEC LES AMÉRICAINS EN IRAK ET BIENTÔT EN SYRIE, POUR EN FINIR AVEC DES ÉGORGEURS , DESS ASSASSINS ABOMINABLES ET HORRIBLES, DES CRIMINELS ?? AUJOURD'HUI , LES AUTHENTIQUES PATRIOTES DE FRANCE,PLEURENT - APRÈS L’EXÉCUTION BARBARE , HORRIBLE DE HERVE GOURCEL- ET SE SENTENT "MEMBRES DE A FAMILLE GOURCEL" PROFONDÉMENT ENDEUILEé ET " FRACASSÉE". ILSSONT EN PENSÉE , AVEC ELLE ET DE SES PROCHES !!!

6.Posté par de rancourt le 25/09/2014 21:30

Vous êtes bien ridicule avec vos propos.......evidemment que le deuil est pour tous mais a cause de gens qui s'occupent de ce qui ne les regardent que par interet....et non par simple compassion. Je réitère c'est scandaleux de la part d'un gouvernement et d'un chef de l'etat qui ne pense qu'à son aura

7.Posté par Mwa la pa di le 26/09/2014 15:37

"sans doute, parce que François Hollande n’a pas su assurer la sécurité de nos ressortissants avant de déclarer la guerre à l’ « Etat Islamique » ! Le devoir de la France et de notre Président, en premier lieu, était d’abord de prévenir les Français en zone risquée, de les rapatrier si " Monsieur MOUTIEN, vous avez fumé de la moquette pour écrire aussi niaisement ? Comment un esprit aussi intelligent que le votre peut il affirmer de telles inepties ? Il est connu, reconnu et sur plusieurs sites du gouvernement, mais aussi d'agences de voyage que certaine zones sont dangereuses à éviter... Le drame est plutôt la naïveté de ce Monsieur qui pensait être protégé car avec des amis algériens.... Quelle aubaine pour des islamiques, un français sur un plateau.....

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 28/09/2014 17:59

A post 7 ( "Mwa la pa di "):

Le Gouvernement a largement diffusé (et même la complète régulièrement ) " LA LISTE DES PAYS A RISQUES") !!! QUI EST CAPABLE D'INTERDIRE A DES "INCONSCIENTS" DES "IRRESPONSABLES" DE PASSER OUTRE A TOUTES LES MESURES DE SÉCURITÉ ,POSSIBLES ET IMAGINABLES ET DE DE BRAVER LE DANGER! !! ON L'A BIEN VU CHEZ NOUS ,LORS DE "LA CRISE -REQUINS": LA PLUPART DES VICTIMES ONT FAIT DES IMPRUDENCES ( LE PÈRE DE LA FILLETTE TUÉE DANS LA BAIE DE St- -PAUL PAR EXEMPLE !)..;;BELLO N'A-TELLE PAS ETE TRAITÉE D' ASSASSIN"( !!!) PAR QUELQU'UN DE "TRÈS INTELLIGENT" ET "RESPONSABLE" SUR LA PLAGE DE L' H ERMITAGE ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes