Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Assassinat d’Hervé Gourdel : la responsabilité de l’Etat !

Disons le tout net immédiatement : je ne soutiens en rien ceux qui se disent représenter l’ « Etat Islamique » et je pense qu’effectivement il faut tout mettre en œuvre pour faire cesser leurs exactions et leur volonté politique de former un califat immense, à cheval sur trois pays. Pour autant, j’ai quand même […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 septembre 2014 à 09H45
Disons le tout net immédiatement : je ne soutiens en rien ceux qui se disent représenter l’ « Etat Islamique » et je pense qu’effectivement il faut tout mettre en œuvre pour faire cesser leurs exactions et leur volonté politique de former un califat immense, à cheval sur trois pays. Pour autant, j’ai quand même de sérieux doutes – et malheureusement, je ne suis pas le seul – sur l’efficacité de la stratégie adoptée : des bombardements seuls ne pourront probablement pas vaincre ces djihadistes, à peine stopper leur avancée. Cela va seulement les convaincre de se réfugier dans les villes où ils pourront continuer à commettre leurs atrocités sans risque d’être bombardés. Probablement nos chefs d’Etat le savent-ils et envisagent-ils déjà un déploiement de soldats au sol, même s’ils ne veulent pas encore nous le dire.
 
Au-delà de ces considérations, je suis, aujourd’hui, comme la France tout entière, sous le choc après l’assassinat d’Hervé Gourdel, l’otage français retenu 48 heures en Algérie avant d’être sauvagement exécuté. François Hollande a raison : Hervé Gourdel est mort parce qu’il était Français et parce que la France a déclaré la guerre au terrorisme. Mais notre président ne dit pas tout. Hervé Gourdel est mort aussi, sans doute, parce que François Hollande n’a pas su assurer la sécurité de nos ressortissants avant de déclarer la guerre à l’ « Etat Islamique » ! Le devoir de la France et de notre Président, en premier lieu, était d’abord de prévenir les Français en zone risquée, de les rapatrier si nécessaire, et ensuite, une fois ceux-ci en sécurité, et uniquement lorsque cette mise en sécurité aurait été faite, de déclarer la guerre.
 
Au mépris de la sécurité de nos compatriotes, François Hollande a voulu annoncer lui-même cette décision lors de la conférence de presse « grand messe » déjà programmée de longue date. Question de communication et question de popularité. La conséquence prévisible a été immédiate : enlèvement d’un Français en vacances, et son exécution.
 
Il est de bon ton de parler d’unité nationale quand de tels drames endeuillent la France. C’est juste. Mais ne nous cachons pas quand même derrière notre petit doigt : la France, l’Etat, François Hollande ont une responsabilité dans l’assassinat d’Hervé Gourdel ! C’est bien dommage et bien regrettable.
 
JC MOUTIEN

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique