MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Asé lèss lé zot désid pou nou !


- Publié le Mardi 20 Janvier 2015 à 10:46 | Lu 526 fois

Bravo et merci au ‘’JIR’’ d’avoir rappelé ce jeudi 15 janvier un important rendez-vous pour le peuple réunionnais cette année : la mise en œuvre de la réforme institutionnelle qui lui permettra de franchir une nouvelle étape de son histoire en entrant dans l’ère de la responsabilité. À ce sujet, il a rappelé avec raison la proposition du sénateur Paul Vergès que se réunisse un congrès de l’ensemble de nos élus afin qu’ils choisissent ensemble notre propre modèle de décentralisation à La Réunion.

En effet, il est très important de prendre conscience de l’importance de cette réforme car c’est elle qui va devoir permettre aux Réunionnaises et aux Réunionnais de mettre en œuvre eux-mêmes les mesures pour relever les défis de plus en plus graves auxquels est confronté le pays. C’est à nos compatriotes de prendre eux-mêmes de façon libre, responsable et solidaire toutes les décisions qui concernent la nouvelle politique à mener pour leur pays.

Tant que ces perspectives ne seront pas ouvertes et réalisées, les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité, dont il a beaucoup été question ces derniers jours lors des rassemblements suite aux attentats en France, ne seront pas respectées à La Réunion. C’est pourquoi il est regrettable qu’un parlementaire socialiste réunionnais déclare qu’«une réforme institutionnelle n’apportera rien du tout».

Grâce à son génie collectif, le peuple réunionnais est capable d’inventer et de réaliser une telle réforme afin de pouvoir résoudre lui-même les problèmes préoccupants du pays et notamment ceux de la moitié de la population enfermée sous le seuil de pauvreté. Et comme le rappelle le ‘’JIR’’ dans cet article, une parlementaire socialiste a demandé avec raison au chef de l’État «de faire sauter ‘’un verrou institutionnel’’ ‘’inefficace et handicapant’’ pour le développement de La Réunion».
Luttons donc ensemble pour que cette réforme soit mise en œuvre au mieux et au plus vite. Asé lèss lé zot désid pou nou !

Lucien Biedinger,
Le Port 




1.Posté par noe le 20/01/2015 16:17

Les élus ont été élus pour s'occuper de la gestion de leur commune !
Ils ont 6 ans pour le faire

2.Posté par EKOLO le 20/01/2015 23:09

Bien dit, merci au JIR et à Zinfos.

3.Posté par Laïcien le 21/01/2015 00:33

Noulé pas fan lo Jir ek souèlèn ,,dayèr lo tan film DALLAS lé fini sà ,, pokoué zot la pas pran zot rotraite en mêm tan lo film !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes