Revenir à la rubrique : Politique

Ary Yee Chong Tchi Kan : “On entre libre et on ressort quand on veut du PCR”

Ary Yee Chong Tchi Kan est un des piliers du PCR. Ce Réunionnais, né d’un père chinois et d’une mère malbaraise, n’a cessé de fouiller dans ses racines, pour trouver la sève dans laquelle, il puise son engagement aux côtés de Paul Vergès. “Et être militant, ce n’est une tâche facile”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 10 mai 2009 à 11H00

“Etre militant demande énormément de sacrifices, la société actuelle offre des conforts. Et c’est tellement bien sur le plan familial, professionnel et de la vie de tous les jours”.
“C’est différent lorsque vous vous engagez en tant que militant ou politique. Vous êtes obligé d’avoir du recul, aussi bien sur vous-même que vis-à-vis des autres personnes ou situations, pour réfléchir et participer aux efforts d’études et de réflexion”.
“Et quand vous mettez en œuvre ces projets, vous êtes seuls également. C’est l’histoire qui vous juge et l’histoire est souvent impitoyable lorsque vous commettez des erreurs”.
“Le militantisme est un sacrifice à tous les niveaux lorsque l’engagement est total. Le travail collectif impose aussi ses exigences. C’est une question d’honnêteté vis-à-vis de soi, et aussi des autres”.
“Vous ne pouvez pas prendre part à un projet en tant que spectateur, chacun doit apporter sa pierre à la construction de La Réunion. Il faut donc prendre sur soi, sur son temps, et sur celui réservé à la famille”.
“Cela se vérifie aussi au moment de la mise en œuvre. C’est là aussi qu’on se rend compte que les réalités ne sont pas celles qu’on croyait et qu’il faut perpétuellement se remettre en cause pour satisfaire les revendications et les besoins de la population”.
“C’est à ce prix que l’on peut progresser, ce n’est pas toujours facile surtout que le résultat attendu ne correspond plus à un objectif qui a évolué”.
Sur la vidéo Ary Yee Chong Tchi Kan explique pourquoi il n’en veut à aucun dissident du PCR.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.