MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ary Payet, "l'homme de tous les dévouements"


Par Paul Dennemont - Publié le Mardi 21 Février 2023 à 08:56

Ary Payet aurait eu 100 ans cette année. Né le 21 février 1923 à Saint-Joseph, il nous a quittés le 12 juin  1989.  Il avait 66 ans. « Ary Payet  a symbolisé la résistance à la fraude et le combat pour la démocratie dans l’Est de l’ile pendant des dizaines d’années.. Militant communiste depuis l’époque du Docteur Raymond Vergès, enseignant syndicaliste et animateur du mouvement laïc, maire de Sainte-Rose de 1983 à 1989, Ary Payet a vécu toute sa  vie au service de son peuple .Ses qualités morales, son sens du dialogue, sa fidélité aux idéaux de son Parti en font un exemple vivant pour la jeunesse réunionnaise.. », écrivait Témoignages du mardi 13 juin 1989.

C’est  à Saint-André qu’Ary Payet va effectuer toute sa carrière professionnelle à partir de 1946, en tant qu’instituteur puis professeur de Collège jusqu’à son départ à la retraite en 1979.  Militant syndical, et pendant de nombreuses années dirigeant de la Section de la Réunion du Syndicat National des Instituteurs ( SNI ), Ary Payet a été aussi militant de la laïcité. Membre fondateur de la FOL (Fédération des Œuvres Laiques ) en 1949, il en assurera la présidence de 1960 à 1972 . On le sait peu, Ary Payet a aussi beaucoup œuvré pour la promotion du sport à la Réunion. Son implication inlassable, volontaire et désintéressée au sein de toutes ces instances a été unanimement saluée. Ary Payet  a été  « L’homme de tous les dévouements », dira Eugène Rousse, son ami de longue date, disparu depuis. Mais  ce sont son engagement politique et ses 40 années de combat qui ont marqué le plus les esprits.

IL A ETE MELE A TOUTES LES GRANDES LUTTES DE SON EPOQUE

Militant au sein de la Fédération Réunionnaise du PCF créée en 1947 par le Dr Raymond Vergès, co-fondateur du Parti  Communiste Réunionnais en mai 1959, Il siégera jusqu’au bout au sein des différentes instances dirigeantes du PCR. C’est  principalement dans l’Est de l’Ile, qu’Ary Payet sera au premier plan dans toutes les luttes aux côtés  des travailleurs et des plus démunis, et quand il fallait se dresser contre les nervis. Rappelons qu’il a été plusieurs fois agressé. Sa fidélité inébranlable envers son Parti et sa détermination à se battre pour la démocratie l’avaient  conduit devant les tribunaux  en 1986 où il était poursuivi injustement avec d’autres camarades, après les graves incidents survenus lors des cantonales d’août 1985 à Saint-André. Et Ary Payet avait courageusement lancé  à l’adresse du Président de la Cour d’Appel de Saint-Denis : « Je ne suis coupable d’aucun crime, ni délit .Je suis militant du Parti Communiste Réunionnais. Et si c’est à ce titre que suis condamné, j’en serai fier » ! Finalement, comme ses autres camarades inculpés, il a été relaxé.

Après plusieurs candidatures - dans des conditions extrêmement difficiles – à Saint-André, où il était responsable de la Section Communiste, il est sollicité à Sainte-Suzanne où il devient en 1980, le 2e adjoint de Lucet Langenier qu’il avait accompagné au PCR des années plus tôt. Trois ans plus tard, le contexte politique le conduit à Sainte-Rose où il sera élu Maire en mars 1983. Mais  il va connaitre une mandature compliquée et agitée, au cours de laquelle il devra faire face à d’innommables trahisons et lâchetés. Il en sortira très affecté.  Ary Payet s’en ira 3 mois après la fin de son mandat, le 12 juin 1989. Il repose au cimetière de Saint-Joseph, sa ville natale.

Le Plateau Sportif de la Zup du Port ainsi qu’une école à Saint-André, située à La Porte des Salazes , portent aujourd’hui le nom d’Ary Payet .



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes