MENU ZINFOS
Culture

Artizanak : Les artisans de Petite île s'exposent à la Maison du Miel


Un réseau d'artisans du Sud, "Le chemin des artisans de Petite-île", organise une invitation à la ballade et à la découverte ce week-end : Artizanak. Cette 2ème édition en partenariat avec la Maison de l'Abeille a pour vocation de devenir le rendez-vous annuel des artisans de Petite-île dans le cadre de trois journées festives...

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 8 Avril 2009 à 07:35 | Lu 1695 fois

Artizanak : Les artisans de Petite île s'exposent à la Maison du Miel
Les artisans de Petite île vous invite à Artizanak les 11, 12 et 13 avril à la Maison de l'Abeille où vous pourrez découvrir une dizaine d'artisans regroupés en association. Cette année, une exposition-vente d'artisanat local et des démonstrations de savoir-faire seront organisées et permettront d'observer des pratiques traditionnelles.

Parmi les artisans présents sur le site, le public pourra rencontrer un tisaneur local et découvrir les vertus et les différentes utilisations des plantes péi. Un fabricant de bijoux travaillant avec de la fibre de coco pourra aussi être approché dans sa pratique comme les artisans utilisant la roche volcanique émaillée, le bois ou encore le bambou.

Bourbon Pointu et légumes lontan au programme

La culture et le patrimoine tiendront une place importante puisque le Musée Varlop Galer présentera différents ateliers à l'image de celui qui sera dédié au précieux café Bourbon Pointu. Sur ces trois journées, les visiteurs pourront s'immerger dans une ambiance lontan à travers des pratiques qui se perdent comme l'utilisation de légumes et de fruits d'antan. Artizanak proposera de re-découvrir ces légumes lontan comme le cambarre à travers une cuisine originale.

Cette année, Artizanak expose à la Maison de l'abeille tenue par Gérard Ethève. Le miel crémeux au letchis de cet apiculteur a remporté la Médaille d'or au Concours général agricole du Salon International de l'agriculture de Paris il y a moins d'un mois. Ce produit tiendra ainsi une place de choix au coeur de cette manifestation de ce rendez-vous. Baies roses, Jamrosas, Raisins marron, Letchis, Miel de forêt, pain d'épices, bougies au miel : le public pourra gouter et découvrir toutes les saveurs.

Les savoir-faire particuliers d'une dizaine d'artisans d'art seront donc à la fête ce week-end du côté du Sud. Créée en partenariat avec la Ville de Petite-île, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat avec le concours de la Région, de l'Europe ainsi que du Pays d'accueil du Sud Sauvage et de l'Office du tourisme intercommunal, le Chemin des artisans vous accuillent ce week-end à la Maison de l'Abeille - Chemin Laguerre - Petite-île les 11, 12 et 13 avril de 9 heures à 17 heures.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes