MENU ZINFOS
Economie

Artisanat: La Réunion et Maurice s'unissent pour conquérir l'océan Indien


Rapprocher les entreprises artisanales réunionnaises et mauriciennes et participer à leur rayonnement dans la région océan Indien. C'est l'objectif de la convention signée par visioconférence ce jeudi entre la Chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion avec la Chambre de commerce et d'industrie de Maurice, une première entre les deux îles.

Par - Publié le Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:12 | Lu 2116 fois

D'une durée d'un an renouvelable, cette coopération entre les deux chambres consulaires verra la mise en place de formations initiales et d'apprentissage destinées aux jeunes mauriciens et assure une formation continue pour la remise à niveau des professionnels.

Ainsi, la Chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion apportera son soutien, son assistance technique ainsi que son expertise pour accompagner son homologue mauricien à dispenser des formations professionnelles menant à des qualifications reconnues respectant les normes internationales. "Il faut savoir que notre Chambre de métiers dispose de plateaux techniques très pointus en matière de formation pour l'artisanat. C'est ce partage que nous allons mettre en place. En contrepartie, nous ferons la même chose avec les plateaux techniques de Maurice si ceux-ci ne sont pas disponibles à La Réunion", explique Bernard Picardo, qui souhaite "rapprocher les deux îles par la formation et leurs entreprises".

"En définitif, cette signature marquera le début d'une collaboration qui participera à la fois au rayonnement de l'artisanat réunionnais dans la région et au développement des compétences de ses acteurs économiques", assure la CMAR.

"Notre région océan Indien en ressortira gagnante"

Créée en 1850, la Chambre de commerce et d'industrie de Maurice (MCCI Business School) rassemble sous son égide des entreprises issues de nombreux secteurs comme l'artisanat, le commerce, l'industrie, des services financiers, du tourisme ou encore de l'immobilier. "Cet exercice vient confirmer la volonté de nos institutions de renforcer notre engagement dans le bassin régional. La coopération est pour nous un élément clé, c'est une composante essentielle de notre développement qui participe à notre enrichissement mutuel pour apprendre les uns des autres", se félicite son président, Guillaume Hugnin, qui s'exprimait depuis le Hennessy Park Hôtel, situé à Ébène.

Lors de son discours, il a rappelé que la formation était "un des plus grands défis pour l'île Maurice". "Nous remercions la CMAR pour son accompagnement avec la création de cette branche professionnelle au service de la communauté locale. Notre région océan Indien en ressortira gagnante", assure M.Hugnin.

Cette convention permettra de définir un cadre de référence pour les actions qui seront engagées par les deux parties et participera à la mobilité professionnelle et l'employabilité des acteurs économiques de la région océan Indien. De manière plus globale, elle a pour objectif de créer un réseau permettant aux chefs d'entreprise de mener des actions de coopération dans le bassin indiaocéanique. L'enjeu pour la Chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion est également d'accroître la visibilité de l'artisanat réunionnais au delà de ses frontières.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Domi le 22/10/2020 16:48

Pouvons-nous rester éternellement naïfs ???? Apparemment à la chambre des métiers la réponse est oui !!!

2.Posté par La vérité si je mens ! le 22/10/2020 17:51

Triste personnage , pas foutu de balayer devant sa porte , va faire le beau ailleurs .

Quelle tristesse d'avoir un tel phénomène à la tête de CMAR ?

3.Posté par Marcus Fredrich le 22/10/2020 18:25

Maurice c'est a rire!! Cest encore une usine a gaz pour que in fine les mauritiens nous entubent en bout de course!!

4.Posté par Popol 1er le 22/10/2020 18:29

On verra avec le temps qui retirera les marrons du feu ! Pauvres créoles...


5.Posté par Maxcilaosa le 22/10/2020 19:06

De plus en plus je doute de la déontologie Mauricienne
L’exemple du Covid en est un exemple

6.Posté par bob le 22/10/2020 20:52

MAURICIEN VA BAISE L'ARGENT KREOL UNE FOIS DE PLUS...OTE PRESIDENT ARRETE PLANER ET LAISSE CASH LA ICI LA REUNION POU REUNIONNAIS !!!

7.Posté par Un Réunionnais à Maurice le 22/10/2020 21:13

Maurice et la Réunion ce sont deux monde différents. L'un ce sont des business men et l'autre ce sont des assistés. Pour vous donner un exemple, une grande production Américaine va être tourné à la Réunion, la Région vote une aide de 750 000 € pour le tournage du film. En ce moment, plusieurs stars Américaines et européennes sont en train de tourner des films à Maurice pour Netflix, et le gouvernement Mauricien parle des millions qui sont déjà tomber dans les caisses de l'État mauricienne. L'un dépense en espérant des retombées par la suite, l'autre ne sort pas un sou de sa poche et annonce les millions que ça a déjà rapporté...
Et l'intelligence artificielle, on en parle ! Maurice vient de détrôner la Tunisie pour se classer premier en Afrique et se positionne à la 45ème place au niveau mondiale. Pour une petite île d'un million et quelques centaines de milliers d'habitants, pas mal !
Donc, pour l'artisanat, les Réunionnais seront les dindons de la farce, je pense que c'est surtout Maurice qui s'unit avec la Réunion pour conquérir l'Océan Indien...

8.Posté par GIRONDIN le 22/10/2020 21:29

🤣

Si Bernardo est content, c'est déjà ça !

9.Posté par Kreol974 le 22/10/2020 22:40

on va se faire entuber comme dans les iles Vanilles !!!!! après l'iRT , maintenant la CMA ....c'est quoi ces bouffons , incompétents !!!!????

10.Posté par Sophian le 22/10/2020 22:54

On doit rire quand ? 😂😂😂😂
Pfff du grand n’importe quoi s associer aux mauriciens ....🤦‍♀️

11.Posté par Christian Figuin le 22/10/2020 23:17

Mon Dieu, l"entubage est garanti 100% , définitivement !

12.Posté par ERIC le 23/10/2020 10:55

BRAVO apres tous les noms d'oiseaux donnes par nos amis Mauriciens concerant la REUNION et donc les reyones

qu'avons nous a gagner avec Maurice???
Pas grand chose
juste perdre notre argent si difficilement gagne

13.Posté par Intérêt le 23/10/2020 12:51

Maurice,y bouge où y a intérêt, depuis x temps n'avez pas besoin Mauriciens pou noute création artisanale,chez nous comme à maurice y a la vente artisanale Malgache,Mauriciens sera bénéfique li veut rentre chez gagner de l'aide, puis son argent parte à maurice,y baize bien L EURO.

14.Posté par Bouffon le 23/10/2020 13:35

Pourquoi ile Maurice n'ouvre pas des industries à Rodrigues, la majeure partie de ses industries appartenant à des étrangers, et les ouvriers étrangers travaillent pour un salaire très bas,donc il va faire entrer ses compatriotes chez nous sois disant en formation avec un salaire Français.Reunionnais au chômage va faire quoi?puis ses salariés Mauriciens auront droit à la résidence, où passer par un mariage, puis le pognon sera investi dans l'immeuble à Maurice.

15.Posté par Jp POPAUL54 le 23/10/2020 13:44

Le rayonnement dans la zone OI ???
sans doute pour vendre notre artisanat à Madagascar.😀😁😀

16.Posté par troforpoumoin le 23/10/2020 19:31

Tant que la France et l'Europe nous paieront nos petites balgounettes que les entrepreneurs pragmatiques mauriciens récoltent... nos édiles pourront toujours se faire mousser...

17.Posté par Choupette le 23/10/2020 19:45

Ils nous ont déjà eus avec le Wakash.ier. Cela devrait ouvrir les yeux à ces dirigeants qui prennent des vessies pour des lanternes.

Pour quel artisanat ?

Je fais une confusion entre l'artisanat (fabriqué à la main) et l'indépendant (qui fait des affaires). Pour ce dernier un business existe déjà, il me semble.
Les produits sont beaucoup moins chers à Maurice quand on va les chercher sur place. Mais une fois ramenés pour être vendus ici par les commerçants, d'un coup, c'est le prix Métropole.

18.Posté par BinBin le 24/10/2020 13:37

M A F I A...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes