Blog de Pierrot

Article de Médiapart sur la NRL : La montagne accouche d'une souris !

Jeudi 24 Septembre 2015 - 16:44

Que n'avait-on dit depuis plusieurs semaines? Les hommes politiques les plus hauts placés se répandaient dans toute la Réunion annonçant à qui voulait l'entendre que la foudre allait bientôt s'abattre sur tous ceux qui, de près ou de loin, étaient mêlés au dossier de la Nouvelle Route du Littoral. Et pour les sceptiques, ils avançaient l'argument massue : "Médiapart enquête et va sortir un article sur le sujet". Fort de la réputation de dénicheurs de scoops, cette simple affirmation suffisait à mettre en transe leurs interlocuteurs.

Pas de chance. L'article vient d'être publié sur le site de Médiapart sous le titre "A la Réunion, de lourds soupçons pèsent sur la route à 1,6 milliard " et force est de reconnaitre qu'il ne contient aucune révélation fracassante.

Derrière ce titre racoleur, aucune info que le lecteur de Zinfos ne connaisse déjà.

Le journaliste, Julien Sartre, attire le badaud avec son entrée en matière, mais il se garde bien d'affirmer des choses. Tout juste se contente-t-il de se poser des questions : "Un chantier trop gros pour être honnête?"

Sinon, il révèle aux lecteurs métropolitains, peu au courant du dossier, ce que les Réunionnais connaissent depuis des mois : "L’attribution il y a deux ans aux géants du BTP Bouygues et Vinci du gigantesque marché de construction de la nouvelle route du littoral (NRL), à La Réunion, fait l’objet d’une enquête préliminaire pour "favoritisme" et "corruption". Signe que l’affaire est sérieuse, le dossier, ouvert en 2014 par le parquet de Saint-Denis de La Réunion, a été transféré en avril dernier au parquet national financier, en charge des affaires politico-financières les plus sensibles".

Toujours dans le but de faire dans le sensationnel, il rappelle que ce chantier "de seulement 12 km, va coûter la somme colossale de 1,6 milliard d’euros", soit "130 millions du kilomètre, contre 2 millions en moyenne pour une autoroute. C’est l’un des plus gros marchés d’infrastructure en Europe, avec les lignes à grande vitesse françaises et les autoroutes grecques".

Mais à part ça, rien. Le vide sidéral. Le Quotidien de la Réunion a fait mille fois mieux avec son dossier de la semaine dernière !

Seul élément supplémentaire apporté par le journal parisien : Après avoir donné la version de la Région selon laquelle "il ne s’agirait que d’une enquête mineure" dans la mesure où "les investigations conduites à ce jour portent uniquement sur un accord-cadre de fourniture de matériaux", Médiapart précise que, "selon des informations recueillies par Médiapart", "le parquet national financier cherche à vérifier l’existence d’éventuelles commissions dans l’entourage des élus impliqués dans la passation des marchés. Les enquêteurs sont sur la piste de flux financiers suspects vers des pays réputés pour leur opacité, notamment les Seychelles. Cet archipel, un des paradis fiscaux les plus importants de la zone Océan indien, est sur la liste noire des trente pays les moins vertueux en matière de transparence financière, établie par l'Union européenne".

Aucun début de preuve, aucune révélation. On apprend donc que le Parquet financier enquête. C'est la moindre des choses puisque c'est son rôle. Mais beaucoup de dossiers où il a précédemment enquêté se sont achevés soit par des non-lieux, soit même sans que l'on aille plus loin que l'enquête préliminaire...

On attendait de Médiapart des révélations fracassantes. Autant avouer que nous restons sur notre faim. Le journal en ligne nous avait habitué à mieux !
Lu 3957 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par GIRONDIN le 24/09/2015 17:35 (depuis mobile)

..On attendait de Médiapart des révélations fracassantes.... nous restons sur notre faim...


Et ouais, donc MEDIAPART a encore du boulot pour TOUT découvrir? ?

2.Posté par noebis le 24/09/2015 17:35

Les français qui veulent que la Réunion s'en sorte la tête haute avec plein de grands travaux , voteront Didier Robert !
On a voulu tout faire , tout prouver n'importe quoi ...nous voterons Didier Robert le grand !

3.Posté par Suspicion le 24/09/2015 17:56

Suspicion, rien de plus. Sur ImazPress on croirait qu'ils vont bientôt arrêter quelqu'un alors qu'en réalité il n'y a rien de prouvé ou de trouver.

4.Posté par vipère le 24/09/2015 18:16

"Toujours dans le but de faire dans le sensationnel..." fallait oser ; l’hôpital qui se fout de la charité MDR

5.Posté par Mivoitoute le 24/09/2015 18:24

Soit Pierrot ne sait pas lire soit il est de mauvaise foi !

L’article précise bien les flux financiers trés suspects vers les Seychelles....
Mais Zinfos doit avoir des ordres de la Région, comme gagner du temps.....

6.Posté par Votant de droite qui votera Bello le 24/09/2015 18:55

Peut être que t’as raison cher Piérrot mais le mal est fait ! Le venin de la suspicion est en train de polluer salement la campagne de ton Patron......
Les Réunionnais ont une trés bonne image de Bello, contrairement aux petits magouillards seychellois, elle incarne la droiture en politique .
Les sondages sont ce qu’ils sont, mais ils le confirme.....

C’est lak’c bon !

7.Posté par Degage le 24/09/2015 19:05 (depuis mobile)

On parle des Seychelles hummm attendons voir comme i dit band vie dimoune...

8.Posté par Bebetecoco le 24/09/2015 19:08 (depuis mobile)

5. Faut comprendre a li ..Mais souhaite que tout est clean chez son Robert préféré..

9.Posté par Jacob le 24/09/2015 19:10 (depuis mobile)

Camil sud et verges nous avaient promis une nouvelle route de littoral mais c didie rober qui le fait votons tous pour didie rober qui dit et qui fait ca i gagné corige mon fot pa tout do moune la partie l écoles ca mon langage maternelle

10.Posté par Réalité le 24/09/2015 19:48

Mais ils sont où les noms que nous avait promis Paul Verges? Soit disant des têtes qui vont tomber !!!! Soit disant le plus grand scandale politico-financier !!!!

En réalité j'ai pu lire l'article de Médiapart, on y trouve pas de petites erreurs, mais bon peu importe. Aujourd'hui je sais que Médiapart n'est pas dans la Réalité, mais plus proche du mensonge.

11.Posté par @ 5 le 24/09/2015 19:52

Si ou voi tout ou devrais voir que justement na point rien. Change de boule de cristal .

12.Posté par Gérard le 24/09/2015 20:11

Mr DUPUY sait pertinemment que dans ce genre d'affaire, la logique des publications suit une séquence précise...

13.Posté par jemma le 24/09/2015 20:35

Le vrai scandale c'est une opération de cette envergure financière dans un département de France, minuscule, éloigné de l'hexagone, où les défis à relever sont encore nombreux: illettrisme, chômage, carence de logements, une agriculture menacée avec la disparition programmée de la canne, une pêche balbutiante, une population dépendante en grande partie des prestations sociales, ne démographie et un aménagement du territoire peu maîtrisé quoiqu'on dise! C'est cela le caractère indécent de tout projet pharaonique!

14.Posté par Grosse souris. le 24/09/2015 21:13

Enfin l'article même s'il est un peu plat parle de flux d'argent vers les Seychelles !! Tiens les Seychelles? Et de soupçons quand même. Il y en a qui ne doivent pas forcément bien dormir.

15.Posté par Titi or not Titi le 24/09/2015 21:26

" La montagne accouche d'une souris !"
😄😄
Pierrot, t'as jamais vu une Souris Seychelloise ?😜
Moi non plus ! 😜
C'est Pas Bon ? Hein ? 😄😄

16.Posté par Au final rien le 24/09/2015 21:28

Rien d'autre que ce que nous avons déjà alors ! et ben bravo!

17.Posté par lorena le 24/09/2015 21:43

et oui certains fermeront leur bouche, comme dit créole laisse la mer batte, quand zot n' aura marre va arrêter.

18.Posté par patricia le 24/09/2015 21:53

Bon, cela n'avance pas en effet. Je vais donc apporter une modeste contribution à l'enquête. On a parlé des Seychelles. Bon, de tous les conseillers régionaux (président compris) qui est réputé adorer les Seychelles au point d'y effectuer plusieurs séjours dans l'archipel chaque année ?


19.Posté par GIRONDIN le 24/09/2015 22:00 (depuis mobile)

15. Titi👍
Le job a été fait, on a préparé l''opinion pendant des semaines au scandale.
On dit que Ce n''est rien, une broutille, la routine.On se fout du monde. Les parisiens s''en occupent, vivement les résultats.

13. jemma, bravo et bien dit.

20.Posté par vergès en retraite le 24/09/2015 22:20

Que les enquêteurs enquêtent, c'est normal, c'est leur travail....
Que le Vergès ouvre son clapet pour dire des âneries..... on voit bien qu'il est au bout du rouleau....
il n'a toujours pas compris qu'il est au placard et que plus il ouvre son clapet, plus il est RIDICULE.
Espérons qu'il ait compris que désormais il faut qu'il ferme sa boite à camembert et qu'il retourne dans la naphtaline d'où il n'aurait jamais du sortir.
Les neurones du Paul ont des court-circuits, RIP.

21.Posté par Titi or not Titi le 25/09/2015 07:45

@Girondin 👍

C'est exactement ca !
Apres l'accouchement de la souris, faudra avaler la couleuvre! 😜

22.Posté par Alain le 25/09/2015 11:07

Lisons le blog de Pierrot, Oui au final il n'y a rien de nouveau dans la rivière. Il pensait pêcher de gros poissons mais au final nada

23.Posté par GIRONDIN le 25/09/2015 13:57 (depuis mobile)

@21 Titi👍
Le groupe d''intervention régional (GIR) a été saisi officiellement de l''enquête sur les marchés de la Nouvelle route du Littoral.IP

24.Posté par Titi or not Titi le 25/09/2015 18:12

@Girondin 😄👍
J'ai lu ca ! 👍
Demain les politiques vont nous dire que
Les Seychelles, n'existent pas ! 😄😄
Faut Que Ca Tombe Avant Les Elections !! 👍👍
Aprés c'est trop tard !!
Bon week

25.Posté par ALEXANDRA le 25/09/2015 18:27

Médiapart ne veut pas être traîné au Tribunal s'il donne des noms...
Il attend certainement le déroulement de l'affaire pour en dire plus,....
On aimerait évidemment en savoir plus les plus rapidement possible...
Patience.....pour avaler la couleuvre, la montagne et sa souris.......

26.Posté par GIRONDIN le 25/09/2015 21:38 (depuis mobile)

24. Titi
YES, ou ils diront, Seychelle un paradis fiscal chavais pas...LOL
Nana pas que les cocofesses qui font de l'huile en ce moment!!

Bon week-end à toi aussi

27.Posté par Mamyocline le 25/09/2015 23:33

Belle analyse @13!
Girondin , @24, 25 : Patience ....

28.Posté par Titi or not Titi le 26/09/2015 10:15

@Girondin

Exactement ca !
😄😄👍
Bon week !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie