MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Article au vitriol du Canard enchainé sur Jacques de Chateauvieux


Par - Publié le Lundi 6 Janvier 2020 à 21:09 | Lu 14149 fois

Le moins que l'on puisse dire est que Jacques de Chateauvieux en prend pour son grade dans la dernière livraison du Canard enchainé.

Le journal satirique rappelle que celui qui est connu pour être un des leaders de l'Opus Deï en France a un temps été la plus grosse fortune de l'outremer.

Mais le Canard révèle surtout certains côtés de la personnalité de celui qui fut par le passé patron des Sucreries de Bourbon, devenu par la suite Bourbon, mais aussi on a un peu tendance à l'oublier d'Antenne Réunion.

A écouter le journal, Jacques de Chateauvieux serait quelqu'un d'égoïste, imbu de sa personne, convaincu que Dieu guide ses pas et qu'il ne peut donc rien lui arriver, obnubilé par sa carrière et ne se préoccupant absolument pas du sort des 8.000 salariés de son groupe, après la faillite de sa société et sa reprise par les banques créancières.

Il faut quand même rappeler que celui que l'on présentait il n'y a encore pas si longtemps comme un brillant patron, a réussi à accumuler en quelques années 2,7 milliards d'euros de dettes au travers de son groupe !!!

Comme le dit le Canard, si les employés de Bourbon devaient se retrouver au chômage, malgré les belles promesses des repreneurs, "ils pourront toujours s'en remettre à la Providence"...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pandore 974 le 06/01/2020 22:38

AMEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!u[

2.Posté par Yab bon des hauts le 06/01/2020 23:28

On reconnais la patte anticléricale du journal

3.Posté par p.mass le 06/01/2020 23:44 (depuis mobile)

Fortune accumulée sur le dos de l’esclavage à la Réunion.
Bien mal acquis ne profite pas ! Mais bon il doit avoir de solides compte en banque

4.Posté par Yes le 07/01/2020 00:39 (depuis mobile)

Mince ! Un milliardaire pauvre...

5.Posté par LAMPION le 07/01/2020 05:08

Il a raté sa place de ministre avec françois fillon. Qui a payé les tenues de françois fillon pendant sa campagne, on dit que ça vient d'un avocat,oui mais le pognon vient de mister jacques.
ZINFOS envoyé moi ce que j'ai écrit au PNF.

6.Posté par eh oui! le 07/01/2020 05:28

Pas au vitriol , juste un article normal sur celui que la presse locale porte aux nues !
Et pas plus anticlérical que pour les autres qu'il allume!
D'ailleurs faut -il rappeler comment , avant d'être jugé pour malversation ou je ne sais plus quoi, le brave homme de l'Opus Deï s'était fendu d'une bafouille assez "putassière" où , en gros il reconnaissait une petite erreur , mais un péché surtout et demandait pardon à dieu!
Quant à la justice des hommes , bof!

Post 3 : eh oui, comme toutes les "grandes familles" qui, aujourd'hui encore, règnent réellement sur la Réunion mais dont on oublie de parler .Demandez vous donc à qui appartiennent encore aujourd'hui les vrais grands domaines canniers ( je ne parle pas du reste )
Les pseudo historiens ( les vrais , dignes de ce nom en parlent) et le peuple préfère ne parler que de madame Desbassayns en y rajoutant un peu de sorcellerie et croyances diverses ( le volcan qui gronde c'est encore elle qui crie dans les flammes de l'enfer , si ,si, on me l'a dit le plus sérieusement du monde il y a encore quelques années), , ça tombe bien , plus personne ne porte ce nom à la Réunion, ça évite de parler des autres qui sont extrêmement nombreuses puisque toutes les familles blanches ou presque possédaient des esclaves - plus ou moins - et même les affranchis s'empressaient d'en acheter au moins un , dès qu’ils devenaient libres de couleur, histoire de montrer qu'ils n'étaient plus esclaves! Mais ça l'a fout mal de le dire!

L'histoire de la Réunion est extrêmement complexe et il ne suffit pas de balancer une affirmation pour faire croire qu'on a tout dit.Mais c'est comme partout, on enfouit dans la mémoire ce qui gêne la famille ( comme en France les descendants de collabos et d'adeptes du nazisme préfèrent qu'on oublie)

7.Posté par Modeste le 07/01/2020 06:22

3.Posté par p.mass le 06/01/2020 23:44 vous devenez fatigant avec vos commentaires, vous ramenez tout à l'esclavage, manifestement vous en êtes pas encore sorti et nous sommes en 2020....;je vous plains, surtout quelqu'un qui n'a même pas connu cette époque et qui la ramène bêtement.....continuez à délirer!

8.Posté par Ls le 07/01/2020 06:46 (depuis mobile)

Commentaires encore sans intérêt de posteurs chateauvieux serait donc à avoir utilisé l'esclavage post 3? Je ris. Et fortune mal acquise ? Et nos élus ou nous emmènent ils? Dans le trou

9.Posté par Créole la Réunion le 07/01/2020 07:32 (depuis mobile)

Post 3 ben voyons !!!
J’ai eu affaire à monsieur De chateauvieux, vous ne pouvez imaginer l’extrème compréhension du personnage.
Il n’a pas dit son dernier mot et quand ses affaires vont bien c’est une fierté pour moi qu’un Créole réussisse.

10.Posté par mem le 07/01/2020 08:13 (depuis mobile)

Mi fai pas moin d souci pour son porte monnaie mais creole sera victime encore long temps band kapareur comme ban château vieux par exemple la route tamarin le pas la que pour la circulation mais pour donne la valeur band terrain et regard le a qui

11.Posté par Joseph le 07/01/2020 08:41

3: Toujours tout ramener à l'esclavage, ça devient lassant.
Moi je vois le coté positif de cette sale aventure, je vis en France, Pays Des Droits de l'Homme, où le PIB est le plus redistribué au peuple, même un peu trop (2200 Milliard de dette publique).
Encore merci à mes ancêtres qui ont souffert, mais qui m'ont permis de vivre ici.
Que serais-je aujourd'hui s'ils étaient restés là bas.

12.Posté par John le 07/01/2020 08:55 (depuis mobile)

Mais qu''est ce qu''il est beau sur la photo !!

13.Posté par Le Jacobin le 07/01/2020 10:15

Bernard Hayot (GBH) n'a pas soumissionné à la reprise de son groupe voilà les Réunionnais rassurés personne ne bouge même pas la CGT encore moins les politiques qui ne connaissent rien à l'entreprise mais qui donnent des cours de gestion dans les micros.

Quand le groupe GBH s’engage à garder tout le personnel de Vindémia les 2500 salariés dans la mesure ou le dossier de rachat lui serait favorable la CGT crie au scandale.

219 millions injectés dans l'économie Réunionnaise par le groupe GBH ce n'est pas rien + 31 millions pour relancer l'activité.

Dans la manifestation du 20 décembre un éminent dirigeant de la CGT criait dans un micro à qui voulait l'entendre que cet argent repartait à la Martinique, une preuve de son ignorance en économie, mais passons.

La CGT bouche cousus, les banquiers repreneurs du groupe bourbon vont presser le citron jusqu'à la lie avec un mot d'ordre LE PROFIT ! le personnel sera jeté par dessous bord dans la gueule des requins ASSEDIC !

La CGT n' a pas de compassion pour les 8 000 salariés du groupe Bourbon, probablement préoccupée à ne pas perdre le dernier carré de leurs privilèges LA RETRAITE des cheminots à 52 ans pour cause de pénibilité dans la travaille. Jugez en vous même.

Soulignons au passage que les syndicats sont vent debout contre les fonds de pensions alors qu'en même temps FO CGT CFDT FSU CFTC sont tous adhérents à PREFON, fond de pension dans le lequel on retrouve tous les syndicats qui siège au CA une création du syndicat FO.

Ce qui prouve une de plus que l'hypocrisie des syndicalistes est sans limite, ils présentent la retraite par capitalisation comme un crocodile à grande dents alors qu'ils sont tous adhérents à PREFON.

Les miettes c'est pour les autres.

NE RIEZ PAS CE N'EST PAS DRÔLE !

Je suis En Marche ! car il faut en finir avec tous ces voleurs de biscuits salés, bonimenteurs incarnés profiteurs des plus faibles depuis des lustres.

RÉVEILLEZ VOUS !

14.Posté par Jiji le 07/01/2020 11:01 (depuis mobile)

@6 parce que jusqu à qd il faut se flageler du comportement des ancêtres ? vous ne pensez pas qu il serait temps de tourner la page .. cela ne veut pas dire oublier c est l histoire ... mais à un moment c est bon !

15.Posté par Ti jak le 07/01/2020 11:07 (depuis mobile)

@13 que vient foutre GBH d un seul coup ... t es picousé ou quoi .. on n en veut plus de ce groupe de leur fric on ne les supporte plus ces bekés.. tu t es fait acheté toi aussi comme les 2 journaux locaux , vive là pub à coup de chèque 6 chiffres

16.Posté par cheche le 07/01/2020 11:32

post 13 J'ai été adherent vers 1970 à la Prefon,moi modeste petit fonctionnaire.J'etais en classe 2 sur une echelle jusqu'à 7 et je cotisais petitement (exonéré d'impots) le cumul des points a fait que je perçois actuellement 80€ mois etant toujours resté a la classe 2.Le point est revalorisé chaque année.Et l'argent placé à la Prefon travaille ne l'oublions pas sur un coktail d'actions et d'obligations, tout comme les cotisations retraites. Bref nous ne sommes pas pres pour une retraite à points commençons par aménager les regimes speciaux. Quant à Chatauvieux il s'est cassé la figure dans l'offschore(dettes) et ses services maritimes (du fait surtout de l'augmentation du baril et la baisse des recherches) mais reste vaillant à la Sapmer,sbo territoria et son holding.Il va se redresser n'en déplaise aux oiseaux de mauvaises augures

17.Posté par Domi le 07/01/2020 12:28 (depuis mobile)

Post 15 . Ti jack arrête de te faire battre. Il faut arrêter avec tes complexes à la con. Ouvres les yeux, lèves la tête, enleves les poils de tes mains, occupes toi de tes marmailles et seulement après tu pourras mettre les Békés à la porte.

18.Posté par celui le 07/01/2020 12:46

Jacques de Chateauvieux est un catholique affirmé , pratiquant , membre de l'opus dei et qui le dit haut et fort.

Cela ne peut pas plaire dans la France de 2020 et donc tout le monde lui tombe dessus .

Le Canard en premier . La ligne éditoriale de ce canard a toujours été inspirée par la réthorique trotskyste ,

amie du catholicisme comme chacun sait ....

19.Posté par Dignité le 07/01/2020 13:38

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la fortune personnelles de ce bonhomme.
Quand on brasse des milliards en surfant sur une entreprise dont on est le principal actionnaire on trouve toujours le moyen d'en prélever une petite partie pour sa propre "pomme" .
Donc, le bougre est et restera millionnaire quelles que soient les déconfitures de son Groupe.
Les employés de ce groupe, il s'en contrefout en se disant qu'ils ont été payés pour le travail effectif qu'ils ont réalisé. Il leur appartient maintenant de chercher du boulot ailleurs en mettant en avant l'expérience qu'il leur a permis d'acquérir.

20.Posté par PEC-PEC le 07/01/2020 13:43

c'est trop facile de piétiner un homme à terre ! Quand Jacques de Chateauvieux diversifiait ses activité tout un peuple criait bravo, quel homme !
Avec la recension de la recherche pétrolière le groupe Bourbon se retrouve en difficulté alors tout le monde lui tombe dessus à bras raccourcis. Il n'est plus fréquentable il est tout a coup un mauvais gestionnaire, qu'en savez vous vous les critiqueurs ? Vous avez quelle légitimité ? vous avez eu accès aux comptes ?
Le bouquet on lui reproche tous les mots de la terre pour une histoire, certe tragique des iles, comme s'il avait lui même inventé l'esclavage. Quand va-t-on cesser de ressasser ce passé d'une autre époque.
Serait il responsable de la Saint Barthélemy, qui sait si ses aïeux du temps des cavernes n'ont pas dévoré leur voisin....Ridicule. Ce n'est surement pas en regardant derrière son dos qu'on fait avancer l'humanité.

21.Posté par Le Jacobin le 07/01/2020 14:01

15.Posté par Ti jak le 07/01/2020 11:07

Non, je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre je fais juste un rapprochement pour comparer deux situation économique.

Je n'ai aucun intérêt dans GBH je ne le connais pas encore moins De Chateauvieux, comme vous je suppose, je prends lecture de l'actualité sur zinfos 974 en réaction j'essaie de comprendre.

Quant à vos repoussoirs concernant GBH je ne souscris pas à cette démarche, Vindémia appartient au
groupe Casino qui est de Sainte Etienne acceptez vous mieux son argent? peut être que cette balance vous convient mieux, mais passons.

Sachez que le monde économique n'a ni territoire ni pitié et surtout pas d'amis, comme on dit dans la Marine: c'est le premier qui B......qui E.....l' autre, la preuve est flagrante concernant le groupe bourbon, ses amis les banquiers qui le vénéraient hier l'ont trucidés à la potence sans état d'âme.

En temps que Domiens j' ai un regard vertueux envers ceux des nôtres qui réussissent, mais aussi de l'amertume quand ils s'effondrent, cela tient probablement à mon attachement à entreprendre.

Libre à vous de faire un monde économique Réunion Réunionnais, pour votre gouverne la deuxième offre concernant le rachat de Vindémia c'est un fond de pension Américain qui ne porte aucune garantie pour conserver les 2 500 salariés du groupe dans la zone Océan Indien, un seul mot d'ordre: compresser les frais pour dégager des bénéfices au profit de la retraire des Américains.

Vous convient-il ?

ALORS GO !

22.Posté par PATRICK CEVENNES le 07/01/2020 14:40

6.Posté par eh oui! le 07/01/2020 05:28
je plussoie, surtout la petite piqûre de rappel à propos des esclaves libérés qui en ont acheté d'autres pour faire valoir un signe extérieur de richesse. Toujours d'actualité dans le bled.

Le plus drôle est que les banques créancières qui ont créées la SPP sont les mêmes qui sont empêtrées dans l'affaire de la CumEx. Et convertir la dette en capital social, Pdr ! Plus c'est gros, plus ça passe.

23.Posté par @ 3 le 07/01/2020 14:42

Mi sava brûle un cierge à la Vierge Noire po ou ! ou fé vrémen pitié à force vivre ensemb band zesprit l'esclavaz !

24.Posté par Le Jacobin le 07/01/2020 15:38

6.Posté par eh oui! le

Excellent bien dit !
Dit pas toot !

25.Posté par Minuscule le 07/01/2020 15:52

@18: un tout petit défenseur de l'opus déi dans ces colonnes? trop lol mon ami. A vouloir péter plus haut que son cul on s'envoie ses propres flatulences à la gueule. Chacun, de ce genre là, verra son tour arriver, tôt ou tard.

26.Posté par une réunionnaise 97410 le 07/01/2020 16:19

une époque on pratique "la lèche", et une époque aujourd'hui on sort "le fouet" contre lui.C'est ainsi va la vie de tout à chacun.Il y a des personnes comme moi par exemple, qui n'aiment pas se ralier à la meute pour écraser quelqu'un.Ils étaient peut etre "békés" de notre ile , mais ils ont aidé beauoup de familles sur notre ile à une certaine époque, ils essayaient de faire quelque chose pour eux, un traçé travail, bien entendu ils étaient gagnants mais quoi dire?
il n'est pas plus méchant ou plus vorace qu'un autre de son calibre,sur notre ile, mais aujourd'hui c'est lui qui est la cible apres beaucoup d'enquètes (minutieux et consciencieux), bon, c'est ainsi, il faut savoir chuter comme les parachutistes et retomber sur ses pattes peut etre.J'espère pour lui qu'il est toujours solide, sinon....
il a toujours été gentil et aidant pour des proches, des proches plus ou moins fainéants à l'époque et qu'il insistait qu'ils restent debout, c'est peut etre cela la charité chrétienne, aider son prochain.

27.Posté par Le Jacobin le 07/01/2020 17:28

16.Posté par cheche

Cela vous honore d'avoir modestement fait de la prévoyance un moment de votre vie.

Les régimes spéciaux sont tous en déficits coûtent aux contribuable 18 milliards par an contrairement à ce que laisse penser les notables du coins.

Je souligne l'hypocrisie des organisations syndicales qui qui sièges au CA de Préfon depuis le 8 Mai 1964, profitent de la situation, aujourd'hui entravent le travail du gouvernement pour prétendre défendre les salariés.

Relisez le livre de François de Closets il à 38 ans ( toujours plus ! parution 1988)

Déclaration de Raymond Barre le 30 Janvier 1988 à Lyon sur la protection sociale, tous ces analystes prédisaient ce que le gouvernement met en place en ce moment avec beaucoup de courage.

Il est à noter également que dans le programme de capitalisation de la retraire du gouvernement, à partir de 10 000€ de revenu mensuel vous serez dans l'obligation de vous soustraire du régime par répartition et capitalisez ce qui me semble normale.

Nous sommes une génération d'égoïstes tout pour nous rien pour la génération suivante.

L'enfant qui vient de naître à la seconde est déjà redevable de 25 000€ de dettes.

Je suis En Marche !

28.Posté par Marc le 07/01/2020 22:46

27. Bonjour.

Pardon mais d'où tirez-vous ces 18 milliards?

Les 3 principaux régimes spéciaux (SNCF, RATP, industries électriques et gazières) coûtent 5,5 milliards d'euros par an en financements publics. Mais sur ces 5,5 milliards, seuls 1,8 milliards sont liés aux avantages spécifiques de ces régimes. 2,8 milliards sont liés au déséquilibre démographique, c'est à dire au fait qu'il y a de moins en moins de salariés dans ces entreprises et donc de cotisants. Un peu moins d'un milliard sont liés aux problèmes plus généraux des systèmes de retraite. Notez que ces deux derniers chiffres seraient toujours à payer si vous supprimiez les régimes spéciaux. Ces chiffres sont tirés d'un rapport de la Cour des Comptes de juin.

Il existe évidemment d'autres régimes spéciaux mais 1°) je ne suis pas du tout sûr de la pertinence de les compter dans le calcul (par exemple, la retraite des fonctionnaires est-elle vraiment un régime spécial?), 2°) ils ne sont pas du tout tous en déficit, certains sont même largement excédentaires (coucou les professions libérales) et 3°) même le COR a rendu les armes pour ce qui est de calculer leur déficit. En effet, une des spécificités de beaucoup de régimes spéciaux c'est que par nature et par définition ils ne peuvent pas vraiment être en déficit: leurs recettes sont égales à leurs dépenses. C'est lié au fait qu'ils payent des salariés des pouvoirs publics et que ceux-ci n'affectent pas de recette à la dépense: en d'autres termes, ils ne prélèvent pas de ressource spécifiquement pour les financer, ils les font passer en frais généraux. Par exemple, l'Etat ne paie pas de cotisations retraite pour les fonctionnaires: il verse directement leur retraite aux agents bénéficiaires sans passer par l'intermédiaire d'une caisse centralisant les cotisations comme le font les entreprises. Du coup il est impossible comptablement de calculer un déficit: il apparaîtra toujours comme étant de zéro.

Donc je serais vraiment curieux de savoir comment vous arrivez à un chiffre de 18 milliards. Il me paraît très élevé si on considère le déficit, très faible si on compte l'ensemble des dépenses et je ne vois pas bien quels régimes spéciaux vous avez comptés et lesquels vous avez exclus.

29.Posté par Grolande le 08/01/2020 02:24 (depuis mobile)

@21petit rectificatif .. la deuxième offre est réunionnaise sur les magasins de la Réunion, le fond prendrai les magasins de Mru et Mada pas de fond de pension américain à la Réunion. Pour une fois que des réunionnais arrivent à travailler ensemble !

30.Posté par Fudel Suma le 08/01/2020 05:32 (depuis mobile)

6.
Les créoles blancs n'étaient pas les seuls à posséder des esclaves. Revoyez donc l'histoire de la Réunion avant d'écrire des sottises..

31.Posté par Maduraï le 08/01/2020 07:57 (depuis mobile)

Changeons nos mentalités, mettons de côté nos pensées négatives et avançons en ayant l''esprit positif, en cette année 2020, ça nous sera que bénéfique, le passé à vécu, notre avenir sera peut-être pire que notre passé.

32.Posté par ah,ah,ah! le 12/01/2020 18:07

"toutes les familles blanches ou presque possédaient des esclaves - plus ou moins - et même les affranchis s'empressaient d'en acheter au moins un , dès qu’ils devenaient libres de couleur, histoire de montrer qu'ils n'étaient plus esclaves! Mais ça l'a fout mal de le dire!"

Post 30 : fumeux pas Fuma , si vous aviez lu jusqu'au bout c'est justement ce que je dis , mais peut-être ne connaissez vous pas le sens des mots "libre de couleur" ou "affranchi"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes