MENU ZINFOS
Société

Arrivée du téléphérique Papang : Ça bouge sur le réseau Citalis


Alors que l'inauguration du téléphérique Papang est attendue dans la première quinzaine de mars, le réseau Citalis se prépare à son arrivée avec quelques modifications à venir sur plusieurs lignes du secteur de Sainte-Clotilde. La Sodiparc, qui gère et exploite le réseau Citalis, a ainsi réadapté l'offre de service autour de ce nouveau TCSP qu'est le téléphérique "afin qu'il y ait du rabattement vers les cinq stations de ce dernier", explique Gérard Françoise, PDG de la Sodiparc.

Par - Publié le Samedi 19 Février 2022 à 08:16

Outre la redéfinition de cette nouvelle offre de service, la création de nouveaux arrêts de bus est également prévue, comme dans le quartier du Moufia, où une nouvelle centralité s'est créée avec ces différents modes de transport en commun.

Le réseau Citalis, qui prévoit dès cette année un sursaut de la fréquentation de ses différents transports en commun, annonce également la création d'une ligne dite complémentaire sur le TCSP dionysien. Celle ci, baptisée ligne 1, partira de la station téléphérique du Chaudron jusqu'au boulevard de l'Océan avec une correspondance à la gare routière Car Jaune.

L'autre grosse annonce concerne la création d'une nouvelle offre de service sur les lignes 24B et 25A. Baptisée "Transport à la demande", elle permettra aux voyageurs de se déplacer sur ces lignes en bénéficiant d'arrêts habituellement non desservis pendant les heures creuses. Les arrêts seront desservis en fonction des réservations préalables obligatoires et gratuites. Les usagers seront ainsi récupérés et déposés à l'arrêt convenu lors de la prise de rendez-vous.

Consultez tous les horaires proposés en service de transport à la demande sur les lignes 24B et 25A sur www.citalis.re ou par téléphone au 0262 200 301.

Retrouvez ci-dessous la réorganisation des lignes concernées par l'arrivée de Papang :

1 > Création d'une ligne entre la station du Chaudron et Océan. Correspondance avec la Gare routière Car Jaune

6 > Nouveau départ à Moufia Les Flibustiers pour pouvoir desservir les stations téléphériques de Bancoul et du Moufia. Le terminus reste inchangé à l'Hôtel de Ville de St-Denis.

7 > Nouvel itinéraire au départ de Moufia Les Flibustiers pour desservir l'IRSAM et la station téléphérique du Moufia. Le terminus reste inchangé à l'Hôtel de Ville de St-Denis.

8 > Nouveau départ à la station téléphérique de Bancoul, àq quelques pas de son départ actuel. Le terminus reste inchangé à l'Hôtel de Ville de St-Denis.

24 > Création de nouveaux arrêts pour permettre aux habitants de Bois de Nèfles de se connecter à la station téléphérique de Bois de Nèfles : école de Bois de Nèfles, mairie de Bois de Nèfles, mairie annexe de Bois de Nèfles, station Bois de Nèfles.

24A > Nouveau départ à la station téléphérique de Bancoul.

24B > Desserte de la station de Bois de Nèfles.

25 > Nouveau départ à la station téléphérique de Bancoul.

25A > Desserte de la station Bancoul.


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 19/02/2022 08:51

Interdit aux gratels .

2.Posté par Karambole le 19/02/2022 09:37

On attend l’intervention de Jean Jacques Morel pour accélérer la mise en service du Papang !
Vite!

3.Posté par eric le 19/02/2022 10:14

ca bouge et le citoyen risque d etre surpris !!!!

4.Posté par Pipo le 19/02/2022 10:33

Et ça se passera comment en cas d'attaque au couteau dans le Téleferik ???

5.Posté par Vous avez dit téléphérique !!! le 19/02/2022 10:50

Avant de dilapider l'argent du contribuabe avec un téléphérique, il eût été plus opportun d'améliorer les CONDITIONS SCANDALEUSES DE TRANSPORTS des lignes 5 / 6 / 7 / 8 . De vraies bétailléres , oû les CLIENTS ( !!! ??? ) s'entassent, s'ils peuvent rentrer , dans les bus bondés, sans aération, avez- vous entendu parler du covid !!!
Ces conditions scandaleuses ( et dangereuses ) de transports sont clairement identifiées et cautionnées par CITALIS, la CINOR....non seulement un nombre affligeant, insuffisant de bus, mais, des chauffeurs qui n'assurent pas , de maniére institutionnalisé, la totalité de leurs rotations, notamment, les départs de 12h15 / 12h30 de la mairie ( la réponse des chauffeurs ..." la reléve n'est pas arrivée !!!! " ), mais également les avant derniers bus 5 au départ du stade de l'est. Donc, évidemment, la synthése de ce fonctionnement calamieux explique que les CLIENTS soient traités comme du bétail !!!
Tous ces disfonctionnements cautionnés par instances de tutelles : services téléphoniques injoignables ( répondeurs saturés ou non réponses, pas de réponses aux courriels, ou aux fiches clients déposés en agences....Malheureusement ces incompétences, associées à un esprit commercial , ďû aux CLIENTS, TOTALEMENT INEXISTANT, perdurent depuis la création du réseau CITALIS / CINOR !!!!!

6.Posté par .. le 19/02/2022 11:23

On s’attend à ne montee de l’insécurité dans les hauts

7.Posté par Lydie le 19/02/2022 12:59

Ote c'est un vrai PAPANG dans les air ....

Félicitations pour une fois...

RAPIDE ET EFFICACE

8.Posté par jpleterrien le 19/02/2022 14:17

Ce qui bouge pas, c'est.............le téléphérique !!!

De la même famille que la NRL, sans doute....

9.Posté par Ste Suzanne le 19/02/2022 18:16

Et dans les autres villes
Pourquoi certain bus ne s arrêtent pas si ont rate il faut attendre une heure
Revoyer vos horaires après le passage de n importe quel bus entre st Benoît et st Denis si on rate il faut attendre une heure
Tous ses élus qui nous incite à prendre le bus vener essayer une journée au lieu de nous dicté notre mode de transports

10.Posté par Plus de bus le 19/02/2022 18:34

Qu’est devenu le comité des usagers ? Il est vrai que de toute façon les usagers n’étaient pas écoutés.
Que faire avec une société dont les cadres ne prennent pas le bus ?
Le changement de direction a t il eu un impact ? Et les syndicats continuent à (censuré …)

11.Posté par Karambole le 19/02/2022 20:02

Post # 9 Ste Suzanne
Très bonne idée que de pousser les élus à prendre le bus!
Il faudrait les mettre au défit : qu’ils essaient de venir à la Région ou au Département en bus depuis leur domicile ou l’inverse, qu’ils regagnent leur domicile en bus.
Là, ils auront droit à la parole!

12.Posté par Jean-Claude GENEST le 19/02/2022 21:26

Retrouvez ci-dessous la réorganisation des lignes non concernées par l'arrivée de Papang :
Lignes 21 -22 : Installation d'un abri bus à la station Félix GUYON pour les usagers qui doivent attendre debout sous la pluie.

13.Posté par Jean-Claude GENEST le 19/02/2022 21:30

Les transports en commun selon la CINOR : La GLOIRE et la HONTE!

Derrière le jardin de l’Etat, un bus 11 passe: Comme sur beaucoup d’autres, tout l’arrière a été décoré cocorico à la GLOIRE de la CINOR: « Paré pou être en lér ! TÉLÉPHÉRIK DE LA CINOR ». Concrètement, à quoi ça sert une telle dépense publicitaire?

Pendant ce temps là, je pense à Madame PAYET, à 300 m de là: A Saint-Bernard, elle a du prendre le bus 21 pour descendre voir son mari hospitalisé à Bellepierre. C’est l’heure de rentrer. Déjà, sortant de l’Hôpital, elle a du marcher 500 mètres sur des trottoirs pourris pour arriver à la station Félix GUYON, où va passer son bus. Maintenant, elle attend.

Six autres personnes (une centaine par jour ?) attendent le 10, le 12 ou encore le 21, le 22 qui vont à Saint-Bernard; comme il n’y a rien à part un seul petit banc minable deux places, ils sont assis sur un muret sale, ou ils restent debout. Les jours de pluie, Madame PAYET vient avec son parapluie car il n’y a pas de cabine pour protéger les usagers. Et c’est ainsi qu’elle doit attendre son bus certains jours 20 minutes, debout, au vent, au soleil, à la pluie, pour pouvoir rentrer chez elle.

On me dit qu’il y a plein de « gros zozos » qui habitent en haut des rampes, il doit même y avoir des élus de la ville, de la CINOR. Mais il n’y en a pas un depuis 20 ans que ça dure qui a vu le tableau ? Quand ils passent devant en auto, ils voient rien, ils regardent ailleurs? Depuis le temps, ils se connaissent tous, il n’y en a pas un qui peut intervenir pour signaler ce scandale à qui de droit? Et à quoi servent donc toutes ces commissions des transports ? Mais quelle HONTE !

Ah, c’est sûr que quelques passagers à protéger de la pluie, c’est moins glorieux qu’un Téléférik qui coûte des millions.

Un abri-bus, tarif métropole, ça tourne dans les 10 000€. Dans son rapport récent du 10 février 2022, la CINOR,a prévu un budget d’investissement de 450 000€ pour « l’amélioration des équipements du réseau CITALIS ». Après 20 ans ou plus d’indifférence, elle se ferait un honneur - je dirais un devoir - d’installer enfin un abri-bus Félix GUYON digne pour témoigner de son respect envers les usagers.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes