MENU ZINFOS
Communiqué

"Arrêtons les frais et éteignons l’éclairage public inutile"


"Les écologistes insistent pour que les communes réunionnaises adoptent des comportements vertueux en matière de consommation électrique", indique Vincent Defaud, porte-parole départemental et référent Ouest de Génération Ecologie La Réunion

Par N.P - Publié le Jeudi 1 Septembre 2022 à 18:15

"Arrêtons les frais et éteignons l’éclairage public inutile"
Elisabeth Borne et son gouvernement nous promettent aujourd'hui que si la consommation d'énergie baisse de 120%, alors il n'y aura pas de coupure ! Devant l'urgence climatique et économique, il est impérieux de modifier nos habitudes. Alors qu'on se prépare à voir nos factures d'électricité et de gaz augmenter et que certaines collectivités affirment aujourd'hui qu'elles seront incapables d'assumer une augmentation des coûts d'énergie : prenons actes et diminuons les factures, notamment celles des municipalités.

Les écologistes insistent pour que les communes réunionnaises adoptent des comportements vertueux en matière de consommation électrique pour ne pas créer des dépenses supplémentaires dans le budget communal car à la fin c’est bien le contribuable qui risque de payer encore plus d’impôts locaux. Pour lutter contre la vie chère, pour notre pouvoir d’achat, il est urgent que les communes tendent vers la décroissance.

Pour réduire les factures d’électricité, quelques mesures simples sont à mettre en œuvre dans les collectivités :
-        Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture conformément à la réglementation ;
-        Réduire voire éteindre l’éclairage public pendant les heures creuses. Utiliser les LED pour les illuminations ;
-        Réduire l’éclairage extérieur des bâtiments (sauf éclairage de sécurité) et l’éteindre au plus tard à 1 h conformément à la réglementation.;
-        Réduire la consommation des appareils informatiques ;
-        Maîtriser l’usage du courrier électronique : éviter d’envoyer des pièces jointes trop lourdes, limiter le nombre de destinataires, éviter de trop stocker de message, trier et nettoyer régulièrement sa boîte de messagerie. Mettre en place une gestion optimisée du fonctionnement des serveurs informatiques ;
-        Limiter impérativement l’usage de la climatisation. Préférer l’usage de brasseurs d’air et construire ou rénover les bâtiments publics selon les normes bioclimatiques ;
-        Prendre en compte la performance énergétique dans les critères des marchés publics, pour la construction de bâtiments, les véhicules, les équipements de bureau, etc. Cette démarche doit inspirer les collectivités ;
-        Réduire ou arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables, tels que les projecteurs ou écrans des halls d’accueil ou des cafétérias.

Pour aller plus loin dans les économies d’énergie, des outils existent pour réaliser des audits énergétiques permettant d’identifier d’autres actions adaptées à chaque collectivité.
  
Vincent Defaud
Porte-parole départemental et référent Ouest de Génération Ecologie La Réunion




1.Posté par jojo la frite le 01/09/2022 20:49

un nouveau né !. .. pas un cheveu sur la tête et.... ça préconise un comportement citoyen ..?.

2.Posté par ZembroKaf le 02/09/2022 14:10

Viens dans mon "kartié" ... déjà en temps normal "2 lampe" sur 10 ne fonctionnent pas !!!
Sinon on peut revenir au temps de la bougie/lamp pétrole et charet' béf 😂

3.Posté par Lucide le 02/09/2022 19:02

Ce monsieur semble oublier que la Réunion ne produit pas d'électricité grâce à l'énergie nucléaire.

Si les prix augmentent en métropole, c'est en raison du coût exorbitant du démantèlement des centrales usagées.

Il devrait plutôt mettre cet argument en avant pour défendre efficacement l'augmentation des prix, au lieu de brasser du vent.

4.Posté par Poupou le 03/09/2022 06:54

Et les lampadaires solaires existent..

5.Posté par cramon le 03/09/2022 07:56

les nouveaux polpots de la technocrature , branche verte...

6.Posté par Squid le 03/09/2022 08:08

En métropole
Les gens pourront stocker le surgelé dans la neige en hiver

Pourquoi diable brancher un congélateur ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes