MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Arrêtez de diviser les Réunionnais, M. Vergès...


Par - Publié le Vendredi 12 Juin 2009 à 16:53 | Lu 1767 fois

Voici le texte de l'invitation envoyée par la Région à un certain nombre de Réunionnais, et que plusieurs aimables lecteurs m'ont fait parvenir :

Dans le cadre des "Manifestations MCUR", "le président de la Région Réunion a l'honneur de vous inviter à une soirée exceptionnelle Noirs dans les Bleus lundi 15 juin 2009 au Ciné Cambaie à Saint-Paul. En avant-première, projection du film événement DES NOIRS EN COULEUR de Pascal Blanchard, Morad Aït-Habbouche et Christophe Maumus. Dans ce film réalisé en 2007, au travers d’interviews exclusives de Marius Trésor, Lilian Thuram et Thierry Henri et bien d’autres grands joueurs de l’équipe de France de football, et d’archives inédites, les auteurs retracent l’histoire de 70 joueurs antillais, kanaks et guyanais qui ont été sélectionnés de 1931 à 2009 en équipe de France de Football. Cette projection est accompagnée de la présentation en avant-première de l’exposition DES NOIRS DANS LES BLEUS TOUS ENSEMBLE, TOUS ÉGAUX.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE
19 h 00 début de la soirée
19h 30 présentation de l’exposition
DES NOIRS DANS LES BLEUS TOUS ENSEMBLE, TOUS ÉGAUX
20 h 15 projection du film (durée : 1 h 10)
DES NOIRS EN COULEUR suivi d’un débat avec :
Pascal Blanchard, historien et co-réalisateur du film
Christophe Maumus, co-auteur du film
Françoise Vergès, politologue et directrice scientifique de la MCUR
Jean Pierre Bade, ancien joueur professionnel et éducateur sportif
En présence de personnalités du football réunionnais"

TOUS ENSEMBLE, TOUS EGAUX, pour reprendre le slogan de la manifestation. Et pour l'appliquer au mieux, on commence par séparer d'un côté les noirs et de l'autre les blancs.

En lisant attentivement l'invitation, on apprend que ce film retrace "l’histoire de 70 joueurs antillais, kanaks et guyanais qui ont été sélectionnés de 1931 à 2009 en équipe de France de Football". Aucune trace de Laurent Robert qui a pourtant marqué un but lors de sa sélection.

Où classer ce créole blanc? Alors que selon les auteurs du film et Paul et Françoise Vergès qui les ont invités et qui cautionnent donc leur vision, il y aurait trois catégories de footballeurs en équipe de France: les blancs, les noirs, et... les autres. Dont les Réunionnais qui ont le tort de n'être ni totalement blancs, ni totalement noirs...

Y en a assez qu'on différencie les Hommes selon leurs couleurs...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par El bourracho le 12/06/2009 19:42

Elle est passée politologue la fille ? Ah bon, elle a donc fait sciences PO ? Dans quels pays ?

2.Posté par fabienne couapel sauret le 12/06/2009 20:52

La MCUR : facteur de division mais certainement pas maison de l'unité réunionnaise.

3.Posté par MANSOUR le 12/06/2009 22:06

lA CAMPAGNE REGIONALE EST BIEN LANCEE!
S'il y en a qui ont encore des doutes sur la tete de liste de l'ALLIANCE!
Le temps d'une campagne P VERGES va donc masquer ce qu'en 50 ans il n'a jamais cherché à faire : permettre aux Réunionnais de milieux populaires et de couleur d'accéder aux responsabilités dans son Parti.
L'ethnicisation devrait également permettre à Paul VERGES d'éviter de répondre à des questions embarassantes :sur la situation sociale,sur le développement de la pauvreté,sur le cout de sa politique car décentralisation oblige il ne peut se défausser ni sur le préfet ni sur le gouvernement !
La course à l'ethnicisation vise également à ne pas laisser G Annette occupait seul ce créneau.
VoIlà ce que nous prépare au quotidien la MCUR !
En attendant Il y n a pas à dire c'est une bataille au couteau qui se prépare avec comme objectif de garder coute que coute la REGION !

4.Posté par boucan le 12/06/2009 23:49

Juriste,historienne,spécialiste de l'esclavage,spécilaliste mondiale en créolisation,politologue,experte transversale ,qu'importe les titres :Melle VERGES est SCIENCE!
Pauvre avenir de nous autres si nous n'arretons pas l'année prochaine cette cette machine qu'est la MCUR !


5.Posté par etjosedire le 13/06/2009 02:45

Les noirs aiment ils le fromage ou Paul se dévouera t'il, comme toujours, pour le manger à leur place ?

Sarko semble donner à son vieux Pote Paul une meule de 2 milliards € pour son tram-train.

Les rats amateurs de tels festins aiguisent déjà leurs appétits.

Juste une question Pierrot: Les indécents qui vendent moins de bagnoles aujourd'hui et qui gémissent, vont ils d'après toi se précipiter pour déguster une part du fromage ?

6.Posté par cris le 13/06/2009 09:57

STOP à toute cette mascarade organisée avec des fonds publics ! si je comprends bien , Mme Vergès ,qui accroche un autre beau diplôme à son CV ( acquis ou ? quand ?? ) se permet d'utiliser des fonds publics pour promouvoir un film tout à fait personnel et singulier ..qui n'engage que ses auteurs ..Au delà de cette vision partiale de l'Equipe de France de foot , que je ne me permettrais pas de critiquer ici , il est tout simplement aberrant et insupportable de laisser un groupe politique imposer ses idées discutables , et tout cela en utilisant sans arrêt l'argent des contribuables ..A QUAND UNE FONDATION VERGES ??? avec leurs fonds privés ! voyez l'exemple de Carla Bruni-Sarkozy qui a lancé sa propre fondation en disant :"je ne vais tout de même pas encore demander au public de payer mes projets pour les handicapés!" ..Ici , ce clan se fout royalement de nous ! "ziskakan" ???

7.Posté par pimanzoizo le 13/06/2009 09:59

à post 1:la politologue à son papa,elle a fait SCIENCES POPOL,voyons !
sinon,il serait intéressant de voir la réaction de la Halde si elle prend connaissance de cette initiative brillante du manipulateur en chef.

8.Posté par CANDIDE le 13/06/2009 11:53

Incroyable ! Si ça ce n'est pas annoncer la couleur future de la MCUR... La popol-itologue tri-lingue justifie enfin son salaire, le chemin de la désunion est maintenant distinctement borné. Imaginons un instant un éloge cinématographique aux poètes, artistes, sportifs, marins, aviateurs ...blancs, qui ont fait découvrir : LA REUNION, est-ce que cela ne serait pas qualifié de ségrégation ?

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/06/2009 12:24

le seul point positif, c'est que les anti mcur savent où se rejoindre pour manifester leur opposition...

10.Posté par zoumine le 13/06/2009 15:55

Petite parentheze dans vos debat ,quant esc on va demander la demission de popaul?
Je m'offusque qque depuis 4 decenies on nous pollue la vie .
On demande toujours la demission de nassimah(que j'adore) mais jamais de l'autre vieux
Quant esce va ton avoir des elus qui oseront le mettre en minorité lui dire stop.faut qu'il s'en aille la c'est pas possible

11.Posté par Petit Pierre le 14/06/2009 08:25

Au lieu de parler des noirs de notre département et de leurs parcours professionnels, des difficultés et aussi des réussites, non, nous allons puiser dans l'exemple venu d'ailleurs et utiliser des citoyens contre d'autres. Quelle idée derrière cela? Nous avons ici comme ailleurs des gens de tout horizon qui ont réussi brillamment et d'autres qui ont du mal à accéder à la réussite scolaire ou professionnelle. Au lieu de monter les gens de couleur contre les autres, ne serait il pas plus intelligent de s'attacher à apporter à ceux qui ont des difficultés les soutiens nécessaires? Que font réellement nos élus face à l'échec scolaire? que font nos élus devant l'indifférence à l'autre ? quel projet de société ? Pas grand chose, mais pour attiser le feu et montrer que ce sont les meilleurs, tout est bon, surtout la démagogie. S'il y a des laissés pour compte dans notre société : QUE FONT NOS ELUS !!!

12.Posté par Trouillomètre au maximum le 15/06/2009 09:05

Il serait "amusant" de commenter l'inverse. Imaginons qu'en Amérique latine (le cas n'est pas pris au hasard car la population est diversifiée) il y ait un reportage sur "Les blancs dans l'équipe nationale" ...
Tiens donc, j'y pense : "Les blancs dans l'équipe de foot-ball sud africaine" ...

13.Posté par Pierre Dupuy Junior le 15/06/2009 10:15

Je passe en coup de vent pour apporter une précision: inutile d'avoir fait sciences po pour être politologue, ça n'a aucun rapport. Politologue désigne une personne étudiant scientifiquement la politique, ça ne désigne pas le spécialiste de la matière qu'est la science politique. Par conséquent, tout le monde peut se prétendre politologue du moment que, dans le cadre de sa matière de spécialité, il étudie la politique: vous trouvez ainsi, parmis les politologues, des juristes, des sociologues, des historiens, des géographes... Rien à voir avec sciences po donc, même si c'est une formation plutôt adaptée à ce genre d'études. Madame Vergès est donc tout à fait fondée à se réclamer de ce titre qui ne veut pas dire grand chose hormis marquer son intérêt , en tant qu'historienne, pour la chose politique.

14.Posté par MariTou(tou)Mou le 15/06/2009 11:45

A Pierre DUPUY junior
A moins qu'elle ne soit fondée à se réclamer du titre d'historienne parceque politologue?
HISTORIENNE du DIMANCHE certainement .
Ce titre désigne une population si large qu'elle doit pouvoir y trouver sa place mais HISTORIENNE dans sa définition scientfique j'en doute !
J'ignore si le beau qualificatif d'experte transversale a été inventé pour elle mais je trouve qu'il lui convient bien.
La qualité de son expertise provenant des compétences qu'on lui prete et dont cette ribambelle de titres contribue à accréditer sans qu'elle n'ait à répondre clairement sur cv-études-profession-diplomes .

15.Posté par thierry le 15/06/2009 12:04

politologue....le mot est enfin laché ! il semble en effet que cest le seul "titre" dont miss puisse se prévaloir, bien que l'on ignore toujours si sa thése soutenue à Berkeley a été validée...

Les titres d'historienne et de spécialiste en diverses choses sont usurpés, elle n'est qu'une politicienne de l'esclavage !

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé dans le cursus de miss F la moindre trace d'étudiante en histoire, donc je vois mal comment on peut la qualifier d'historienne spécialisée...

la MCUR est donc bien une entreprise politique, je trouve anormal que l'on confie des deniers publicsà de pseudo historiens pour mener à bien un bourrage de crane partisan, au risque de diviser la population !

16.Posté par ANONYME77 le 15/06/2009 13:52

Votre titre est un peu racoleur. Pourquoi Monsieur VERGES chercherai t-il à diviser les réunionais à son âge? Dans quel but? Quels arguments avancez vous?Je constate que toutes les démarches entreprises par la région( Monsieur VERGES) sont systèmatiquement critiquées. Néanmoins aujourd'hui la majorité des réunionais (et l'état UMP: financeurs des projets) adhèrent à ces projets (route des tamarins, tram train, et même MCUR). Qui cherche vraiment à diviser les réunionais?
Quant à cette organisation"Mnifestations MCUR", il est à noter que c'est "la popualtion noires" qui a le plus "souffert" lors du peuplement de l'ïle?
Enfin Monsieur DUPUYS, demain vous écrirez que Monsieur VERGES ou le PCR ne préoccupent peu de l'avenir des "cafres" à la Réunion? (CF élections à ST Louis).

17.Posté par Jean-Louis Pitou le 15/06/2009 14:16

C'est un peu gros: comment à partir d'une invitation et d'un film -que l'on a pas encore vu- dire qu'il y a tentative de division des réunionnais? Où est la division? A la limite on pourrait reprocher que les réunionnais ont été oubliés dans le panel des ultramarins choisis dans le film. MAis à qui incombe la responsabilité? Vergès? Sait-on quelle a été sa réaction?
Votre argumentation est cousue de fil blanc.
S'il n'y avait Vergès, sur quoi les internautes taperont-ils?

18.Posté par HD le 15/06/2009 18:08

Ben moi ,j'connais une podologue....elle est bête comme ses pieds quand elle se prend pour une politologue .

19.Posté par la famille des anonymes le 16/06/2009 08:20

Post 16: Vergès le ferait pour des raisons électorales? Et le fameux sondage du quotidien disait très exactement que seulement 10% des réunionnais étaient favorables au projet. On ne monte à plus de 50%, comme tente de le faire croire l'analyste du quotidien, que si l'on considère que ceux disant qu'ils sont favorables à un projet mais pas sous cette forme et pas à ce coût soutiennent le projet... Ce qui laisse quand même près de la moitié des sondés opposés à ce projet sous toutes ses formes... Un soutien comme la corde du pendu?

20.Posté par soliste le 16/06/2009 23:16

On est mardi. La séance a eu lieu. La conference débat également.
...alors? Pas d'articles? de compte rendu? de commentaires venant confirmer les propos ci dessus?

Il est vrai que la médisance et la propagande politicienne ne se conjuguent ni avec la rigueur journalistique ni avec le souci de la réalite.

21.Posté par Geoffroy Géraud le 19/06/2009 17:35

C'est tout de même étonnant, cette perception à géométrie variable.
Vous accusez la projection du documentaire "des Noirs dans les Bleus" de diviser les Réunionnais. Je ne comprends pas bien comment un documentaire sur les relations internes à l'Equipe de France pourraient engendrer une fracture raciale dans notre société, mais soit.
D'autre part, vous trouvez fort louables les écrits de Mr Hamilcaro. Ceux-ci, rappemlons-le, tendent à inscrire la "question caf " (je fais usage d'un terme que je ne goûte guère, NB) dans les luttes politiques Saint-louisiennes. Partant, l'ouvrage de Mr Hamilcaro sont porteurs de division. Mais dans ce cas-là, vous applaudissez.
Quid?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes