MENU ZINFOS
Société

Arrêter de laver sa voiture, les allées en béton, la pelouse... pour faire des économies d'eau


Un niveau de sécheresse jamais vu depuis une cinquantaine d’années dans le Nord et l’Est. La Cise/Sudéau, délégataire de service dans une partie de ces régions, appelle à une gestion plus raisonnable de la ressource malgré les pluies tombées ces dernières heures.

Par - Publié le Lundi 26 Octobre 2020 à 21:57 | Lu 3687 fois

Alexandre Le Ster et Alexandre Lamon, de la direction de la Cise au sein du Centre de pilotage opérationnel (CPO), travaillent pour une distribution en eau équitable en ces temps de sécheresse
Alexandre Le Ster et Alexandre Lamon, de la direction de la Cise au sein du Centre de pilotage opérationnel (CPO), travaillent pour une distribution en eau équitable en ces temps de sécheresse
Le déficit en eau s’élevait de 1000 à 2000 m3 la semaine dernière. La sécheresse cette année a débuté bien plus tôt que prévu et à des niveaux de pluviométrie de plus en plus bas.

60 % de déficit sur le Nord et l'Est de l’île, impactant fortement les foyers reliés au Bras Mousseline, Bras des Lianes à Saint-André, les captages de Salazie mais aussi du Bassin Bleu, Mère canal et Bras Mussard à Sainte-Marie.

La région Sud de l’île et les remparts du volcan conservent "pour le moment une situation normale", indique Alexandre Le Ster directeur territorial de Cise Réunion, qui gère environ 40% de la distribution en eau sur le département. 

Face à cette situation de tension dans l’approvisionnement, la gestion passe par des coupures de nuit, au moment où la consommation est la moins forte "pour rééquilibrer le peu de ressource restant", explique Alexandre Lamon directeur du Centre de pilotage Opérationnel de la Cise.

Autre conseil : privilégier les douches au bain

Sur le terrain et pour permettre d’informer ses abonnés, Cise Réunion a renforcé ses équipes. Autres critères privilégiés par le délégataire pour effectuer des coupures dans les secteurs impactés par la sécheresse : la présence d’abonnés sensibles présents sur le réseau (EHPAD, Hôpitaux, écoles…) mais aussi une meilleure réactivité en matière de délai et de qualité de remise en eau. Le choix des zones porte sur "la capacité de récupération du volume d’eau au quotidien" et également sur "la capacité à chasser l’air des canalisations". Cette remise en eau peut prendre du temps en fonction de la montée de la ressource dans les réservoirs et rencontrer des difficultés face à une surconsommation des abonnés liée aux coupures nocturnes. 

Si les pluies de ces dernières heures ont permis un stockage du précieux liquide jusqu’à environ mercredi, les prochains épisodes pluvieux ne sont pas espérés avant décembre. Dans l’Est, le plan citerne est donc maintenu. Pour autant, la ressource doit absolument être maitrisée.

Plusieurs communes ont pris des arrêtés de restrictions d’utilisation de l’eau. Il faut donc stopper le lavage des voitures, l’arrosage de la pelouse, privilégier les douches au bain mais aussi arrêter le lavage des allées ou espaces bétonnés à l’eau, insiste Cise Réunion. L’objectif étant de partager la ressource d’autant qu’en adoptant les bons réflexes, "10 % de la consommation en eau pourrait être économisée et ainsi éviter des coupures quotidiennes".

Autres chiffres rappelés par le directeur de la Cise : 200 m3 d’eau sont consommés en moyenne par an à La Réunion contre 100 m3 dans l’hexagone. 



Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par SITARANE le 26/10/2020 21:20

Quid du déficit de transparence dans le domaine de le facturation de la CISE cf la commune des Avirons ????????????

2.Posté par Ma sonnerie le 26/10/2020 21:21

Les ahuris en présence peuvent ils comparer les m3 déversés dans la darse du port de ste rose, avec la. Conso liée aux lavages d'auto..

Cessons de victimiser les réunionnais.

3.Posté par Techer le 26/10/2020 22:22

L'Est en deficit suite à une année tres seche;;; Et à l'Ouest, tout est ok!
Bizarre non?
Il n'y aurait pas eu un basculement des eaux des fois?

A mediter car je veux comprendre!

4.Posté par BinBin le 27/10/2020 03:57

PISCINES ..PISCINES
PISCINES..PISCINES
PISCINES..PISCINES

A coques .béton

RECORD SUR LA RUN..ptdr

5.Posté par ANGE le 27/10/2020 02:42

Il a fallut deux savants venus de France pour nous dire de telles banalités ?

6.Posté par grognon le 27/10/2020 04:43

au lieu de se montrer responsable et un brin civique, vos commentaires sont toujours à la recherche de la polémique !!! vous cherchez toujours la paille dans l'oeil du voisin! on demande à la population d'économiser l'eau, en arrêtant de la gaspiller et ça vous agace!!!
je vois que l'image de centaines de milliers de gens atteints de famine, à cause du manque d'eau n'a même pas touché votre conscience !!!

7.Posté par Zétoil 4 heure le 27/10/2020 04:54

Entièrement d'accord avec Post 2 . Est ce qu'il y à eu une prévision sur les 10 prochaines années en besoin en eau à la Réunion? Au niveau du bras de la plaine par exemple des million de m3 s'en vas à la mer à la sortie de la centrale EDF n'y avait-il pas moyen de construire des grandes citernes à Pierrefonds pour récupérer cette eau tout en laissant une partie s'écouler dans la rivière afin de garder un écosystème? Effectivement arrêtez de culpabiliser la population on entends la même rengaine de la part D'EDF quand arrive les fortes chaleurs et que tout le monde mets sa clim en route on nous parle de répartir la production d'électricité. A t'on mené une politique à long terme pour la construction de centrale électrique comme pour l'eau? Est ce que les responsabilités ne sont pas du mauvais coté?

8.Posté par Yabeleso le 27/10/2020 05:14

Bravo ma sonnerir, ajouter l' eau jetée dans la rivière st Etienne et Langevin c' est jackpot! De plus on installe des égouts partlojt avec toutes les stations d'épuration sur le littoral qui rejétr les eaux traités directement à la mer, autant d"eaux perdues pour les nappes phréatiques. Bande d'idiots !!

9.Posté par GIRONDIN le 27/10/2020 05:21

2.Posté par Ma sonnerie
Hihihihi
Idem pour st andré et st Benoît où l'eau court à la mer.

Du coup à st Gilles au niveau basculement des eaux, pas de problème ?

10.Posté par Vengeur masqué le 27/10/2020 05:25

J ai toujours été outrée de voir le gaspillage d eau avec le lavage des voitures et l arrosage des pelouses sans compter le lavage des surfaces en béton pour ôter la poussière. Il faudrait aussi que les collectivités montrent l exemple... C'est loin être le cas... Bétonnage intensif et tout pour l auto... La Réunion doit se réveiller elle a plus de 30 ans de retard dans ce domaine.... Les élus visiblement n ont pas trop entendu parler du réchauffement climatique... Ou ce sont les électeurs qui sont inconscients....

11.Posté par Ras le bol...! le 27/10/2020 05:27

Des donneurs de leçons i commencent à avoir un tacon la renion...! Canalisations obsolètes..tout eau fou le camp a la mer..depuis des décennies..

12.Posté par Politic parnoumim.. le 27/10/2020 05:29

St André qui voulait vendre de leau aux émirats.. pov renion..!

13.Posté par Rtrial le 27/10/2020 05:40

@poste 3 : le basculement des eaux concerne le réseau d'irrigation, ce n'est pas de l'eau potable, elle n'arrive pas dans les robinets, elle ne subit pas de traitement pour être potable. Mais en effet, cela utilise les ressources de l'est... Pour la canne à sucre (qui n'a rien à faire à l'ouest étant donnés ses besoins important en eaux)

Cependant oui, il serait très cohérent d'appliquer les mêmes mesures à l'ouest (lavage de voitures, pelouse...) pour éviter que la situation ne s'aggrave, l'eau est un bien commun : agissons !

14.Posté par idriss974 le 27/10/2020 04:02

y tire de l'eau dans l'Est pour rempli la piscine bande gros zozo dans l'Ouest.zot y prend créole po couillon vraiment hein. construit seulement mais pense pas y faut rode de l'eau po donne demoune y rentre dans band l'immeuble là. apres ont ce dit ingénieur.

15.Posté par jeanfritzdijoux le 27/10/2020 06:29

Donc il faut arrêter de laver sa pelouse ???

16.Posté par titi974 le 27/10/2020 06:47

Est ce qu’un jour on sera capable de capter les millions de m3 d eau qui vont à la mer lors des fortes pluies telle est la question ...

17.Posté par gladiator le 27/10/2020 07:23

faite des barrages pour ramasser l'eau bande de dirigeant de paquerette

18.Posté par tito le 27/10/2020 07:37

Et les piscines ?? Je peux toujours vidanger ou pas...

19.Posté par polo974 le 27/10/2020 07:59

""" Arrêter de laver ... la pelouse... """

Ok, je ne lave pas la pelouse. C'est promis.

2. Ma sonnerie
gros nawak, tu cherches un poste de porteur de l'eau de Ste Rose à Salasie?

3. Techer
eh oui, le basculement a été mis en oeuvre sans se préoccuper des besoins futurs du nord-est (en passant 50MW de pompes installées, soit en gros la moitié d'une des centrales charbon ! ! !)...
(preuve additionnelle que vouloir déplacer l'eau de ste Rose est une connerie)


""" Autres chiffres rappelés par le directeur de la Cise : 200 m3 d’eau sont consommés en moyenne par an à La Réunion contre 100 m3 dans l’hexagone. """

Par compteur d'eau, donc par foyer (quand il n'y a pas 2 foyers sur le même compteur...).
Quelles sont les tailles moyennes des foyers Réunionnais et Hexagonaux ? ? ?

Autre chiffre rappelé au directeur de la Cise: environ la moitié de l'eau mise dans les tuyaux disparaît dans la nature à la Réunion, alors que c'est moins d'un quart dans l'Hexagone ! ! !

Imaginez une voiture dont le réservoir fuit au point de perdre entre chaque passage à la pompe la moitié du plein ! ! !

N'est-ce pas au fermier d'entretenir le réseau ? ? ? Rien que ça devrait permettre de dénoncer le contrat de fermage.

20.Posté par Antipode le 27/10/2020 10:07

Laver les autos il y a 40ans lorsqu'il y avait encore des insectes ça avait du sens bien que ce soit totalement déplacé, mais depuis il n'en est plus rien, ça tien du crime contre la nature #écocide ; on fait un 360° de regard sans mettre les yeux sur un insecte ou un oiseau !
Essayez-vous à l'éthique/écologie au quotidien, économisez l'eau, consommez frugale et surtout mangez strictement végétarien (aucun produit issu de la traite animale), cela permet de réduire son empreinte/emprunt écologique individuel de 50 à 80%, rien n'est aussi facile, santé et efficace !

21.Posté par Ali le kafhir le 27/10/2020 12:44

Pendant ce temps la pelouse du stade est d'un vert incroyable

22.Posté par MARDE le 27/10/2020 14:25

ben voilà ou sa nous la fine arrivé! néna que des solutions faciles avec tous ces technocrates au lieu de maitriser ce sujet on dirait ANTICIPER lé banni de zot code et dire qu'ils sont payés pour raconter des conneries pour paraitre plus intelligent n'est-ce pas? par exemple y fait des immeubles de plus en plus haut et y préconise la rigueur hein! mi préfère rende do lo à la nature pour que la pelouse y verdi en fournissant de la nourriture pour les bestioles oci laver pour oter la poussière pour éviter le virus.... cet lé plu gaillard c'est ce slogan covid: " lave ton main gaspille pas do lo " voilà une façon de nous infantiliser....

23.Posté par Pognon le 27/10/2020 15:34

Ils ont pas du vérifier l'état du réseau sui est.date des années 50 ...sur 10m3 a la source y doit y avoir meme pas 4 qui arrive....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes