MENU ZINFOS
Social

Arrêté anti-mendicité à St-Pierre : Une manifestation prévue samedi


Suite à l’arrêté municipal interdisant la mendicité à Saint-Pierre, un regroupement de citoyens annonce une manifestation, qui se veut un moment de partage, samedi 30 juillet. Les manifestants veulent également dénoncer la vie chère.

Par NP - Publié le Jeudi 28 Juillet 2022 à 10:16

Le communiqué:

La commune de Saint Pierre décide d’appliquer un arrêté anti-mendicité dans son centre-ville !

Un arrêté contre les SDF, alors que les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres sont de plus en plus pauvres...

Si nous ne changeons pas le système, il y aura toujours plus de personnes poussées à demander la charité. Il y aura toujours plus de gens en situation de précarité.

Une pétition contre l’arrêté a été lancée : https://chng.it/JGhVWqjc9s
Près de 400 personnes ont déjà signé.

Ils s’attaquent aux pauvres, mais pas à la pauvreté.

C’est pour ça que nous venons exprimer notre soutien aux mendiants de Saint Pierre et à toutes les personnes dans le besoin en général.

Il existe des solutions, mais ce n’est plus suffisant ! Il faudrait ouvrir des centres d’accueil, des cantines solidaires, aider à l’insertion professionnelle…

Nous donnons donc rendez-vous pour une belle action de solidarité, Place Gandhi à la Ravine Blanche, ce samedi 30 juillet, à 11 heures.

Rassemblons-nous pour un moment d’entraide : celles et ceux qui en ont marre avec la vie chère, qui veulent partager un repas, qui ont des affaires à donner : des vêtements, des couvertures, des produits d’hygiène, tout ce qui peut servir… Si des artistes veulent venir soutenir, venez ! Une journée en musique ce serait superbe !

Allons prouver que la solidarité a encore sa place dans les rues de Saint-Pierre ! 




1.Posté par francais le 28/07/2022 11:00

ben oui laissons la mendicité se propager avec cet argent les poivrots pourront plus se bourrer la gueule avec le rhum !!!

2.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 28/07/2022 12:22

Bla bla ahah

Ce n’est pourtant pas le boulot qui manque en France. Pour info, il y a tellement de boulot que la France est de nouveau obligé d’avoir recours à une main d’œuvre étrangère !!! Les restaurateurs du sud de la France ont fait venir des milliers de tunisiens pour faire le service cet été.

On est presque au pleine emploi alors ces associations bolchéviques se ridiculisent en sortant toujours l’argument fallacieux du manque d’emploi.

Bravo Michel pour ton arrêté anti-mendicité.
La majorité silencieuse est pour cet arrêté et est derrière toi.

3.Posté par VINCE le 28/07/2022 12:32

a post 1
tu aurais préfèrerai avec du pastis ou du pinard???

4.Posté par Llort le 28/07/2022 13:38

la faute aux riches, bien sûr, toujours la même rengaine.....
quand allons-nous collectivement dénoncer ces politiciens extrémistes qui exploitent la pauvreté encore plus indécemment que le patronat ?

5.Posté par Squid le 28/07/2022 14:08

Les restaurateurs du sud de la France ont fait venir des milliers de tunisiens pour faire le service cet été.


Comparons ce qui est comparable
Quand un tunisien regarde un smic français pour lui c'est l'eldorado

Avant on disait à un français "si tu veux pas bosser, un autre le fera" mais les français n'acceptent plus de se faire exploiter dans la restauration

6.Posté par jpleterrien le 28/07/2022 14:09

Une manifestation pour la mendicité ! Une première ! Du jamais vu en France, voire dans le monde (et ses environs proches...) !!!

Et une manifestation pour du travail, vous y avez pensé, les cerveaux du QG Zazalé ???

7.Posté par Omarie le 28/07/2022 14:19

Les gens ne deviennent pas SDF par vocation. Il y a divers facteurs qui peuvent conduire à se retrouver à la rue : la perte d'un emploi, les emplois précaires, la difficulté à trouver un logement, les ruptures de couple ou avec la famille, la perte de repères et de la confiance en soi, les difficultés de réinsertion... La vie est semée d'embûches qui sont capables de faire basculer une vie en moins de temps qu'il ne faut pour venir au monde. En France, il y a 10 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, environ 300 000 sans abri (peut-être plus car difficiles à recenser). En France, les jeunes qui se retrouvent à la rue sont de plus en plus nombreux. La Réunion est loin d'être épargnée avec près de la moitié de la population qui vit sous le seuil de pauvreté. Parmi tous ces pauvres, beaucoup ont un travail, ne sont pas SDF mais risquent de le devenir, faute de revenus suffisants pour faire vivre une famille, payer le loyer, les charges... Beaucoup ne vivent pas mais survivent. S'il y en a qui décrochent et finissent dans l'errance, ce n'est pas qu'ils ont succombé à l'attrait de la rue mais parce qu'ils n'arrivent plus à faire face dans un système qui les broie et offre peu de perspectives durables.

8.Posté par Mamadou le 28/07/2022 15:09

Faut brûler ce taudis qui défiguré la Réunion..
On ne voit jamais leur grand copain, " band' cochons " sur ce site !
Au lieu de nous montrer quelques saletés sur un bord de route, allez voir ce qui se passe dans ce rond-point trou d....l !

9.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 28/07/2022 15:16

@ Squid « Comparons ce qui est comparable
Quand un tunisien regarde un smic français pour lui c'est l'eldorado »

euh? Pour ton information, un serveur sur la Côte d’Azur se fait en moyenne 1500 euro net + 200 à 300 euro en liquide de pourboire.

Donc un serveur sur la Côte d’Azur gagne environ 1700 à 1800 euro net. ( et encore je crois que leur salaire a légèrement été augmenté du fait de la grosse pénurie de main d’œuvre dans l’hôtellerie restauration en France ).
Les serveurs ne sont pas au smic qui est de 1300 euro net.

Si pour toi il faut mieux gagner 500 euro net au rsa que de gagner 1800 euro net en travaillant cela démontre vraiment que le système français est en perdition. Et qu’il est peut être grand temps d’en finir avec le RSA.

10.Posté par raison le 28/07/2022 13:52

Super cet arrête .il faut le maintenir

11.Posté par Bertel de Vacoa le 28/07/2022 16:38

Il n'y a pas besoin de manifester !

Une solution très simple est de ne plus rien acheter chez ces commerçants qui ont pignon sur rue depuis des générations !

12.Posté par Éric le 28/07/2022 16:49

7.Posté par Omarie le 28/07/2022 14:19

Sympa ton blabla explicatif.
Oui 300 000 SDF environ en France et il était environ 100 000 en 2000.
Le nombre de SDF a été multiplier par 3 en 20 ans en France prouvant la paupérisation de la France.

Mais concrètement que fais tu ?

Tu oublies de dire que la Reunion est l’une des régions de France avec le moins de SDF.

Personne n’ose rappeler que pour l’instant à la Reunion, la structure familiale et le travail associatif de pas mal de personne fait que peu de personnes sont SDF sur l’île.

De toute manière tous ce qui est positif dans notre île n’est que rarement évoqué. Perso, a mon arrivé dans cette île je fus surpris par le fait que les familles réunionnaise avaient tendance à ne pas laisser dormir à la rue quelqu’un faisant parti de leur famille.

Attention, j’ai bien conscience qu’il y a des SDF à la Reunion mais il y en nettement moins que dans une région lambda de l’hexagone.

Pour info, la plupart de ceux qui font la manche dans le centre ville de saint Pierre ne sont en réalité même pas SDF.

13.Posté par Ouais... le 28/07/2022 17:22

Zinfo, fait un compte ek zot, ce site est devenu un refuge et un relais pour les anti-touts, anti zoreil, anti créole, anti solidarité, anti pauvre ect... c est pas les commentateurs qui doivent être recadrer mais le site qui héberge ces propos outranciers. D abord, on lit l info, puis les commentaires, ou se mêlent sincèrité et provocation. Après on regarde par la fenêtre et on se réjouit car la réunion ce n'est pas cela...

14.Posté par MDR. le 28/07/2022 17:37

Merci poste 7 je confirme.
Moi ça me fait rire le nombre de personnes qui vive sous le seuil de pauvreté, a mon avis il y en a beaucoup plus et si on compté aussi le nombre de personnes qui fait que survivre être obligé de faire de la colocation. Est ce que cela est normal ? A mon avis plus de la moitié de la population. Combien de personne fond un travail à temps plein et est obligé de faire un travail au black à côté ou ce mette à vendre de la drogue ou encore ce prostituée. Pourquoi autant de famille ce déchire ? Et ben la plupart du temps c'est qu'ils sont au bout du rouleau, pas suffisamment pour qu'il puisse ce détendre en fessant autre choses que rester chez soit. Aujourd'hui on prive les SDF et demain on prive les petits revenu et après ? Oui certain c'est des ivrognes et alors ? Ne donnez pas d'argent donnez leur de quoi manger, ce réchauffer. Si il boive c'est pour oublié, pour ne pas sentir le froid, c'est le seul moyen pour eu de s'évader moralement et finisse alcoolique.
Savez vous ce que c'est être alcoolique, je vous invite à vous cultiver, j'ai l'impression que vous êtes tous un peu débiles. Oui il y a des centres pour leur donner à manger boire et dormir. Vous pensez vraiment que dans un état alcoolisées ils se souviennent où ils vont pouvoir s'alimenter ? Dans ce cas tout le monde peut prendre la route en étant extrêmement alcoolisées ?
Et sachez que certaines personnes SDF sont des personnes à handicaps moteurs, les hôpitaux spécialisée pour eux sont a l'agonie est sont obligés de les mettre à la porte pour en faire entrer d'autre et les reprennent quelques temps pour leur refaire un traitement. Ça on en parle pas. On continue à restreindre. C'est eux les plus agressif. Il ferait mieux d'ouvrir plus de centre d'accueil médical et social !!! Tous ceux qui disent le contraire, je vous souhaite de devenir SDF. Tous née avec une cuillère en or dans la bouche.
Vous les voyez ces centres avec une grande banderole, combien connaisse les centre pour les aiguiller ces SDF ou sous le seuil de pauvreté?
Je dit merci à cet organisateur bien veillant.

15.Posté par Omarie le 28/07/2022 19:13

A Post 12) Mon "blabla" comme vous dites, qui semble vous agacer, s'appuie sur ma connaissance de la réalité locale, mon expérience personnelle autant que professionnelle, mon intérêt pour le monde qui m'entoure et aussi ma compassion vis-à-vis de mon prochain. Si comme vous l'affirmez, il y a moins de SDF à La Réunion que dans certaines régions de L'Hexagone, est-ce que cela rend la situation plus supportable ici ? Bien sûr, il y en qui s'en sortent plus ou moins avec l'aide de la famille ou de voisins. C'est parce que dans ce monde de plus en plus individualiste, les Réunionnais ont su garder un certain esprit d'entraide et de solidarité qui était si cher à nos ancêtres. A côté de cela, il y a des associations, souvent bénévoles, qui portent secours aux plus démunis et qui quelque part, pallie aux insuffisances des institutions. Les aides attribuées par çi, par là ne sont que des bouées de sauvetage provisoires qui se substituent à une vraie politique sociale à l'échelle nationale. Je ne cherche pas à vous convaincre mais si toutefois, vous vous voulez en savoir plus sur les problèmes de la pauvreté et des sans abri, rapprochez-vous des associations caritatives et des travailleurs sociaux !

16.Posté par Zistéman le 28/07/2022 20:03

'' et les pauvres sont de plus en plus pauvres... ''
- Mais font de moins en moins rien et sont de plus en plus assistés

17.Posté par Domoun Léfou le 28/07/2022 20:10

'n 7.Posté par Omarie le 28/07/2022 14:19 ''
Il y a une trentaine d'années, deux copains ont eu un boulot à Bourbon Plastique, ils ont juste fait une journée, ils sont tous les deux morts avec l'alcool et le zamal à moins de 40 ans, deux autres encore sont morts à la 50taine, ils n'ont jamais travaillé.

18.Posté par Mwinmidike le 28/07/2022 20:15

Si j'ai bien compris sans avoir tout lu 😅, les mendiants s'exposent à des amendes ?

19.Posté par Gratelle le 28/07/2022 20:30

Tiens revoilà le QG des zozolé.

20.Posté par Éric le 28/07/2022 21:37

15.Posté par Omarie le 28/07/2022 19:13

Ton blabla ne m’agace pas plus que cela.
Tu énonces des faits plus ou moins vraies de ta petite connaissance locale.
Je dis petite car si tu n’as pas conscience qu’il y a très peu de vraie sdf à la Reunion c’est que tu ne connais pas beaucoup le terrain local contrairement à tes dire.
Je le repete il y a très peu de SDF sur l’île.
La plupart des gens qui font la manche ont un endroit pour dormir.
Pour ton information, toi qui est
soi disant spécialiste du terrain; il y a environ 725 personnes qui seraient SDF à la Reunion.
L’objectif 0 SDF a même été lancé par certains organismes sociaux locaux et il n’est en réalité pas irréalisable.
Cet objectif prouve que les vraies SDF sont très rares à la Reunion et nous pouvons que nous en féliciter. Et j’ajoute pour être souvent sur le terrain à aider qu’une grande partie des SDF actuel sur notre île ne souhaitent malheureusement pas avoir de logement pour des raisons psychologiques qui leur sont propres. Inutile de rappeler que malheureusement parfois un SDF n’arrive pu à vivre entre 4 murs. Et c’est parfois très compliqué de réussir à leur donner l’envie de sortir de la rue ou comme dise certains SDF de la nuit à la belle étoile.

21.Posté par humanité le 29/07/2022 00:50

Pourquoi ne pas les accueillir aux rond point des z'azalées ??? Ce serait l'exemple parfait de la solidarité et de l'entraide.... Vous trouverez bien un autre sujet pour venir faire du bruit dans les médias et sur les réseaux ! On peut vous faire confiance au moins là dessus !!!

22.Posté par Omarie le 29/07/2022 10:40

A Post 20) Si vous pouvez vous "féliciter" du fait qu'il n'y aurait que 725 personnes en situation de SDF à La Réunion, ce n'est pas le cas pour moi car cela ne résoud pas le problème de fond qui est posé : celui de la pauvreté qui n'arrête pas de croître ici comme ailleurs. Ma "petite connaissance", comme vous le répétez, ne m'interdit pas d'élargir ma compréhension et de partager ma réflexion sur une problématique. Bien que je comprenne la vôtre, je ne vois aucun intérêt à poursuivre cet échange avec vous, vu votre tutoiement condescendant et votre tendance au jugement de valeur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes