MENU ZINFOS
Océan Indien

Arrêt des négociations sur la vie chère à Mayotte


A Mayotte, pas de suite à la longue journée de négociations de lundi 3 septembre, entre les syndicats et les patrons. Les négociations sont de nouveau interrompues.

Par O.L - Publié le Mardi 4 Octobre 2011 à 17:55 | Lu 2108 fois

Arrêt des négociations sur la vie chère à Mayotte
 
Depuis une semaine, d'importantes manifestations contre la vie chère ébranlent Mayotte, et notamment Mamoudzou. Lundi 3 octobre, le jeu de négociations n’a abouti qu’à l’abaissement des prix des produits alimentaires tels que le mabawa (aile de poulet) ainsi que du riz et des boîtes de sardines. Une décision qui ne satisfait pas les grévistes qui ont donc quitté la table des négociations.

Le principal point de tension concerne le prix du gaz. L'intersyndicale revendique une baisse de 5% du prix de la bouteille de gaz, qui coûte 31 euros à Mayotte, et réclame des éclaircissements de l'Etat sur la fixation de ce prix.

Suite à l'arrêt des négociations, les manifestants ont exigé la fermeture des magasins et des administrations. L’intersyndicale a averti que tant qu’aucun accord écrit sur une baisse des prix des PPN (produits de première nécessité) ne serait signé, le mouvement se poursuivrait.




1.Posté par nono le 05/10/2011 07:46

Mayotte fait comme la Réunion : vie chère , prime COSPAR , RSA , aides pour ne rien faire (tj les autres de payer) ....cette île va devenir comme la Réunion avec ses "chômeurs" péi qui ne vivent que d'allocations , télé , tikalité , alcool , vols .....
Sarkozy a eu vraiment tort de leur donner le statut de département !!!!!!!!!!!!!!!!!!Maintenant , la France doit casquer !!!

2.Posté par Songoro976 le 05/10/2011 11:39

Pourquoi à chaque fois qu'on parle de Mayotte dans ce blog, on arrête pas de lire des phrases de merde comme : "Sarkozy a eu vraiment tort de leur donner le statut de département !!!!!!!!!!!!!!!!!!Maintenant , la France doit casquer !!!"" : Ce genre de phrase extrémiste résume bien le QI des personnes qui les écrivent .
Je rappelle à ces personnes que Mayotte est francaise bien avant Nice et Savoie.....
Et pour répondre à "nono": Si le France ne voulait pas etre casquer et elle n'avait qu'à ne pas poser ses pieds sur cette ile .
Et concernant le fait que tu traites les réyonais de chomeurs péi , je leur laisse le soin de te répondre.

3.Posté par raména le 05/10/2011 19:15

Quand on parle de Mayotte certains se montrent pratiquement haineux,ça montre exactement le comportement des ignorants envers les mahorais! ils pensent qu'ils sont les seules qui méritent le statut de département.Les mahorais en 46 ont demandé le même statut que vous mais en vain.Toi NONO,tu crois que tu rapportes plus de sous à l'état?Tu crois que tu mérites plus ton statut par rapport aux autres? Mayotte doit construire son avenir par tous les moyens et non devenir une île des assistés. Et cela commence par la baisse des prix pour que chaque citoyen mahorais puissent aller acheter selon il a besoin! ils ne vont pas attendre 50ans pour agir comme dans certains dom!

4.Posté par pour le droit international le 06/10/2011 02:43

De quel droit la France se maintient-elle à Mayotte ?

(...)
la résolution 3385 d’admission des Comores à l’Organisation des Nations-Unies. L’assemblée générale est explicite, affirmant : « la nécessité de respecter l’unité et l’intégralité de l’archipel des Comores composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli, comme le soulignent la résolution 3391 (XXIX) du 13 décembre 1994 et d’autres résolutions de l’assemblée générale ». (...)

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2011/09/13/comores-la-france-doit-rendre-mayotte.html

Le seul respect du droit international résoudra immédiatement tous ces problèmes et permettra comme le dit très justement et avec raison "raména" que "Mayotte construise son avenir " ...... .

........Mais toute seule.

5.Posté par Songoro976 le 06/10/2011 10:13

Mayotte construira son avenir au sein de la république française comme c'est la cas pour la Réunion et autres territoires francais. Je ne sais pas mais le post 4, je pressent un "Grand Comorien" du Port mais bon après je peux me tromper !! lol

6.Posté par politique le 06/10/2011 11:07

Zarabes : intégrés
Chinois : intégrés
Indiens : intégrés
Malgaches : intégrés
Zoreils : intégrés
Mahorais : non intégrés.
C'est quoi le problème?

7.Posté par Andouille: le 06/10/2011 13:23

Poste 6 : Mahorais non intégrés parce que tu 1 andouille : c'est ça le problème !!!! ça va se régler avec le rhum charrette tu penses ??

8.Posté par politique le 06/10/2011 18:27

Réponse à Post 7 :
Mon post précédent n'était ni une attaque ni une quelconque remarque empreinte de quelque racisme que ce soit, mais bien une question au 1er degré de la part de quelqu'un d'ignorant sur le sujet.
J'aimerais, sincèrement, savoir, pourquoi, alors que toutes les autres personnes issues de cultures ou de cultes différents s'intègrent, pourquoi dis je les mahorais ne sont pas intégrés :
Y a t'il une volonté de la part des réunionnais (et français en général)?
Y a t'il une volonté de la part des mahorais?
je n'en ai aucune idée, et , si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneur.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes