MENU ZINFOS
Faits-divers

Arnaque aux voitures de luxe : L'escroc présumé interdit de retourner travailler dans un garage


Poursuivi pour 19 faits d'escroquerie et 7 faits de travail dissimulé présumés, Christopher J. devra expliquer bientôt devant un tribunal comment il a vendu des voitures en provenance des Emirats sans respect de la réglementation et en trompant ses clients sur la marchandise.

Par Isabelle Serre - Publié le Jeudi 29 Avril 2021 à 17:52 | Lu 19554 fois

19 faits d'escroquerie sont reprochés à Christopher L. entre 2016 et 2020 ainsi que 7 faits de travail dissimulé. À cela viennent s'ajouter un fait de blanchiment présumé provenant d'une fraude fiscale et un abus de bien social concernant la SARL dirigée par le trentenaire.

Pendant quatre années, le détenu se serait adonné à la vente de voitures en provenance des Emirats sous différentes enseignes. Une activité que la justice estime menée dans des conditions irrégulières et sans respect de la réglementation en vigueur. Des annonces trompeuses auraient attirées le client mettant par exemple en avant de faux kilométrage.

De faux kilométrages pour allécher le client

Poursuivi pour ces faits, Christopher J. avait fait l'objet d'un placement sous contrôle judiciaire. Mais un mois plus tard, ce dernier avait été révoqué pour deux raisons. Le mis en cause n'avait, d'une part, pas réglé en temps et en heure les 20.000 euros de consignation imposés par la justice et, d'autre part, avait continué à exercer en intervenant dans les livraisons des voitures.

Le juge des libertés et de la détention avait prononcé son incarcération.

Depuis, Christopher J. multiplie les recours pour retrouver la liberté en attendant son procès devant le tribunal correctionnel de St-Denis, le 18 mai prochain.

Ce jeudi, devant les magistrats de la cour d'appel, il a évoqué sa compagne n'arrivant pas à s'en sortir entre son travail d'esthéticienne et leurs enfants. "Et il faut que je prépare mon procès", a indiqué le prévenu.

"Mais si vous sortez, vous ferez quoi?" a demandé le président de l'audience. "Je vais travailler dans un garage". "Mais vous allez vendre des voitures ?" a questionné le président interloqué. "Non, que de la réparation", a indiqué Christopher J. sans pour autant fournir des justificatifs.

L'entreprise du prévenu a depuis été frappée par une fermeture administrative.

Après en avoir délibéré, la cour a décidé de le maintenir en détention jusqu'à son jugement.
 




1.Posté par LAMPION le 29/04/2021 17:34

ET si y avait que lui ???????????

2.Posté par client2299282 le 29/04/2021 17:49

De faux kilométrages pour allécher le client
et alors si le client aime se faire lécher dans sa voiture.? ou est le probléme

3.Posté par Rive Sud le 29/04/2021 18:21

"SHOP-RACING by RC-COMPÉTITION-LUXE-IMPORT", déjà avec un nom pareil on se doute bien que c'est du n'importe quoi

4.Posté par ah,ahah, le 29/04/2021 18:39

tant qu'il y aura des kakous assez bêtes pour vouloir frimer dans des bagnoles de luxe d'occase (wahoo la loose!!) à des prix imbattables , il y aura de la place pour des escrocs , déjà qu'ils n'ont pas besoin de ça pour se multiplier !

5.Posté par Dans Les Tranchées le 29/04/2021 19:01

WoW ! «voitures de luxe en provenance des Émirats » ...c’est pas le ti loto tuné derrière la case sous pied mangues. 🚙🚗 Té le gars voit grand ti wa 😳

6.Posté par TICOQ le 29/04/2021 19:03

Cet escroc se fout ouvertement de la gueule des magistrats. J'espère qu'il croupira en zonzon quelques années.

7.Posté par gro yab lé ba le 29/04/2021 19:42

Bah dess blaireaux qui se la pètent on en est rempli....

8.Posté par Rose le 29/04/2021 19:49

Merci la justice de protéger les consommateurs il faut que tout ses escroquent arrête tout cela il y en a marre

9.Posté par St paul le 29/04/2021 19:52

Les gars c'est pas du neuve,pourtant ils sont tous au courant...pourquoi achetée ci c'est pour pleurer après?!Acheter et pleurer voilà la définition du gars au cul mais qui roule en Porsche,autant achetée une 208..nan le gars y ve fait croire mm....

10.Posté par Accusée Mayotte le 29/04/2021 19:57

Golf vr-6 pneu qui glisse, silence brisé par les sirènes de la police....
Accusée Mayotte.

11.Posté par Bin oui le 29/04/2021 20:17

Vaut mieux un Dacia neuve, au moins ou le arnaqué légalement

12.Posté par Lol le 29/04/2021 20:39

@post3 Rive Sud pendant que tu y es donne le nom du gérant adresse et numéro de téléphone ...

13.Posté par Amoinmem le 30/04/2021 00:11

Sur le site '' horaire d'ouverture 24, il y a le nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail c'est plus Christopher L que J

14.Posté par Briandoht le 30/04/2021 09:34

Ça fait belle lurette que le traffic de voitures de luxe existe entre Dubaï et la Réunion par des marchands professionnels ou pas de véhicules .
Il fallait un bouc émissaire et les autres ont profité en toute impunité.

15.Posté par Gastoune le 30/04/2021 10:35

Justice immanente. Riverain de ce garage, voilà des années qu'ils nous pourrissent la vie avec leurs fumées noires, leurs batteries jetées au sol, leurs bagnoles garées partout et même devant l'école, leurs molosses enragés etc...Je ne vais pas pleurer.

16.Posté par Bayoune le 30/04/2021 09:18

Kossa la fe rc competition rode fe la main dsi les gars vole kreol aster gout ton nafer rode fe en pliss dan gro loto chance Ti poule sa pa la chance Ti canar

17.Posté par Gadiss le 30/04/2021 13:49

Il n'y a pas que lui MG Import by Geoffrey Miranville...
Qui a escroquer près de 20 personnes...

18.Posté par wtf le 30/04/2021 19:45

Pourquoi "trafiquer " les compteurs de ce genre d'auto : ces moteurs et composants techniques sont conçus expressément pour encaisser des régimes de rotations extrêmes. C'est le propre même d'une sportive ou véhicule de très haut de gamme pour laquelle tout est optimisé et poussé au delà du commun. Neuve ou occasion, ça n'a guère d'importance, surtout sur ce type d'auto qui même en occasion fort kilométrage sont plus robuste que des autos premiers prix neuves, mais c'est vrai que pour ceux qui s'y connaissent pas trop en technique, du neuf aura toujours un gage psychologique de fiabilité normalement plus élevé. Ceux qui par contre peuvent mettre la main dedans, eux, verront les choses différemment. Notamment si il s'agit de véhicule HDG, cela est encore plus vrai car il existe toujours des communautés de passionnés à travers le monde, qui donnent du temps pour expliquer des tuto et D.I.Y....En effet, on trouvera pas trop de forums ou de pdf workshop en freedownload sur comment faire une distribution pour Twingo 1.2 L (pas besoin, c'est trop simple, mais on comprend l'idée), alors que sur un M156 AMG, on trouvera des tas de tuto explicatif, même si c'est en anglais, ça aide.

Apparemment le monsieur est garagiste....Quel niveau ça c'est un autre débat, mais il doit avoir un minimum de connaissances ou à défaut, possibilité de se faire aider par son milieu, si il était plus honnête. Il aurait alors pu penser à importer ces autos et ensuite faire une bonne révision mise à niveau avant revente. Le prix resterai compétitif et il y aurai eu aussi une clientèle pour ça. Ceux qui veulent du plus récent, à se moment là, se tourne vers d'autres mandataires, ou si ils se sentent capables, font les démarches eux mêmes...le voyage est tout autant excitant. Mais faut aimer faire les choses soi même et ne pas penser que à l'économie....les démarches, l'excitation du voyage, définir son road trip, ses démarches ....

Du coup, ce genre de véhicules HDG, rapporté à un usage daily plutôt cool, car contraint par la réalité du monde dans lequel on est et hormis circuit car même sur un petit genre CFG, ça use sérieux, et avec un entretien de base, ça casse pas comme ça. Même fortement kilométré, c'est pas grave. Et si on s'y connaît, si ça casse, ben on répare, tout simplement (les pièces sont abordables, en commande , pas chez le concess bien sur, c'est la technicité de la MOE qui coûte un bras un œil une rate et un scalp) Ces engins sont conçus pour sauter facile les 300 000 km avec moteur stock non trafiqué. ça dépend bien évidemment de comment elles sont traitées (temps de chauffe / vidanges/purge fluides...), et donc, du ou des ancien(s) proprio. L'historique est plus important que le kilométrage. Pour Dubai ce qu'il faut faire attention c'est le sable qui envahit partout et les chaleurs extrêmes.

En fait ce monsieur aurait du simplement faire son bizness en étant franc ; vends telle autos V6/8/10/12 à tel prix, avec tel kilométrage, révisions faite (obligation du garagiste), il aurait fait moins de marge, mais au moins il aurait durer. Que cela serve d'exemples à d'autres : soyons francs. La transparence dans les affaires deviendra de plus en plus un paramètre fondamental pour durer. En "volant" c'est sur, on s'enrichi très vite, c'est logique. Mais quand le couperet retombe, non seulement on restitue ses arnaques, mais on paye aussi ce qu'on avait pas volé. Au final, ça brille un court instant et quand ça tombe, ça se casse dans plus de fracas.

19.Posté par Marron Run le 03/05/2021 07:25

Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de privilégier l’import par rapport aux prix exorbitants des concessionnaires locaux.

20.Posté par Loki le 03/05/2021 11:13

Les Porche, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont un peu chères ici c'est vrai. J'ai pas non plus vu beaucoup de Maybach ou de Rolls Royce. Mais les Jaguar, Mercedes, BMW sont assez nombreuses. C'est jamais que cinq fois le prix d'une Peugeot et neuf fois le pris d'une Dacia. C'est pas excessif... Mouahahhaaha... J'adore voir comment les gens sont choqués quand on leur dit qu'une Montre Oméga moyenne gamme vaut trois fois le prix de leur voiture.

21.Posté par ALEXANDRA RAMANANA le 03/05/2021 12:27

caniard!!

22.Posté par Même pas peur le 03/05/2021 16:34

Ma Richard mille saphir vaut autant qu'une Bugatti veyron lol...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes