MENU ZINFOS
Faits-divers

Arnaque à la Sécurité sociale: 120.000 euros réclamés à un chauffeur de taxi


Faux bons de transport, horaires de course qui se chevauchent, des patients trop nombreux dans la voiture, permis suspendu : un chauffeur de taxi a été épinglé par la justice.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 4 Mai 2021 à 18:23 | Lu 8459 fois

Nombreux sont les patients transportés par cette entreprise de taxis qui ont indiqué aux enquêteurs que le nombre de trajets que ces derniers évoquaient semblait disproportionné.

Une augmentation de chiffre d’affaire, 242% entre 2013 et 2014, deux fois supérieure à la moyenne régionale ont alerté les services de la CGSS. 
 
A la barre du tribunal correctionnel ce mercredi, le gérant et chauffeur de l’entreprise de taxi concerné s’est insurgé contre ces chiffres et les témoignages de divers patients qu’il a remis en cause. 
 
Entre colère et stupeur, le quinquagénaire a évoqué la jalousie tout en s’empêtrant dans des explications compliquées. 
 
"Je suis pas un escroc"
 
Cependant, les faits simples développés par le tribunal sont têtus. D’autant que Georges, qui s’est réclamé de "la santé de ses patients", conduisait avec un permis suspendu. 
 
A ses côtés, son épouse également inquiétée dans cette affaire pour recel conduisait elle aussi le taxi "pour rendre service". Quand ce n’était pas leur fille qui utilisait son propre véhicule qui n’était pas conventionné. 
 
Malheureusement pour les deux prévenus de 58 et 50 ans, l’enquête a démontré que Georges I. signait lui-même un grand nombre de bons de transport à la place des assurés. 

Un préjudice estimé par la sécurité sociale a 120.000 euros. "Oui, j’en ai inventé quelques uns mais pas tous", a fini par reconnaître le prévenu. 

Des liasses d’attestations avaient d’ailleurs été retrouvées en perquisition à son domicile; toutes portaient la même signature.
 
Une méga activité 
 
Certains transports se chevauchaient d’ailleurs en termes d’horaires. Une anomalie qu’avait relevée le service des fraudes de la Sécurité sociale. 
 
"Il avait signé une convention avec la Sécurité sociale. Il ne pouvait pas se faire payer des transports de patients alors qu’il n’avait pas le permis", a résumé l’avocate de la CGSS. 

"C’est un menteur par omission, pas un escroc", estime l’avocat du prévenu, "les assurés ont été transportés donc il n’y a pas de préjudice pour la Sécurité sociale.
 
Le tribunal rendra sa décision le 8 juin. 




1.Posté par Damnatio memoriae le 04/05/2021 18:34

C'est à cause de voleurs comme celui-là que nos cotisations augmentent.
Il faut qu'il rembourse plus intérêts.
Vu qu'un avocaillon le défend, qu'il prenne aussi sa part de responsabilité.

2.Posté par TICOQ le 04/05/2021 18:40

Non mon pote t'es pas un escroc, juste un arnaqueur qui se paie sur de l'argent public....

3.Posté par ekéré le 04/05/2021 19:46

il faudrait controler tous les taxis , plusieurs taxis qui ont le monopole de transporter des malades ds un centre sur- facture la sécurité sociale , beaucoup de ses taxis met 4 malades en un seul coup, et chiffre la sécurité sociale 4 courses se sont des enrichjsseurs sur le dos des cotisants , ils faudrait les sanctionnés sévérement.....

4.Posté par Kreol974 le 04/05/2021 19:47

Un seul épinglé ????? MDR Ils sont sérieux là !!!!! faut pas cherche loin ....... je dis ça je dis rien .....

5.Posté par Charles Henri le 04/05/2021 20:01

Il n'est pas le seul d'ailleurs. Les taxiteurs sont des gens riches. Vous avez vu les voitures qu'ils ont ?

6.Posté par Gilo le 04/05/2021 20:34

Des horaires qui se chevauchent et l avocat qui déclare qu’est patients ont été transportés. Belle défense.

7.Posté par Olive le 04/05/2021 20:46

Il n'est pas menteur, il ne dit pas la vérité, c'est tout...
Et parfois même, ce qu'il dit aurait pu être vrai...
Alors lui faire un procès pour si peu...
Parole d'avocat, mentir, c'est un métier !

8.Posté par Kfryn410 le 05/05/2021 00:16

J'ai travaillé ds une entreprise de taxi et je sais très bien ce qui ce passe. On a souvent fait 2 à 3 patients en mm tps sous les ordres du patron.Quand on refusait, on ns disais de le faire sous peine d'être viré... En ce temps de crise, il me serait impossible de transporté plusieurs ds le mm véhicule mais d'autres continue à le faire! Cela ne date pas d'aujourd'hui et ça va malheureusement continué...

9.Posté par marie le 05/05/2021 00:18

si l administration faisait les contrôles nécessaire en amont ce genre de situation ne serait pas à l ordre du jour on autorisé trop de déplacement injustifiée en véhicule sanitaire et peut être parfois faire ses courses au supermarché .

10.Posté par Bagatelle le 05/05/2021 04:46

Il y a pas que chez eux
Certain ou certaine qui sont payez pour soigné avec bain compris ou soins tous les jours qui ne font pas et trouvé toujours un excuse mais un temps pour voir ailleurs ils trouvent

11.Posté par Lalotte le 05/05/2021 06:08

Alors là, ça c'est honteux et bien vrai. Il y a 5 ans de cela mon mari faisait de la rééducation cardiaque, quand il repartait ils étaient 5 dans le taxi serrés comme des sardines. Il faut ARRÊTER de VOLER...

12.Posté par St Étienne le 05/05/2021 06:31

120 000€ c'est rien ça.
Le premier du top 20 fait 420 000€/an avec une seule licence. Qui dit mieux!!!!
Il n'y a pas que les taxis qui fraude les ambulances ler pire, à un moment y faut arrete kose dans tente!!!!
Et les sociétés nena le monopole, toutes zot même, ben y faut laisse à zot toufe dedans même!!!!

13.Posté par ambulance le 05/05/2021 05:05

il faut avoir plus de controle..les ambulances, taxi, TAP,, ces patrons trafic tous..je facturais pour des entreprises, ils trafics les bons de transport, change les horaires réeel des transports, 4 dans 1 véhicules, pas d'abattement et facture des euros a la cgss...pas assez de controle, cgss complice.

14.Posté par Jacques le 05/05/2021 07:21

Il faut attraper ceux qui arnaquent la sécu et il n’y a pas que des taxis, car cet argent est à nous, il doit servir à ceux qui en ont besoin, à la collectivité...

15.Posté par Bad buz le 05/05/2021 07:23

Bravo la sécu, , allez encore un effort ! Les ambulanciers sont jaloux de ne pas passer dans Zinfos.

16.Posté par Ouais... le 05/05/2021 07:27

Une ambulance du sud, qui transportait plusieurs personnes, en même temps, qui transportait des patients vsl en ambulance, les véhicules marron étaient la règle, transport de patients kine et autre dans des ambulance dédié au samu. Véhicule sans agrément. Et bien petite tape sur les doigts, on recommence exactement comme avant. Que fait la sécu ?

17.Posté par Maniel le 05/05/2021 07:40

Mais nimporte quoi olive,quel vérité,la boche a li c tout..faut li rembourse asteur,a moin fai pet mon ki pour aller travail,a li fait faux bons su le dos mon zimpots?aller....dont,peu pas donne a li raison,zot les fou,c un voleur tout simplement

18.Posté par Les pires sont les infirmiers le 05/05/2021 07:42

Les pires sont les infirmiers. J'en connais un qui vient tous les matins chez un diabétique ouvrir son carnet où ce dernier note les taux. Il regarde rapidement et dit : "c'est très bien". Il le referme et passe la carte Vitale. Durée : une minute. Il fait la même chose dans tout le pâté de maison. En deux heures il a fait sa journée. Le reste c'est bonus.

En métropole un infirmier libéral roule en Duster.
A la Réunion, un infirmier libéral débutant roule en Jaguar, Land Rover, BMW, Mercedes, Audi à 100.000 euros minimum.

L'infirmier qui ne veut pas tremper dans les magouilles a le choix entre travailler à l'hôpital, à la clinique, dans les Ehpad ou alors rester au chômage.

Il faudrait engager la responsabilité pénale des responsables de la CGSS qui ont validé le paiement des prestations.

19.Posté par Hegel le 05/05/2021 07:47

Tous les taxis et ambulances comme les kinés, les médecins, infirmiers libéraux ... facturent des soins ou prestations non réalisées. La sécu c'est la banque, notre argent surtout. Toutes ces professions sont dans l'opulence à la Réunion. Tout le monde voit et personne ne dit rien.
Le problème c'est le paiement à l'acte: plus tu en fais plus tu gagnes, suffit juste de passer la carte vitale des copains ou des vieux (encore plus facile) et de ne rien faire en échange!
Ils détestent tous les fonctionnaires mais ils sont pires que des fonctionnaires: sûrs d'être payés mais sans encadrement....

20.Posté par boss974 le 05/05/2021 07:48

seul le medecin peut delivrer un bon de transport, si qq peut repondre, pet etre je me trmpe

21.Posté par So le 05/05/2021 08:03

Celui là s'est fait épinglé mais il y en a d'autres. J'en avais un qui m'avait facturé 15 allers-retours au lieu de 5. Il était même passé à la maison pour me dire de ne pas m'inquiéter de voir ce nombre sur mon relevé de prestations car, avait-il dit, son comptable avait fait une erreur qu'il corrigerait sous peu. Des semaines ont passé et quand je me suis rendue compte qu'aucune modification n'avait été faite j'ai porté plainte auprès de la Cgss de la Réunion. Ce taximan m'a dit que je pouvais porter plainte comme je le voulais car il avait des appuis à la cgss. Il avait même produit ,sur des bons de transports que ma mutuelle m'avait remis, une signature qui n'était pas la mienne. J'aurais aimé que Celui qui est mentionné dans cet article ait été le taximan à qui j'ai eu affaire mais le mien, qui travaillait également avec sa femme et qui semblait respectable, était bien plus âgé que celui de cet article. A ce jour ma plainte n'a pas abouti, malgré des preuves irréfutables... La cgss croulerait-elle sous des plaintes ou les taximen véreux bénéficieraient-ils de véritables appuis à la cgss???

22.Posté par Rocky le 05/05/2021 08:42

Et si la C G S S était plus vigilante avec plus de moyens de contrôle, les fraudeurs on les decouvrerai tous et vite fait, c'est tellement flagrant leur combine, sans oublié les complices.

23.Posté par cheche le 05/05/2021 09:25

Il n'y a jamais eu autant de taxis à La Reunion...La SS est une vache à lait.Mais allez demander a un taxiteur appele par vous pour vous deplacer a minuit,Jamais. Il faudrait creer à la SS un service special informatisé pour denombrer les courses et,recouper les horaires des taxis et autres ambulances.Ca me parait facile informatiquement parlant..Les medecins sont aussi responsables qui envoie leurs patients par taxi ou ambulance aux soins hospitaliers pour un pêt de travers.

24.Posté par giorgio le 07/05/2021 07:54

Je ne connais pas ce taxi ,et je peux vous dire que la plupart font du transport a 2 ou 3 personnes en même temps, c'est la mode a la réunion !!! et puis faire du taxi avec des caisses a 100.000 euros, faut bien payer les traites!!! et il ne faudrait pas que ce monsieur serve d'exemple!!! ou alors contrôlez tous les taxis!!!

25.Posté par LOL le 08/05/2021 15:58

la secu est la bonne poire de l'histoire, infirmiers, taxis, ambulanciers, kinés ils se tapent tous la sécu qui en redemande... Quand est ce que cet administration qui a les moyens va se réveiller et faire enfin des contrôles??

26.Posté par Thomas le 10/05/2021 22:00

A titre d'information
Je travaille au service pro cgss,
Les taxis et VSL ont le droit de mettre 2 ou 3 généralement dans le même véhicule,depuis février 2019, des lois on changer,
Merci de vérifier vos sources avant de dire des choses que vous ne connaissez pas merci !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes