Société

Arnaque : Des commerçants victimes de chantage à l'accessibilité aux handicapés

Dimanche 4 Mars 2018 - 10:41

Arnaque : Des commerçants victimes de chantage à l'accessibilité aux handicapés
Nombreux sont les commerçants qui reçoivent des appels répétés d'un répondeur automatique, les mettant en garde sur la non conformité de leurs locaux en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées. Le message les enjoint de rappeler un numéro, puis, à verser entre 600 et 900 euros, selon les sociétés appelées. Certaines sociétés procèdent à l'envoi de courriers.

La préfecture informe que les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont sensibilisés par cette question. La préfecture rappelle qu’il n’est nullement obligatoire de faire appel à ces sociétés, qui ne sont par ailleurs pas agréées par l’Etat. 

Elle  recommande aux professionnels destinataires de ce type de courrier, soit de ne pas y donner suite, soit de le faire en toute connaissance de cause. Les personnes qui ont donné une suite favorable à la demande et qui estiment avoir été trompées peuvent adresser une réclamation à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du département d’implantation de l’entreprise à l’origine de ces pratiques de démarchage.

 
N.P
Lu 3272 fois



1.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/03/2018 23:45

fukcd473
Il me semble qu'une loi de 2015, à vérifier, impose aux établissements publics et privés qui accueillent du public de mettre en œuvre les moyens pour accueillir les personnes à mobilité réduite (handicap moteur et visuel). Si les appels ciblent des établissements privés accueillant du public, qui a bien pu donner leurs numéros de téléphone ? Il me semble, à vérifier encore, que c'est la DEAL ou un service de Mairie qui est chargé de suivre les dossiers d'accessibilité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >