MENU ZINFOS
Faits-divers

"Arnacoeur" brésilien : Du carnaval de Rio à la cour de Domenjod, il n'y a qu'un pas !


Roland C., 60 ans, est un Réunionnais pure souche. Il comparaissait ce lundi pour avoir escroqué quatre femmes avec un mode opératoire bien précis: les séduire en se faisant passer pour un Brésilien. Son nom d'emprunt est Fernando Da Silva et, son personnage bien construit puisque le sexagénaire jouait le rôle d'un grand chef cuisinier d'un grand hôtel de l'ouest, possesseur d’une petite fortune. Il possèderait également 5000 bêtes à la Plaine des Cafres.

Par - Publié le Lundi 24 Août 2020 à 17:49 | Lu 3201 fois

Malheureusement pour les victimes, le "Brésilien" était plus fauché que riche. Son mode opératoire était simple : Il séduisait des femmes qu'il rencontrait par le biais des petites annonces dénichées sur le Quotidien. Dès que le prédateur avait séduit sa proie, il lui proposait de lui faire don d'une certaine somme, qu'il avait soi-disant gagnée au jeux. Pour ce faire, la future victime devait lui fournir sa carte bleue, ouvrir un compte avec 160 000€ de crédit, lui en donner l'accès bien entendu, et pour finir, contracter une assurance vie à son bénéfice. 

Habitué des salles d'audiences avec 20 mentions au compteur dont 17 pour escroquerie, "Fernando Da Silva" a déjà connu la geôle à maintes reprises. En 1986, il a pris 5 ans de réclusion criminelle pour viol avec menace d'une arme. Lui qui n'a jamais travaillé a pourtant le verbe haut. En effet, dès les premiers mots il ose : "Moi j'ai besoin d'aide, ce n'est pas en mettant les gens en prison qu'on les aide", le ton est donné pour la suite ... "Mais qu'est-ce qu'on peut faire ?"  répond le président Karl ajoutant "Ça fait un sacré paquet d'années que c'est comme ça quand même ! À part mettre les personnes en dehors de la société, qu'est-ce que l'on peut faire ? Je vous pose la question Monsieur ?"

"La question est vite répondue" et restera sans réponse bien entendu ! 

"La question est vite répondue" et restera évidemment sans réponse ! Pour parfaire son récit face à ses proies, Fernando Da Silva va loin, très loin. Il raconte que son épouse est décédée dans un accident d'avion. Le président Karl, interloqué, lui demande : "Votre femme est décédée dans quel accident d'avion Monsieur ?". Sans aucune hésitation et contre toute attente, le prévenu répond : "Le vol Paris-Rio". Trois des quatre victimes sont présentes à l'audience et décrivent le prévenu comme un séducteur, un beau parleur et In Fine, un menteur. 

"Ce qui lui est reproché aujourd'hui, plus que les escroqueries, c'est son choix de vie !" fustige la procureure. "Il commet ces infractions au préjudice des femmes depuis 1996 sans jamais se remettre en question ! Il a fallu un moment pour l'interpeller et lors de son arrestation, on a trouvé des cartes bleues et des pièces d'identités qui appartiennent à trois femmes différentes. Ceci fait l'objet d'une autre procédure. La justice ne peut pas tout ! Si il n'y a pas la volonté de changer, la seule solution, c'est de le mettre à l'écart ! Il encourt 10 ans pour ces faits, je vous demande une peine de 5 ans de prison assortie d'un maintien en détention" requiert le parquet. 

La défense ne s'en laisse pas compter et n'hésite pas à taxer la justice d'avoir "échoué lamentablement"

Dans ce genre de contexte, la prise de parole du conseil est souvent délicate, eu égard au palmarès éloquent du prévenu. Pour autant, la défense ne s'en laisse pas compter et n'hésite pas à taxer la justice d'avoir "échoué lamentablement" ou encore en présentant les victimes comme des personnes "particulièrement naïves". Et de conclure : "Il y a un échec des deux cotés, le sien et la justice. Il vous demande de l'aide ! Je vous demande d'assortir sa peine avec une partie de sursis probatoire renforcé accompagné éventuellement par des TIG". 

Roland C. alias Fernando da Silva, est condamné par le tribunal à une peine de 3 ans de prison assortie d'un maintien en détention. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par sinsonido le 25/08/2020 08:52

Un reportage édifiant est passé hier sur M6, relatant le même mode opératoire. Il s'agit d'un dénommé Kevin MARIMOUTOU, originaire de la RUN, qui a sévi à travers toute la France et qui vient d'être condamné à la même peine. Beau parleur, Il a fait fort en escroquant aussi facilement ses victimes, les laissant endettées de plusieurs dizaine de milliers d'euros. Mon frère, conseiller financier dans une banque locale, a du traiter des situations similaires. Elles disent toutes que des hommes, comme nous, n'intéressent pas la gent féminine, car on est trop propres et sérieux, et on ne les fait pas vibrer. D'ailleurs, une des victimes a eu cette révélation : " Kevin M m'a fait croire que j'était la plus belle femme du monde, avec toutes ses qualités". A méditer mesdames...

2.Posté par Zarin le 25/08/2020 09:46

Votre femme est décédée dans quel accident d'avion Monsieur ?".

Il aurait pu parler de la Cordillère des Andes et que sa ferme avait rencontré Adrienne Bolland !!!

"et décrivent le prévenu comme un séducteur, un beau parleur et In Fine, un menteur."

J'aime rigoler au saut du lit !!!

Cyrano de Bergerac n'était pas un beau parleur mais un bon "jongleur" ...

3.Posté par Zarin le 25/08/2020 12:53

"le sexagénaire jouait le rôle d'un grand chef cuisinier d'un grand hôtel de l'ouest"

maître queux ?

Queux n.m. Ce mot issu du lat. coquus ou cocus, cuisinier (de coquere, cuire ou faire cuire), n'est usité que dans maître queux (= chef de cuisine, cuisinier), expression vieillie employée le plus souvent aujourd'hui par plaisanterie.

une plaisanterie ?
J'espère !

4.Posté par Choupette le 25/08/2020 13:01

1.Posté par sinsonido

Il ne faut certainement pas prendre le cas de ces 3 désespérées pour des généralités.

Qu'elles se documentent, lisent surtout, pour apprendre ce qu'elles ont raté dans leur éducation.

Dicton populaire israélien : pour plaire, le diable met toujours son [plus] beau costume ... .

Espérons qu'il mettra à profit son séjour à l'ombre pour faire son carnaval ... de Rio.

5.Posté par anonyme le 25/08/2020 13:14

Il y aura du spectacle alors pour ces détenus..

6.Posté par dayvead le 25/08/2020 14:46

Dilma & Lula

7.Posté par Bambino le 25/08/2020 21:03

1 sinso...
Lé vrai çà, nana deux trois i aime vibrer "girls just want to have fun".

En 1h gigolo là, la passe du statut baiseur de paquet à "rôti ficelé". Bon appétit

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes