MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Army or not army ? En réponse au docteur Bourgeon


Par Alain NIVET - Publié le Mercredi 14 Septembre 2016 à 09:43 | Lu 608 fois

Army or not army ? En réponse au docteur Bourgeon
Monsieur, suite à votre prose récente parue dans certaines publications papier ou numériques péi, je voudrais apporter mon ressenti.
Sachez, cher monsieur que mon intervention n’est pas une attaque à votre endroit , mais un recentrage.

J’ai effectué mon service militaire au 15ème BCS à l’époque et j’ai du être hospitalisé à la caserne Lambert pour des problèmes de santé que je ne développerai pas .

Les médecins appelés avaient alors pignon sur caserne, officiers aux cheveux longs, et très distants de la vie du rampant. Mais je vous rassure, cela ne me choque pas. Là où vous me gênez, c’est que vous parlez de la vie du fantassin comme si vous étiez concerné et la viviez alors que vous étiez privilégié.

Mais peu importe. Je ne suis pas un inconditionnel de ce service militaire que j’ai accompli très tard, mais je dois reconnaitre à une certaine Arme ses qualités.

En effet, j’ai commis, il y a déjà un certain temps, dans nos publications locales, un modeste article en faveur des vertus du RSMA. Bien sûr, tout cet " enfilage de perle " dont vous parlez, le temps d’accomplir ses obligations militaires tenait plus de l’occupationnel que de la Défense du territoire. Mais voilà, de nos jours, en France DOM TOM, nous avons la solution à la réinsertion de nos enfants en pleine déroute à travers le RSMA. A ce propos, j’ai été très surpris qu’un général consultant  sur une chaine TV d’information continue n’ait pas connaissance de ce dispositif permettant la réinsertion de jeunes gens à la dérive dans la vie active et professionnelle à 75 % !
Alors, Docteur bourgeon, l’Armée telle que nous l’avons vécue en enfilant des perles, NON ! mais le modèle RSMA , OUI !
 
Cordialement,
Alain NIVET,
Bellepierre.




1.Posté par Ma sonnerie le 14/09/2016 12:42 (depuis mobile)

Insérer 100 jeunes dans un territoire à 75%..c est possible. .
Insérer 10000 jeunes dans un territoire à 75%..c est impossible..


2.Posté par alain NIVET le 14/09/2016 16:23

A Ma sonnerie,

Mon exemple n'est qu'un idée à travailler, à adapter. La mise en oeuvre n'en est pas facile, mais c'est un angle qu'il faut travailler. Pourquoi ce qui est bon en Outre Mer ne serait pas transposable en métropole bien sûr à une autre échelle comme vous le dites? Du travail, de l'embauche, il y en a.! Pôle emploi a montré ses limites, c'est d'ailleurs pourquoi les agences d'intérim foisonnent...et réussissent.

Alain NIVET
Bellepierre

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes