Revenir à la rubrique : Politique

Armand Hoareau dénonce des fraudes lors de l’élection à la présidence du CCEE

Armand Hoareau, représentant syndical de l'Unsa, est en colère. L'élection du président du comité de la culture, de l'éducation, et de l'environnement de la Réunion (CCEE) aurait fait l'objet d'irrégularités lui faisant perdre le siège de président, finalement obtenu par le président sortant, Roger Ramchetty. Il a décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 22 février 2011 à 18H31

Armand Hoareau, le syndicaliste connu pour sa légendaire « force tranquille » a bien du mal à cacher sa colère. Contacté aujourd’hui après que Zinfos ait eu écho d’une élection pour le moins mouvementée, il résume : « Je me sens volé« . Il proteste contre la validité des opérations électorales du scrutin du 18 février relatif à l’élection du président du CCEE (Conseil de la Culture, de l’Education, et de l’Environnement de la Réunion).

Deux candidats : Armand Hoareau et Roger Ramchetty, le président sortant. Les élections débutent normalement, en la présence du représentant de l’État, le secrétaire général de la Préfecture, Xavier Brunetière. Au premier tour, il y a 30 votants. Armand Hoareau obtient 15 voix, Roger Ramchetty 13 voix et deux bulletins blancs. La majorité absolue est atteinte.

« On doit vérifier la légalité de cette élection« 

Mais surprise, on passe à un deuxième tour. « Je n’ai pas eu le temps de réagir, je suis resté sans voix, et le temps de refaire mes calculs, on passait déjà au 2ème tour. Mickaël Maillot, directeur de la CCEE qui doit veiller au bon déroulement de ces élections a juste affirmé : il n’y a rien concernant la validité des votes blancs en matière électorale dans le règlement intérieur« . Le représentant du Préfet soutient le directeur de la CCEE.

Armand Hoarau rappelle aujourd’hui que selon la législation française et le code électoral et selon les articles 66 et 69 du règlement intérieur du CCEE,  les votes blancs et nuls ne sont pas comptabilisés pour le calcul de la majorité absolue des suffrages exprimés. Ce qui aurait donc dû le faire gagner dès le premier tour. Sceptique, Jean-Odel Oumana, membre du CCEE et président de la FCPE, interpelle le Préfet : « J’ai envoyé un courrier au Préfet car je ne peux pas, en tant que citoyen et en tant de représentant de la CCEE, rester sur un tel doute. Peu importe le candidat, on doit vérifier la légalité de cette élection« .

Une interruption de séance

Deuxième tour. Toujours 30 votants. Armand Hoareau obtient 15 voix, Roger Ramchetty 14 et une abstention. Là encore, selon les textes législatifs, Armand Hoarau est élu président à la majorité absolue. Pas pour la CCEE et un troisième tour est organisé. Branle-bas de combat dans la salle, Armand Hoareau se défend mais rien n’y fait.

Une interruption de séance est décidée. « Une interruption de séance comme celle que l’on vient de connaître au beau milieu de l’élection du président, c’est totalement illégal. Pendant près de 20 minutes, les tractations sont allées bon train en dehors de la salle« , dénonce Armand Hoareau qui va finalement perdre de 14 voix à 15 voix pour Roger Ramchetty alors élu, dans le plus grand désordre, président du comité de la culture.

Le candidat malheureux a déposé un recours devant le tribunal administratif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.