MENU ZINFOS
National

Ariège : La mort d'un enfant de 8 ans serait due à une eau non-potable


Par S.I - Publié le Jeudi 10 Juillet 2014 à 16:05 | Lu 1055 fois

Ariège : La mort d'un enfant de 8 ans serait due à une eau non-potable
Un garçon de huit ans a trouvé la mort mardi à Ascou (Ariège), après s'être plaint de maux de ventre. La ministre de la Jeunesse, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué qu'une eau non-potable serait à l'origine du drame.

L'enfant, qui était venu en colonie de vacances dans l'Ariège avec un groupe d'enfants du Val-de-Marne, séjournait au Chalet Saint-Bernard d'Ascou.  

Najat Vallaud Belkacem a indiqué que "trois autres enfants ont été admis aux services d'urgence pour des symptômes similaires et trois adultes admis en état de choc".




1.Posté par DR ANONYME le 11/07/2014 10:21

Cette affaire nous concerne. Ce drame et les entérocolites qui touchent, en plus, 3 enfants et 3 adultes peuvent avoir deux origines: une contamination de l’eau du chalet d’altitude, ou l’ingestion, lors d’une promenade d’eau de ruisseau, d’altitude.

Il s’agit sans doute d’une infection par les colibacilles provenant des défécations dans les prairies occupées par des bovins.

Le colibacille existe en très grande quantité dans le colon des humains et des animaux. Chaque humain a une espèce de colibacille. Elles sont assez proches les unes des autres. Ces colibacilles sont responsables de la tourista : un conflit entre deux souches de cette bactérie.

Les colibacilles des bovins sont très éloignés des colibacilles des humains. Une contamination par des colibacilles bovins devient l’explication probable de ces drames. Il serait intéressant de déterminer dans les selles des survivants, le type de colibacille en cause.

Raison de plus de se méfier de la viande issue des abattoirs si toutes les précautions ne sont pas prises. Potable ne veut pas dire buvable.

2.Posté par Gelanna une réunionnaise le 11/07/2014 16:42

il aurait fallu prévoir de petites bouteilles d'eau dans les chambres et donner aux enfants comme dans les hotels.

3.Posté par DR ANONYME le 11/07/2014 17:07

L'eau du robinet est désinfectée par une ébullition de 20 minutes. Mais sans cela elle contient quelques germes.

On dénomme potable une eau qui contient des germes mais dans une proportion trop faible pour provoquer une tourista, assez abondante pour provoquer une entérocolite de colibacilles de bovins qui sont très différents des nôtres.

4.Posté par ALEXANDRA le 11/07/2014 19:11

et à cause des abattoirs hallal !!!

5.Posté par DR ANONYME le 11/07/2014 20:52

Ben oui ALEXANDRA mais faut pas le dire ! Chut !

6.Posté par L'Ardéchoise le 12/07/2014 02:02

Potable : que l'on peut boire sans danger...
Docteur, reste Anonyme, cela vaut mieux, si tu as encore quelques "conneries" du même genre à nous sortir ! En plus, avec une réponse à un post qui dévie genre FN...
...

7.Posté par Requin bleu au cerveau strinnnnguée & la Raide ActriX sans soulip le 12/07/2014 10:53

Certains cerveaux ont besoin d'être désinfectés de leurs idées nauséabondes par une ébullition de 20 minutes plus 20 ans.....après une bonne séance de coups de pied au c......

8.Posté par DR ANONYME le 12/07/2014 18:10

Merci pour les injures.

En attendant les bactériologies, sept enfants de la colonie de vacances d'Ascou ont été pris de vomissements et de nausées lors de leur voyage retour en région parisienne, d'où ils sont originaires. Deux autres, qui se trouvaient encore dans au "Châlet Saint-Bernard", ont été hospitalisés la nuit dernière et ce vendredi matin.

Selon RTL, qui rapporte l'information ce vendredi, sept des dix-neuf enfants rapatriés en train vers Paris ont été pris de vomissements et de nausées. Le TGV a dû stopper en gare de Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire, vers 22 heures. Là, les pompiers sont intervenus pour les prendre en charge. Leur état de santé n'étant plus jugé préoccupant, les enfants ont pu reprendre leur place dans le train et sont rentrés chez eux dans la nuit.

Concernant les deux enfants hospitalisés au Chiva de Foix la nuit dernière et ce vendredi matin, ils ont également été pris de vomissements. La préfecture de l'Ariège, où la cellule de crise est toujours active, n'a pas fourni de précision sur l'âge, la commune d'origine ni l'état de santé de ces deux nouvelles victimes.

9.Posté par DR ANONYME le 12/07/2014 18:12

Le cas est malheureux mais malheureusement il été prévisible que cela se produise tôt ou tard, les pollutions de l'eau courante dans les Pyrénées par matières fécales sont de plus en plus courante, une bactérie de type E. Coli un peu plus virulente que la moyenne pouvant causer le décès en 24-48 h il n'y a que très peu de chance de distinguer d'une "simple" gastro avant qu'il ne soit trop tard.

10.Posté par DR ANONYME le 12/07/2014 18:14

"Afin de faire toute la lumière sur les causes de ce décès, Ségolène Royal a mobilisé les services" du BRGM et de l'Onema, a expliqué le ministère dans un communiqué. Le garçon, originaire de la région parisienne, est décédé mercredi des suites d'une infection digestive qui pourrait être liée à "l'ingestion d'une eau non potable", selon les autorités.

Nathalie Marthien, la préfète de l'Ariège, a signalé que l'eau du robinet du chalet où a séjourné la victime était contaminée depuis début juillet par une bactérie coliforme et que de l'eau en bouteille était fournie aux enfants.

Alors ? Ne serait-ce pas d'avoir bu dans un ruisseau au cours d'une promenade ?

11.Posté par A mon avis le 13/07/2014 02:27

@ DR ANONYME : beaucoup de baratin et de suppositions, sans doute puisées sur wikipedia. Pour l'instant personne ne semble connaître les origines de ces symptômes. Alors le plus raisonnable est d'attendre les résultats et les informations des vrais spécialistes !

12.Posté par DR ANONYME le 13/07/2014 11:46

Non pas Wikipedia ! Mais 50 ans dans les hôpitaux ! Et l'expérience des colites des enfants dans les colonies de vacances dans les Vosges,dans le Jura. Depuis 50 ans ces problèmes existent !

13.Posté par kafir le 13/07/2014 23:40

Posté pour l'ardéchoise

Comme quoi il faut éviter de juger les gens hâtivement. En effet, l'histoire nous enseigne à ne pas porter un jugement sur quelqu'un sans examen. Les préjugés sont vus comme des mécanismes défensifs inconscients. J'adhère a votre commentaire .

kafir

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes