Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Argumenter et contre-argumenter

Tous les candidats sont de plain-pied dans la campagne des départementales, principalement par des porte-à-porte où l’objectif est plus dans la persuasion que dans la présentation d’un argumentaire validant des projets pour le canton. Pour l’instant, au-delà de quelques piques, beaucoup de ceux qui ont participé à la majorité sortante (PS, PCR et autres) sont […]

Ecrit par Aimé LEBON – le mardi 03 février 2015 à 15H08

Tous les candidats sont de plain-pied dans la campagne des départementales, principalement par des porte-à-porte où l’objectif est plus dans la persuasion que dans la présentation d’un argumentaire validant des projets pour le canton.

Pour l’instant, au-delà de quelques piques, beaucoup de ceux qui ont participé à la majorité sortante (PS, PCR et autres) sont quasiment muets quant à leurs responsabilités dans le bilan de l’équipe sortante. D’ailleurs, la présidente encore en fonction ne s’est pas épanchée non plus sur le sujet. L’occasion se présentera sans doute quand elle développera son projet de « guichet unique« , qui est complexe et qui demande bien des coordinations à plusieurs niveaux sur le plan politique et technique.

Ce rendez-vous de mars est un marchepied pour les régionales de décembre ; il y a fort à parier que la plupart des éléments des binômes se retrouveront sur des listes régionales – les dissidents de tous les camps se placent déjà pour cette échéance capitale. En fait, il n’y a qu’une seule campagne, et ces élections de mars seront des test-matchs ; il n’y a qu’à voir comment les candidats à la présidence de la Région encadrent déjà leurs troupes sur le terrain. Et ce d’autant que la réforme territoriale peut tout simplement faire disparaître le conseil général dans la simplification du mille-feuille français.

Chaque canton est une unité territoriale où doit se mettre en place une logique de développement à inscrire dans le cadre global. Mais rien de durable ne se fera sans une confrontation des argumentaires portant les différents projets, une base pour une coordination efficace entre les collectivités.

Les médias ont un rôle important à jouer pour entretenir ce bain démocratique : La Réunion a une bonne presse écrite, mais les insuffisances à la télévision en matière d’information sont criantes. À vouloir trop coller aux lois du spectacle – « ne pas risquer l’ennui, divertir, surprendre, émouvoir » –, ces médias tournent le dos à cette culture du vrai débat, alors qu’il faudrait, quitte à redéfinir les sujets, relativiser les enjeux, susciter arguments et contre arguments sur les principaux dossiers de l’actualité : La filière canne, l’Écocité à Cambaie, la maîtrise foncière et la spéculation immobilière, la bonne utilisation de fonds européens par la Région, etc.).

Il revient à la télévision, parce qu’il est plus facile d’écouter un discours que de lire un texte, même si l’écrit garde une grande portée offensive, d’armer les citoyens pour qu’ils ne s’enferment pas dans des vérités toutes faites ; ils doivent être capables de s’imaginer ce qu’il y a derrière les dessins et les caricatures. En tout cas, il faut arrêter avec ces débats où les invités déballent leurs marchandises sans même regarder leurs adversaires, et sans qu’il y ait une mise en avant constante de la primauté de l’argument. Rien n’est à inventer, il suffit de regarder les chaînes nationales ; et il est possible de prendre cette direction sans placer les journalistes devant un dilemme : s’incliner devant le verrouillage des directions ou se retrouver au chômage.

La défense de la liberté d’expression est revenue au premier plan depuis la tuerie de Charlie Hebdo ; elle se traduit aussi par la liberté de refuser des normes, des schémas imposés. À la société démocratique de conforter cet héritage de la Révolution française et des Lumières dont un des joyaux est : toute minorité ambitionne de devenir majorité, et les valeurs républicaines d’égalité et de laïcité doivent rester en point de mire dans les politiques de la majorité. La Réunion se doit aussi de suivre cette voie pour ne pas devenir une région à part dans la République.

Aimé LEBON, Bois-de-Nèfles Saint-Paul
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires