MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Arète gaspi nout pays !


Par G. Gauvin - Publié le Vendredi 4 Juin 2010 à 04:56 | Lu 1292 fois

Arète gaspi nout pays !
Si vous n'avez pas encore vu à quoi ressemble un champ photovoltaïque dans le paysage Réunionnais, voici un aperçu de celui implanté sur les hauteurs de Sainte-Rose.

Quand on sait que plusieurs hectares de terrains doivent être déclassés un peu partout pour accueillir ces horreurs, il n'est pas difficile d'imaginer ce que sera "l'île à grand spectacle" dans quelques temps.

Et encore vous ne voyez pas sur cette image, l'alignement de la vingtaine d'éoliennes qui, juste à côté balafre toute la zone jusqu'au littoral et dans un bruit lancinant.

Je plains les habitants du coin, obligés de supporter tous les jours la présence de ces éléments. Si c'est ça le développement durable cher à nos écologistes, je préfère quant à moi revenir comme autrefois, au bon vieux feu de bois et à la lampe à huile.

g.gauv@orange.fr




1.Posté par Michel le 05/06/2010 12:16

C'est avec ce genre de raisonnement débile que La Réunion piétine comme si elle avait peur de se développer autrement. Faut sortir, mon vieux !

2.Posté par g.gauv@orange.fr le 05/06/2010 15:18

Post 1

Si votre raisonnement était moins débile que le mien, sans doute auriez vous pris la peine de le développer et démontrer en quoi le sacrifice de centaines d'hectares de terres agricoles au profit de ces panneaux serait bénéfique pour la Réunion au lieu de manier l'agressivité.

Nous n'avons jamais réussi à atteindre le fameux quota de 300 000 tonnes de sucre garanti par l'Europe et il n'est pas sûr non plus que l'on puisse un jour arriver à l'auto suffisance alimentaire prônée par certains (les écologistes en tête).

Mais peut être avez vous une solution pour atteindre ces objectifs tout en tapissant les champs de panneaux solaires.

Personne n'est contre le développement des énergies renouvelables mais cela ne doit pas se faire à n'importe quel prix. La Réunion possède suffisamment de toitures appropriées dans les différentes zones industrielles (il y a même les établissements scolaires et les grandes surfaces ) pour accueillir plus discrètement ces panneaux. La plupart des toitures déjà équipées s'intègrent d'ailleurs parfaitement dans le paysage local.

Il n'est donc pas nécessaire de défigurer l'ïle à ce point, tout en prétendant vouloir attirer les touristes. Car c'est sûr qu'avec de telles contradictions, ils ne vont pas tarder à accourir et contribuer au développement du pays.

3.Posté par boyer le 05/06/2010 16:39

plusieurs hectares de terrains doivent être déclassés un peu partout

les demande de permis de construire sont deja redigées, peu etre deja deposées.

4.Posté par Eric SAUTRON le 05/06/2010 17:36

Fin de la "dérive spéculative" sur la filière solaire.

"Après avoir baissé les tarifs de rachat de l'énergie solaire par EDF, l'Etat continue de faire le ménage dans la filière photovoltaique.

Dénonçant une "dérive spéculative", il a décidé de "durcir les règles" en matière de défiscalisation...

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/06/2010 19:29

entièrement d'accord avec gilles gauvin.

6.Posté par babar le 06/06/2010 22:14

Pren pa le kréol pou couillons.

Ces panneaux ( placés comme tel) ne profitent pas à la Réunion et à sa population mais à des nantis bourrés de frics qui défiscalisent alors faut pas nous prendre pour des cons.

7.Posté par Cambronne le 07/06/2010 07:19

1.Posté par Michel le 05/06/2010 12:16
C'est avec ce genre de raisonnement débile que La Réunion piétine comme si elle avait peur de se développer autrement. Faut sortir, mon vieux !


no comment ...
c'est surtout par la spoliation de quelques accapareurs sur rémunérés , avec un parc national des hauts que l'on ose venir nous parler de développement durable , vraiment la Réunion n'a pas besoin d'un label bling bling UNESCO lorsque l'on voit comment le solaire est implanté

8.Posté par Feroz le 08/06/2010 20:49

J'ai toujours pensé que développement durable = couillonnisse durable
Ceux qui se gargarisent des mots développement durable (et il y en a dans tous les partis UMP, PCR, zecolos et tutti quanti) veulent vous entuber durablement !
Arret ek sa !!!...
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas protéger l'environnement mais en parlant comme ça on parle de projets concrets et on n'essaye pas de vous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Je suis d'accord avec le fait que le projet dont on parle ici est en soi une horreur.

9.Posté par Gérard Jeanneau le 08/06/2010 22:29

Bravo, Gilles Gauvin,
Oui, arrête gaspi nout péi! Oui, ici et là de petites surfaces de photovoltaïque, bien exposées au soleil et sous lesquelles on peut faire des cultures vivrières comme sous serre! Oui, couvrons nos toits et nos parkings de panneaux solaires, du moins quand c'est possible.

Le nouveau président de la Région va dans ce sens, heureusement : i gaspi pa nout péi!

10.Posté par bertel le 09/06/2010 17:23

"Personne n'est contre le développement des énergies renouvelables mais cela ne doit pas se faire à n'importe quel prix. La Réunion possède suffisamment de toitures appropriées dans les différentes zones industrielles (il y a même les établissements scolaires et les grandes surfaces ) pour accueillir plus discrètement ces panneaux. La plupart des toitures déjà équipées s'intègrent d'ailleurs parfaitement dans le paysage local.
Il n'est donc pas nécessaire de défigurer l'ïle à ce point.../...."


Entièrement d'accord ! Nous assistons, encore une fois, à des projets pour l'argent, l'argent facile. Pour les propriétaires des terrains, il est nettement plus intéressant financièrement de reconvertir des terres agricoles en "fermes photovoltaïques". A eux de savoir jusqu'où ne pas aller trop loin et aux autorités de veiller à ne pas laisser faire n'importe quoi.

Bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes