Société

"Arèt lév la min dsi mwin!", une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes

Jeudi 19 Octobre 2017 - 07:54

La Préfecture lance une campagne de sensibilisation vise à briser le silence des victimes, à mobiliser et rendre acteurs les ménages réunionnais dans la lutte contre ces violences.


Les chiffres récents démontrent que ces violences envers les femmes perdurent au sein des couples avec un nombre de féminicides constant.

En effet, selon l’étude de la Délégation aux victimes (DAV) du ministère de l’intérieur sur les morts violentes au sein du couple en 2016, La Réunion est classée à la troisième place des régions les plus touchées par les violences conjugales.

Entre janvier 2016 et avril 2017, 9 femmes ont été assassinées

Même si le nombre de dépôt de plainte pour violences conjugales ne cesse de croître, de nombreuses victimes restent dans le silence. On estime que seules 9% des victimes osent dénoncer les auteurs de violences et entamer des poursuites judiciaires.

Les objectifs de cette campagne sont doubles :
  • Inciter les femmes victimes à sortir du silence et à dénoncer les violences qu’elles subissent en leur apportant des informations précises.
  • Informer les ménages réunionnais pour que tous se mobilisent et deviennent réactifs et acteurs dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

La campagne s’adresse principalement aux femmes victimes de faits de violences mais concerne aussi les auteurs de violences pour lutter efficacement contre la récidive.

Un numéro unique, le 3919

Plus largement, elle vise l’ensemble des Réunionnais car la mobilisation de toute la société est primordiale pour faire reculer ces violences.

Une page Facebook a été créée pour cette campagne, qui s’inscrit dans la continuité des travaux des états généraux des violences faites aux femmes et se déroulera jusqu’au 26 novembre 2017.




"Arèt lév la min dsi mwin!", une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes
L.G
Lu 2134 fois



1.Posté par PapyJP le 19/10/2017 12:34

Le budget, ou une partie, dédié(e) à cette campagne aurait été le(a) bienvenue pour éviter la mort du CEVIF... La finalité de cette campagne étant le cheval de bataille du CEVIF qui fait de la prévention depuis plusieurs années dans les collèges avec un impact certainement plus positif que ne le sera cette campagne. Les ados ne perdront pas leur temps à visionner cette vidéo. Zot lé pa la ek sa...

2.Posté par pourquoi tu es Pati le 19/10/2017 15:37

moin lé dakors
met na un paket femme i , helas meme si bonna i gain el coup,
i rest ek zot bonhomme
poukwé hein?

3.Posté par MICHOU le 19/10/2017 17:45

Encore une fois le harcèlement a été oublié. Des femmes qui n'ont rien demandé(des hommes et des enfants aussi) sont poursuivi(e)s par d'autres qui vampirisent leur vie, qui ne leur laissent aucun répit, ni dans leur travail ni dans leur vie quotidienne.
La famille, les amis, les voisins, tout est contrôlé parce que PERSONNE n'arrête ces gens sous prétexte qu'on ne peut porter atteinte à leur liberté, qu'il n'y a pas eu de coups, de menaces "avérées".
On perd son travail, son logement, on entre en dépression, les enfants trinquent mais encore une fois, il n'y a personne pour arrêter ces criminels qui agissent en toute impunité, dans un travail de destruction continue.
C'est tellement plus facile de dire"on ne peut pas porter atteinte à la liberté de quelqu'un et l'empêcher de venir à votre porte, ou demander de vos nouvelles, ou prendre vos enfants pendant plusieurs jours sans que vous ne sachiez où ils sont, ce ne sont que des incidents domestiques(sic). Mais vous pouvez toujours déménager sans laisser d'adresse! impossible quand on sait qu'on vous demande 10 justificatifs de tout partout.
Harcèlement : Définition de Harcèlement | Psychologies.com
www.psychologies.com › Dico Psycho
Définition de Harcèlement : Actes ou propos tenus à l'encontre d'une personne dans le but de la détruire psychologiquement et/ou physiquement.

Le harcèlement, c’est quoi ?
Accueil › Les ressources › Guides pédagogiques › Le harcèlement, c’est quoi ?Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique
Et on va continuer à disséquer, à morceler, au lieu de légiférer contre le HARCELEMENT qui est une violence impunie

4.Posté par klod le 19/10/2017 19:12

bien , respect aux femmes dobouts et à toutes les femmes d'ailleurs !

5.Posté par jean claude payet le 20/10/2017 09:29

on veut enlever les traditions a l reunion, et encore quoi bientot faudra respecter ces voisins, plus conduire bourrer, et plus faire la fete le 5....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter