MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Arèt ek lo sak plastik"


Par Jean-Pierre Espéret - Publié le Lundi 4 Juillet 2016 à 09:34 | Lu 472 fois

"Arèt ek lo sak plastik"
Tel était le slogan d'O.C.R.E.974 (Organisation de Consommateurs Respectueux de l'Environnement) Il y a déjà une vingtaine d'années. En effet ce sachet, dont la durée d'utilisation est de 20 minutes, fait des ravages sur l'environnement.

Nous le voyons, notamment en cette période où les éoliennes font le plein d'énergie, s'envoler vers l'océan et se transformer en piège mortel pour les tortues, les mammifères marins et les poissons qui le prenant pour une méduse l'ingurgitent et se bouchent le ventre.

Enfin, après tant d'années, la Ministre de l'Environnement a entendu le cri d'alarme de la petite association réunionnaise : depuis ce début de juillet, le sac plastique est interdit sur les marchés, dans les boutiques et les supermarchés, grand événement qui ne semble pourtant pas avoir remué grand chose, sauf, initiative remarquable qu'il faut applaudir, sous l'impulsion de la maire de la Possession, la distribution sur le marché par le TCO de 4000 cabas durables fabriqués par Ti Tang Récup ou la Chine (proportions à préciser).

Solution assez facile à généraliser sur les marchés : on pèse dans le panier du marchand et on verse dans le caba en prenant soin de mettre les fruits et légumes fragiles sur le dessus, mais plus difficile à mettre en oeuvre dans les supermarchés où on pèse à la caisse dans des sachets noués. On voit la dérive que ça peut entraîner, et qui est déjà à l'oeuvre : les barquettes avec un fond en polystyrène recouvert d'un film plastique! Mieux vaudrait, et de loin, utiliser des sachets en papier (donc bio-dégradable) comme ont les boulangers-pâtissiers, indispensable pour des denrées fragiles comme fraises, goyaviers...

Ce qu'il faut surtout rappeler, en attendant que l'Etat impose sa loi, c'est que les commerçants proposent mais les consommateurs disposent et que le nombre des éco-citoyens qui refusent l'emballage inutile et polluant augmente, doucement mais sûrement.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes