Société

Archipels a dix ans: Une programmation exceptionnelle !

Lundi 7 Novembre 2016 - 16:53

Archipels a dix ans: Une programmation exceptionnelle !
L'émission Archipels, présentée par le réunionnais Elyas Akhoun, a dix ans. 400 films, 400 histoires ! Des histoires particulières qui ont toutes un point commun: raconter la vie des sociétés d’Outre-mer d’aujourd’hui. Des histoires singulières, toutes universelles, qui ont donné naissance à de véritables miroirs documentaires appuyés par des points de vue d’auteurs.

Ce documentaire des 10 ans raconte l’histoire de femmes qui regardent la télé au point de s’en croire les actrices. Elles finissent par jouer elles-mêmes dans l’une des séries qui occupe leur quotidien. Un best of de 26 minutes et une nuit avec cinq documentaires qui ont marqué cette décennie d’émissions sont également au programme.  

Le film Je Nous sommes vus du réalisateur Gilles Elie-Dit-Cosaque s’interroge sur la place de la télévision dans la sphère intime et explore la frontière, parfois ténue, entre fiction et réalité. Omniprésente dans certains foyers, elle est un totem suscitant discussions ou disputes. La  telenovela, par l’engouement qu’elle provoque auprès de publics divers, peut être vue comme un rite, un moment de communion collective, un lien social, générationnel et culturel.  


Pour Luc de Saint-Sernin, Directeur de la coordination des antennes 1ère, "Archipels est né d’une volonté de développer un nouveau regard sur l’Outre-mer. L’émission n’expose pas un point de vue extérieur sur les univers ultramarins, mais c’est l’Outremer qui s’expose au monde. Nos histoires, nos manières de vivre, nos organisations sociales et politiques, nos façons de penser…Nous avons voulu proposer un regard différent, inversé par rapport à ce qui se faisait auparavant. Car tout est question de point de vue. Pour ce faire, nous avons réuni sous une même bannière l’ensemble des documentaires fabriqués jusqu’alors de manière éparse par les différentes entités de RFO de l’époque. Des films qui, il y a dix ans, présentaient des lignes éditoriales disparates et qui ne pouvaient guère circuler. En unifiant la proposition éditoriale et en créant Archipels, nous avons fait en sorte que les films puissent être vus, programmés à des horaires différents sur chacune des chaînes 1ère, et revendiqués partout en Outre-mer." 

La nuit des 10 ans d’Archipels sera diffusée ce lundi 7 novembre à 23h sur Réunion 1ère et le dimanche 13 novembre sur France Ô. L'émission est également disponible sur la chaîne Youtube de France Ô.  

Archipels a dix ans: Une programmation exceptionnelle !
Lu 969 fois



1.Posté par kld le 07/11/2016 18:47

Le multiculturalisme ...........qui fait peur aux frustrés de "l'identiténationale" ............. l'avenir pourtant , et qui n'est pas antinomique avec "l'identité nationale" ..........mais en 20145 , on ne le verra pas , dommage .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter