Revenir à la rubrique : Social

« ArcelorMittal est là pour faire gonfler les dividendes et pour le peuple réunionnais, tant pis »

Suite à la décision d’ArcelorMittal d’effectuer une coupe de 40 postes dans le personnel de Profilage, une délégation accompagnée d’Huguette Bello (Pour La Réunion) a été reçue en Préfecture par le représentant de l’Etat et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dieccte).

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 novembre 2017 à 19H05

« Le sujet central, ce sont les 40 personnes qui vont être licenciées et le problème du savoir faire unique. Chez Profilage ArcelorMittal, ce sont les huisseries. Si ce secteur disparaît sur notre île, avec le programme de réhabilitation des logements il va falloir importer ce savoir-faire. À la fin, cela va couter plus cher.

23,2 millions d’euros de trésorerie à La Réunion

ArcelorMittal est une entreprise qui a 79 milliards d’euros de chiffre d’affaires et qui a en trésorerie ici 23,2 millions d’euros dans la caisse et que l’on voit 40 licenciements. On appelle cela du licenciement boursier et non économique » a déclaré Huguette Bello à la sortie de la réunion.

« C’est d’une cruauté en période de fin d’année de licencier presque la moitié des employés de cette entreprise » a-t-elle conclu.

Parmi les pistes de réflexions, la création d’une coopérative est envisagée pour continuer l’activité.

« Nous sommes devant une grosse machine »

« ArcelorMittal est là pour faire gonfler les dividendes et pour le peuple réunionnais, tant pis. Tant pis pour ce savoir faire. Les huisseries vont coûter 50% plus cher, ça sera forcément répercuté sur les bailleurs.

Nous sommes devant une grosse machine mais leur position n’est pas acceptable, avec le bassin de chômage que nous avons ici. Nous luttons contre le rouleau-compresseur anti-social » précise Jean-François Toupart, délégué syndical et chef d’atelier licencié.

« Nous ne sommes pas des syndicalistes perturbateurs. D’ailleurs nous avons reçu pour ordre de ne pas ralentir la cadence donc pas de mouvement social prévu » conclut Jean-François Toupart.

Après un premier plan social en 2010 et la suppression de plusieurs dizaines de postes, cette fois ci 40 personnes sont concernées, « du jamais vu » sur le plan national.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.