Revenir à la rubrique : Communiqué

Arbitrage: Le président national de l’AFCAM à La Réunion

  Patrick Vajda, (escrimeur et arbitre Olympique de ce sport, membre de la commission de l’Entourage des Athlètes du Comité International Olympique, avocat de formation et spécialiste de l’analyse des risques sportifs) s’est rendu sur l’île de La Réunion à l’initiative de l’AFCAM (l’association qui réunit les 246 000 arbitres et juges du sport Français) […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 11 juin 2018 à 09H59
 
Patrick Vajda, (escrimeur et arbitre Olympique de ce sport, membre de la commission de l’Entourage des Athlètes du Comité International Olympique, avocat de formation et spécialiste de l’analyse des risques sportifs) s’est rendu sur l’île de La Réunion à l’initiative de l’AFCAM (l’association qui réunit les 246 000 arbitres et juges du sport Français) et de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) du 5 au 10 juin 2018 afin de partager sa passion, son expérience, son professionnalisme avec les jeunes arbitres de l’UNSS et de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré).
 
Pas pour les former à l’arbitrage dans une discipline spécifique, mais pour les sensibiliser aux missions générales, fonctions et métiers de l’arbitrage.
 
Et en arrière plan pour préparer les citoyens de demain, capables de respecter et de faire respecter les règles. Il a, durant ses rencontres avec les jeunes, beaucoup insisté sur le rôle de l’arbitre, sa position d’acteur indispensable du jeu, et sur la notion de respect mutuel. Si l’arbitre et le juge sportif doivent respecter l’athlète, à l’inverse, le pratiquant doit respecter la décision de l’arbitre ou du juge.
 
Des échanges d’une richesse insoupçonnée avec les arbitres en herbe, des questions qui concernent tous les niveaux d’arbitrage.
 
Exemples : quand vous faites une erreur, comment vous sentez vous ? Et que faîtes-vous ? Est-il plus difficile d’arbitrer des enfants ou les Jeux Olympiques ?
 
Des vocations encouragées ou créées, et toujours une passion partagée. Car l’arbitre, avant d’être un athlète, de surcroît capable de diriger une rencontre, est avant tout un passionné.
De quoi réjouir François Metz, directeur régional UNSS – conseiller technique du recteur et Thierry Grimaud, délégué départemental USEP : la formation des jeunes officiels est en effet une priorité du programme d’action des fédérations sportives scolaires.
 
En parallèle de cette mission principale, Patrick Vajda a rencontré les différents interlocuteurs réunionnais (Comité Régional Olympique et Sportif, présidents de ligues et comités) afin de monter une antenne de l’AFCAM sur l’île. La structuration du corps arbitral à La Réunion ne peut que contribuer à un développement positif du sport local.

 

Arbitrage: Le président national de l'AFCAM à La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.