MENU ZINFOS
Social

Arast: La première réunion du guichet unique s’est tenue aujourd'hui


- Publié le Vendredi 10 Février 2012 à 14:49

Arast: La première réunion du guichet unique s’est tenue aujourd'hui
Dans le cadre de la mission de médiation sur le conflit des anciens salariés de l’Arast, le défenseur des droits a proposé le 16 janvier dernier qu’un accompagnement individualisé vers l’emploi et la formation puisse être proposé.

Conformément aux engagements du préfet exprimés le 17 janvier 2012, l’Etat a décidé de créer et de piloter une instance partenariale chargée d’examiner les situations des ex-salariés de l’Arast en difficulté, signalées par la CFTC: ce guichet unique permet ainsi d’assurer un accompagnement individualisé vers l’emploi et la formation professionnelle pour tous ceux qui en ont fait la demande.

Les recommandations issues de ce guichet, réuni en tant que de besoin, et qui mobilise les dispositifs de droit commun de l’ensemble des partenaires, sont communiquées aux intéressés au fur et à mesure de la tenue des réunions.

S’agissant des modalités pratiques de fonctionnement, la CFTC se charge de collecter avant chaque réunion les situations identifiées, lesquelles sont transmises au sous-préfet chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse qui les communique à l’ensemble des partenaires, de façon dématérialisée (afin d’être plus réactif). Ainsi, les mesures et préconisations en matière d’orientation et de prise en charge des ex-salariés de l’Arast en difficulté peuvent être déterminées en séance : ces décisions sont ensuite communiquées aux intéressés par la CFTC.

La première séance du guichet unique s’est tenue le vendredi 10 février 2012, en présence de l’ensemble des acteurs suivants : la préfecture, le Conseil Régional, le GIP service à la personne du conseil général, la CAF, la CGSS, la DIECCTE, le Pôle Emploi, la CFTC, le défenseur de droits et des représentants des anciens salariés de l’Arast.

77 situations signalées par la CFTC ont pu être examinées lors de cette première rencontre et ont fait l’objet de 59 propositions en terme de recherche d’emploi et de 18 en matière de formation professionnelle et de création d’entreprise.

Par ailleurs, les services de la CAF et de la CGSS procèdent de leur côté à l’examen individuel des situations signalées au regard des droits sociaux.

La prochaine réunion du guichet unique aura lieu le vendredi 2 mars 2012.




1.Posté par mama le 10/02/2012 19:42

Bonjour je voudrais savoir avec qui ? et où aller ? Pour avoir des infos et pouvoir adressé mon dossier. Je croyais qu'on allée nous envoyés une lettre comme dit dans les infos !!!

2.Posté par Paul JUNOT le 11/02/2012 20:02

post 1 oui normalement vous auriez du recevoir une lettre de pôle emploi. Si ce n'est pas le cas, il faut prendre contact directement avec Pôle emploi à ST Denis et demander la lettre type et la fiche profil pour le guichet unique de reclassement des ex Arast qui sont toujours à la recherche d'un emploi.

3.Posté par mama le 12/02/2012 19:37

vous aurez un numéro svp ?

4.Posté par col le 13/02/2012 08:21

je compte beaucoup sur ce guichet unique, j'espère savoir rapidement avoir des information sur mon cas personnel, car depuis la fermeture de l'ARAST j'ai l'impréssion que ma situation professionnelle et conséquent financière ne cesse de se dégrader.
Ces deux dernières années on été marqué de rebondissement qui se sont soldé tour a tour par des echecs, le dernier en date l'appel d'offre lancé par le CG, ou l'association proxim service avait décrocher soi disant le marché, et depuis un lourds silence comme si les choses avaient avortés. Après cela il est parfois difficile de rebondire et d'aller de l'avant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes