Revenir à la rubrique : Moto

Aprilia Dorsoduro, On/Off

Adeptes de la moto tranquille, adorateurs de japonaises aseptisées, inconditionnels d'allemandes rugueuses, passez votre chemin, l'Aprilia Dorsoduro n'est pas faite pour vous. Dés que vous aurez posé votre derrière sur la selle, vous comprendrez ce que signifie On et Off. Off, la moto est à l'arrêt, On, vous êtes en communion avec le V-Twin de 750cm3, la vraie vie commence maintenant...!!!

Ecrit par Axel Thiro – le jeudi 17 septembre 2009 à 20H20

A mi chemin entre le super motard et le roadster encanaillé, la Dorsoduro affiche une identité propre. La prise en main est facile tant la machine est légère et bien équilibrée. L’angle de braquage permet de circuler facilement en ville à condition de régler la gestion de l’injection électronique (au guidon) car en mode S (comprenez Sport) la Dorsoduro accepte très mal les bas régimes.

 

Ce n’est pas en ville et encore moins sur les grandes routes où vous en prendrez plein les naseaux que la bête vous comblera. Non, c’est sur les petites routes ou en montagne que la Dorsoduro s’exprimera pleinement. Doté d’un moteur rageur, la puissance arrive brutalement dés le décollage de la zone de ralenti. Et vous envoyez ainsi les 6 rapports avec un entrain  que le bruit rauque de l’échappement vous confirme à chaque instant.

 

La boite de vitesse s’avère certes un peu rugueuse avec quelques faux points morts pour peu que procédures de changement de rapports soient trop timides. Mais la motricité de cette machine est fabuleuse et les sorties de virages sur le 3ème rapport vous catapultera vers le virage suivant à une vitesse qui vous obligera bien souvent à rendre la main à moins d’être très motivé ou très bon (ou les deux peut être…).

 

L’équipement est correcte avec clignotants et timer, témoin de réserve, compteur analogique, voyant de béquille latérale, bref un ensemble bien conçu et plutôt de bonne qualité. Les plastiques sont nombreux, de coloris et d’aspects variés avec des assemblages soignés, à voir si ceux ci dureront dans le temps. Les rétroviseurs, en plus d’être beaux, sont fonctionnels ce qui est quand même bien pratique!

 

Fourche inversée, disques flottants, étriers à fixation radiale, amortisseur arrière réglable dans tous les sens, bref la tenue de route est idéale et le côté supermotard transparait vite dans le positionnement sur l’angle. Par contre la selle est en chêne massif et le confort reste relatif. Nous sommes là sur une machine joueuse, certes, mais à déconseiller pour de grands trajets quotidiens.

 

La particularité de cette machine reste sa tonicité et sa facilité à distiller des sensations sans avoir besoin d’atteindre des vitesses supersoniques. Vive et ludique, pratique et accrocheuse, la Dorsoduro est une machine presque parfaite pour celui qui aime les motos joueuses, pour les autres, ceux qui préférent le confort et les moteurs linéaires… Autant aller voir ailleurs…

 

Aprilia Dorsoduro, bicylindre en V longitudinal, 750cm3, 92cv à 8 750 euros, système intégré de gestion moteur, 6 rapports, fourche inversée, disques flottants, étriers radiaux, amortisseur arrière hydraulique réglable en détente de précharge. Tarif: 11 900 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

FFMC, mise au point et recentrage

Notre récent (et court) article sur le dernier tour de l’île solidaire de la FFMC a suscité bien des réactions et peut être, sans doute, des vocations. La Fédération Française des Motards en Colère a souhaité réagir. Une réaction se voulant apaisante et pédagogique en rappelant les objectifs de ce mouvement. Utile de rappeler que ce mouvement date du début des années 80 à la suite de la volonté du pouvoir en place d’instaurer une vignette (horreur!!!) sur les motos. Un impôt de plus, il n’en fallait pas plus pour que le monde de la moto ne s’enflamme, la FFMC était née.
On peut reprocher à ce mouvement un côté un peu « syndicaliste de la moto » ou « intégriste d’une certaine forme de l’esprit motard », une chose est certaine, la FFMC est devenue incontournable dans le monde moderne du deux roues et si la spontanéité du début du mouvement a laissé peu à peu place à un structuralisme qui peut paraître, à certains, pesant, ce mouvement existe et se veut force de progrès. Communiqué ci dessous, à méditer…

Entre art et équilibre… le trial

Trop confidentiel, souvent méconnu, le trial réunionnais voyait aujourd’hui la 5ème et dernière épreuve du Championnat de La Réunion devant couronner dans chacune des catégories le champion 2013.
Si ce sport se pratique à moto, il est essentiellement basé sur les capacités qu’auront les pilotes de ces drôles de machines quasi sans selle à se jouer des rochers, des ornières et autres pièges que réservent parfois la nature et la malice des organisateurs.

Tour de l’île de la FFMC, arrêt sur images…

Un tour de l’île qui cette année se veut un peu plus solidaire avec une aide aux plus démunis par le biais d’une association de Sainte Thérèse (cf article précédent). 200 machines tôt ce matin réunies sur le Barachois prêtes à entamer leur périple d’une journée.

Tour de l’ile moto de la FFMC

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) organise une fois encore cette année son tour de l’île, une manifestation qui cette fois ci se veut aussi un geste d’entraide aux plus démunis d’entre nous. Le programme complet ci-dessous.

Son nom est Claymotorcycles…

Avec son pseudo de motard solitaire, Claymotorcycles nous souffle un vent de nouveauté sur la toile avec son site dédié, certes à la moto, mais aussi à l’art lié à cette pratique et surtout sur un ton un peu décalé, bien loin de discours revendicatifs ou de louanges de la dernière hyper sport…

Fête des Motards à Sainte Marie

C’est à Sainte Marie, derrière le Quick pour les tarmos intéressés, que se tiendra ce week-end la Fête des Motards, une manifestation organisée par la fraternité de motards les Flibustiers. Pas tout à fait un club, presque une association (c’est son statut), les Flibustiers font revivre l’esprit de fraternité motarde comme cela pouvait exister au début lors des premières équipées sauvages aux states…