Revenir à la rubrique : Social

Après trois semaines de mobilisation, les Martiniquais s’organisent…

21 jours après le début de la grève générale contre la vie chère, les Martiniquais rencontrent de plus en plus de difficultés. Pris de court par la durée de cette mobilisation, la population essaie de s'organiser au mieux . La grande inquiétude concerne le rationnement de l'essence...

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 25 février 2009 à 07H30

En Martinique, les stations essences ne sont pas toutes ouvertes et la population le sait. Suspendus à une liste faisant état des stations services encore ouvertes, les Martiniquais doivent s’armer de patience… pour un peu d’essence…

C’est dans une note diffusée quotidiennement par une commission associant le « Collectif du 5 février« , le groupement des pétroliers et les services de l’Etat, que la population peut prendre connaissance des stations essences disponibles. Par ailleurs, l’utilisation des bidons d’essence est prohibé et le « plein » reste limité à 30 € par personne. Après les débordements qui ont eu lieu chez le voisin Guadeloupéen, les stations essences locales qui sont ouvertes ont été placées sous la protection des forces de l’ordre.

Ce sont des files d’attente très longues (parfois 6 à 8 heures) qui sont désormais observables en raison de ces rationnements. Sous le soleil, les files de véhicules ne se désagrègent jamais. La nuit, des automobilistes courageux s’endorment en attendant la réouverture des pompes à essence. L’accès aux stations services reste délicat puisque certaines d’entre elles ont été le théâtre de scènes d’agitation : des clients, bidons à la main, exigeaient d’être servis…

Contraints à la fermeture depuis le début de la grève générale, les hypermarchés et supermarchés ont laissé place aux petits commerces de proximité qui assurent, tant bien que mal, la vente des stocks restants.

D’après le journal La Dépêche, les planteurs de bananes sont aussi largement concernés et touchés par ce conflit qui dure. Plusieurs d’entre eux ont ainsi pris l’initiative de distribuer leurs bananes gratuitement en signe de protestation. Toujours selon cet organe de presse, les groupements de producteurs martiniquais affirment avoir déjà perdu plus de la moitié de 9.000 tonnes de bananes. Dans une lettre adressée au « Collectif du 5 février« , ces derniers exigent l’embarquement rapide des 1.500 tonnes restantes qui peuvent encore être sauvées.

Pour le moment, la situation est calme dans le département mais si les négociations, en cours, entre le patronat et les syndicats tardaient à aboutir, des débordements pourraient survenir…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.