Revenir à la rubrique : Santé

Après six ans à la tête de l’ARS, Chantal de Singly laisse sa place à François Maury

Après plus de six années passées à la tête de l’Agence régionale de santé de l’Océan Indien (ARS OI), Chantal de Singly quittera la structure la semaine prochaine, remplacée par le directeur général de l’ARS de Poitou-Charentes, François Maury. L’occasion pour la responsable sanitaire de faire le bilan de ses années à La Réunion. À […]

Ecrit par . – le lundi 17 août 2015 à 12H58

Après plus de six années passées à la tête de l’Agence régionale de santé de l’Océan Indien (ARS OI), Chantal de Singly quittera la structure la semaine prochaine, remplacée par le directeur général de l’ARS de Poitou-Charentes, François Maury. L’occasion pour la responsable sanitaire de faire le bilan de ses années à La Réunion.

À quelques jours de son départ, Chantal de Singly se félicite des avancées de l’ARS OI dans de plusieurs domaines, comme dans le médico-social, avec l’ouverture d’établissements pour les personnes âgées mais aussi pour les personnes porteuses de handicap. « On a bien travaillé aussi avec la médecine libérale », note-t-elle. « On a par exemple développé la prévention du diabète, en investissant les libéraux sur des actions communes. On a maintenant grâce aux libéraux des maisons de santé où l’on fait de l’éducation thérapeutique, en apprenant à la population à mieux manger, moins boire d’alcool… ».

L’autre grand motif de satisfaction pour Chantal de Singly dans le domaine de la santé publique est d’avoir su éviter une grande crise sanitaire. Elle précise que l’ARS « s’est organisée pour faire face à des risques sanitaires aigües » afin d’éviter une épidémie de grande ampleur de chikungunya ou de dengue.  

La future ex-directrice de l’agence se félicite également de la mise en place du CHU Réunion (créé en 2012), retardée durant de nombreuses années par les tensions entre les centres hospitaliers de Saint-Denis et de Saint-Pierre. « Maintenant, assure-t-elle, la question d’avoir deux CHU ne se pose plus ».

En revanche, elle reconnaît que travailler sur deux départements éloignés comme La Réunion et Mayotte n’est pas facile, « mais pas impossible ».

Sur son action, Chantal de Singly aurait aimé développer le volet de la prévention et « aller plus loin dans notre capacité à faire bouger les choses ». « Il faut sûrement que nous jouions notre rôle pleinement pour que les choses s’améliorent dans notre mode de vie », explique-t-elle.

Avant de partir à la retraite, Chantal de Singly s’est vu confier une mission de quatre mois par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur la stratégie de santé pour les Outre-mer. « Il y a des choses qu’il faut regarder de plus près pour les Outre-mer, comme la lutte contre les moustiques, la dengue, le chikungunya… Des sujets bien spécifiques qui ne sont parfois pas bien traités au niveau national », indique-t-elle.

À la suite de cette mission, elle remettra un rapport en décembre au ministère de la Santé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.