Revenir à la rubrique : Océan Indien

Après ses propos, Navin Ramgoolam s’explique

S'exprimant hier à l'occasion de l'ouverture d’une conférence sur l’esclavage et l’engagisme organisée par la Commission Justice et Vérité à l’université de Maurice, le premier ministre mauricien a tempéré ses propos de la semaine dernière. Il a réaffirmé son souhait, comme il a eu l'occasion de le dire au cours de son voyage officiel de janvier dernier, d'une plus grande coopération entre les deux îles. Sa sortie médiatique laissera malgré tout des traces.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 12 avril 2011 à 10H58


Hier, soit cinq jours après son discours polémique, le premier ministre mauricien Navin Ramgoolam a du apporter un éclaircissement sur ses propos tenus la semaine dernière à l’encontre de la société réunionnaise qualifiée d’i[« assistée »]i à ses yeux.

Tempérant son discours, il a évoqué la nécessité d’un dialogue entre les îles sœurs comme le rapporte [l’Express de Maurice]url:http://www.lexpress.mu. qui ne cesse de faire polémique sur l’aide de la France aux voisins.

Le site d’information mauricien reprend le discours du premier ministre : i[« Sarkozy dir ek ban Réunionnais kifer zot pa kapav fer couma Morisyen fer… kifer mo bizin donn zot sak mois otan millions d’euros ? Kine arivé ? La Réunion zot pé gagne cash dan dalo dépi la France, zot pa fer zefort »]i. Un discours prononcé le mercredi 7 avril dernier.

b[Un discours partagé par une bonne partie des mauriciens]b

Hier, il évoquait aussi la nécessité de i[« prôner le dialogue »]i avec l’île sœur et se dit en faveur i[« d’une coopération accrue entre Maurice et la Réunion]i ».

Navin Ramgoolam est aussi revenu sur les raisons qui l’ont poussé à effectuer une visite à la Réunion les 24 et 25 janvier. Il a expliqué que l’idée lui a été soufflée par Nicolas Sarkozy qui caressait l’idée d’une coopération entre les îles de l’océan Indien.

A côté du discours d’Etat, le journal mauricien confirme que les propos du Prime Minister sont largement partagés par la population. Extrait : i[« D’un côté, alors que la déclaration de Navin Ramgoolam à Arsenal continue à provoquer la colère des Réunionnais, les Mauriciens, eux, haussent les épaules. Une grande majorité adhère à ce discours même si elle convient que l’art et la manière de le dire est peu diplomatique. Surtout que Maurice veut promouvoir le concept d’îles Vanilles avec l’aide de l’île sœur »]i.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.