

Hier, soit cinq jours après son discours polémique, le premier ministre mauricien Navin Ramgoolam a du apporter un éclaircissement sur ses propos tenus la semaine dernière à l'encontre de la société réunionnaise qualifiée d'"assistée" à ses yeux.
Tempérant son discours, il a évoqué la nécessité d’un dialogue entre les îles sœurs comme le rapporte l'Express de Maurice. qui ne cesse de faire polémique sur l’aide de la France aux voisins.
Le site d'information mauricien reprend le discours du premier ministre : "Sarkozy dir ek ban Réunionnais kifer zot pa kapav fer couma Morisyen fer... kifer mo bizin donn zot sak mois otan millions d’euros ? Kine arivé ? La Réunion zot pé gagne cash dan dalo dépi la France, zot pa fer zefort". Un discours prononcé le mercredi 7 avril dernier.
Un discours partagé par une bonne partie des mauriciens
Hier, il évoquait aussi la nécessité de "prôner le dialogue" avec l’île sœur et se dit en faveur "d’une coopération accrue entre Maurice et la Réunion".
Navin Ramgoolam est aussi revenu sur les raisons qui l’ont poussé à effectuer une visite à la Réunion les 24 et 25 janvier. Il a expliqué que l’idée lui a été soufflée par Nicolas Sarkozy qui caressait l’idée d’une coopération entre les îles de l’océan Indien.
A côté du discours d'Etat, le journal mauricien confirme que les propos du Prime Minister sont largement partagés par la population. Extrait : "D’un côté, alors que la déclaration de Navin Ramgoolam à Arsenal continue à provoquer la colère des Réunionnais, les Mauriciens, eux, haussent les épaules. Une grande majorité adhère à ce discours même si elle convient que l’art et la manière de le dire est peu diplomatique. Surtout que Maurice veut promouvoir le concept d’îles Vanilles avec l’aide de l’île sœur".