Océan Indien

Après ses propos, Navin Ramgoolam s'explique

Mardi 12 Avril 2011 - 10:58

S'exprimant hier à l'occasion de l'ouverture d’une conférence sur l’esclavage et l’engagisme organisée par la Commission Justice et Vérité à l’université de Maurice, le premier ministre mauricien a tempéré ses propos de la semaine dernière. Il a réaffirmé son souhait, comme il a eu l'occasion de le dire au cours de son voyage officiel de janvier dernier, d'une plus grande coopération entre les deux îles. Sa sortie médiatique laissera malgré tout des traces.


Après ses propos, Navin Ramgoolam s'explique



Hier, soit cinq jours après son discours polémique, le premier ministre mauricien Navin Ramgoolam a du apporter un éclaircissement sur ses propos tenus la semaine dernière à l'encontre de la société réunionnaise qualifiée d'"assistée" à ses yeux.

Tempérant son discours, il a évoqué la nécessité d’un dialogue entre les îles sœurs comme le rapporte l'Express de Maurice. qui ne cesse de faire polémique sur l’aide de la France aux voisins.

Le site d'information mauricien reprend le discours du premier ministre : "Sarkozy dir ek ban Réunionnais kifer zot pa kapav fer couma Morisyen fer... kifer mo bizin donn zot sak mois otan millions d’euros ? Kine arivé ? La Réunion zot pé gagne cash dan dalo dépi la France, zot pa fer zefort". Un discours prononcé le mercredi 7 avril dernier.

Un discours partagé par une bonne partie des mauriciens

Hier, il évoquait aussi la nécessité de "prôner le dialogue" avec l’île sœur et se dit en faveur "d’une coopération accrue entre Maurice et la Réunion".

Navin Ramgoolam est aussi revenu sur les raisons qui l’ont poussé à effectuer une visite à la Réunion les 24 et 25 janvier. Il a expliqué que l’idée lui a été soufflée par Nicolas Sarkozy qui caressait l’idée d’une coopération entre les îles de l’océan Indien.

A côté du discours d'Etat, le journal mauricien confirme que les propos du Prime Minister sont largement partagés par la population. Extrait : "D’un côté, alors que la déclaration de Navin Ramgoolam à Arsenal continue à provoquer la colère des Réunionnais, les Mauriciens, eux, haussent les épaules. Une grande majorité adhère à ce discours même si elle convient que l’art et la manière de le dire est peu diplomatique. Surtout que Maurice veut promouvoir le concept d’îles Vanilles avec l’aide de l’île sœur".
Ludovic Grondin
Lu 2953 fois



1.Posté par Cambronne le 12/04/2011 11:37

MDR histoire d'en rajouter une couche il pouvait pas mieux faire , j'adore ce type ...

2.Posté par pere Plexe le 12/04/2011 11:59

ils s en foutent de la reunion!
leur interet passe d'abord
et ils ont bien raison!
ainsi ces billets a 139e vont se vendre comme des pty pains ! et AA continue a nous en vendre a 250!
meme si c'est une "escroquerie" car obligation de partir un vendredi et retour le dima,che soir !
et en semaine on reprend les tarifs habituels .
ils foncent ! ils avaient deja fait un FRUCTUEUX binome maurice-afs pour la coupe de monde , en passant par maurice (et eux l equipe de france.. ils 's'en tapent)
et le concept moriss-reunion ! oui 15 jours a moriss , un ou 2 jours sur notre cailloux ou il n'y a RIEN comme plages, ou la vie est tres chere !! c'est suffisant !

plus malin qu un morissien ? deux morissiens !!
et surtout pas un zassité réunionnais ! 50% d'assistés; 25% de bénéficiaires de la sur rémunération! OUI des zassistés !

3.Posté par cris974 le 12/04/2011 12:02

Les Réunionnais ne sont pas plus avantagés que les Français de métropole C'est la loi ........
Heureusement pour les Mauriciens que les réunionnais sont aidés car cela permet de faire touner l'économie MAURICIENNE. Enlevez les réunionnais qui vont à Maurice et vous verrez le résultat Monsieur le Premier Ministre, c'est la Réunion qui assiste votre Île !!!!!!!!

4.Posté par kaloupillé le 12/04/2011 12:39

Le Premier Ministre de L'Ile Maurice Navinchandra RAMGOOLAM ferait mieux de S'Occupper le gros Problème de DROGUE et tous les Gens qui fuient les Impots en France qui trouvent REFUGE dans ce Paradis FISCAUX c'est facile de dire que L' Ile de la Réunion restera toujours le BIBERON de la France quand ont lui donne pas les Moyens de Commencer c'est Plutôt lui qui est le Biberon de tous les Corrompus de l' Argent de la Drogue et fait Fortune avec tous les Grands Restaurants de Luxe installés dans L' Ile de la Réunion et Ailleurs dont celui qui vient d'être Innaugurer il a peu dont la Signature du chef Fréderic ANTON tous le Monde sait qui a des Grands Projets à L' Ile Maurice pour les Planqués de la Corruption à Distance dont l' Ile Maurice sera une Plaque Tournante du BUISNESS ou tous les AVOCATS , les Juges , L' IMMOBILLIER ext :vont se donner à coeur Joie de faire du PROFIT loin de la FRANCE et toujours faire Payer les plus Démunis devant les Tribunaux surtout quand on voit que Navinchandra RAMGOOLAM fait la Politique de BUSH et reviens à l' Ancienne Méthode pour la Peine de MORT ( surtout les plus Démunis pas les gros Bonnets ) à Méditer !!!

5.Posté par Citoyen le 12/04/2011 12:58

Les Mauriciens ont fait le choix de l'indépendance , c'est leur droit , ils en assument les conséquences , positives ou négatives .
Les Réunionnais ont fait le choix de la départementalisation , c'est leur droit , ils en assument les conséquences , négatives ou positives dont le bénéfice de la solidarité nationale !
Par contre le PM mauricien se révèle être un opportuniste , tout en tapant durement sur les "assistés", il entends quand même continuer à profiter de quelques miettes du "festin de l'assistance " , l'argent des réunionnais .

6.Posté par CASSELESCUIS le 12/04/2011 13:16

YA QU A BOYCOTTER MAURICE.
ON PEUT ALLER A MADAGASCAR, SEYCHELLES, CILAOS MAYOTTE ASIE ...............
VUE LES DERNIERS EVENEMENTS A MAURICE ONT EST PAS MOINS EN SECURITE.
C EST CE QU E JE VAIS FAIRE. PENDANT QUELQUES TEMPS. JE VAIS DONNER MON ARGENT A D AUTRE

7.Posté par CASSELESCUIS le 12/04/2011 13:17

L UMP LOCALE NE REAGIT PAS. SERAIT ELLE DACCORD?

8.Posté par david le 12/04/2011 13:42

Tout le monde sait que c'est ce que pense la majorité des mauriciens ! Alors Réunionnais arrête nourri à zot, il faut boycotté l'ile maurice. Moi personnellemnt ça fait longtemps que j'ai décidé de ne plus y mettre les pieds. Ils pensent tous ça de nous, il nous font payer plus cher que les mauriciens, (à ce que je sache à la réunion les prix sont les mêmes pour tout le monde), c'est eux qui profitent des réunionnais. y'a d'autres destinations beaucoup plus sympa que l'ile Maurice et moins chères, la thaïlande par exemple

9.Posté par zorbec le 12/04/2011 13:45

Le problème n'est pas ce que dit le PM mauricien. La vraie question est le sentiment dominant qui vient du côté de Paris. Au début des années 80 déjà, les socialistes au pouvoir voulaient réduire de 50% le déficit de la balance commerciale de La Réunion, c'est à dire nous inciter à produire plus, pour coûter moins au budget de l'Hexagone. Ce discours, la gauche et la droite l'ont repris en diverses occasions, la dernière étant la création du commissaire au "développement endogène", qui suivait lui même le discours de N Sarkozy au Chaudron. Quoi qu'il en soit, la France a déjà pris ses dispositions pour parer à toute situation : comme Debré l'avait fait avec les Iles Eparses pour maintenir la présence de la France dans ces îlots et anticiper l'indépendance de Madagascar, Paris a créé de toute pièce il y a deux ans une circonscription avec les Terres Australes et Antarctiques, la dotant d'un Préfet de plein exercice. Ainsi, quelle que soit l'évolution de La Réunion, les intérêts de la France seraient toujours préservés dans cette partie de l'océan Indien. Vues sous cet angle, les déclarations d'amour des socialistes, de Chirac ou de Sarkozy pour La Réunion ne sont que pure hypocrisie, au mieux. Ceux qui revent d'une Réunion toujours département risquent de déchanter dans les prochaines années...

10.Posté par David Asmodee le 12/04/2011 13:48

Maurice reçoit des aides de la France, de l'Europe, de l'Inde... Celui qui insulte les Réunionnais va tous les ans mendier en Europe pour qu'on lui achète son sucre à un prix supérieur à celui du marché. Il mendie également pour avoir des taux préférentiels avec la Banque Européenne. Il mendie également avec l'Inde pour que sa production textile bénéficie d'un peu accès préférentiel sur le marché indien. Il mendie de l'assistanant à gauche et à droite pour sa nation de drogués et il vient nous faire la leçon.

Qu'il s'occupe de ses drogués, du communautarisme et du racisme primaire pratiqué par son peuple.

Et qu'il songe, dès maintenant, à réagir au boycott qui arrive comme un tsunami !!!

11.Posté par SOS Banana ! le 12/04/2011 13:49

Et combien de mauricien rêvent de d'être français ou d'avoir la double nationalité au moins ? Se marier avec un réunionnais est il toujours un critères de réussite chez nos cousins ? Donc mr le PM, veuillez bien réfléchir avant de parler !

12.Posté par hd le 12/04/2011 13:51

et oui monsieur le premier ministre mauricien
et les mauriciens

Nous sommes Français
et la France est une grande nation qui a le souci de s'occuper de tous ces citoyens
un revenu minimun pour tous, la santé pour tous, l'école pour tous.........

et il est vrai que ce n'est pas le cas chez vous

donc au boulot faite comme la France occupez-vous de votre peuple

13.Posté par jacky le 12/04/2011 14:16

Dites moi c'est Maurice le pays refuge des bateau de pêche pirates, c'est Maurice qui ne connait pas les termes démocratie et liberté de la presse, qui a une police qui laisse à désirer,!! Maurice qui est critiqué dans le dernier rapport des ÉTATS UNIS pour la corruption au niveau de l'appareil d'état,la discrimination envers les séropositifs et les atteintes aux droits de l'homme(CF QUOTIDIEN DU JOUR)!!! c'est MAURICE QUI DEVRAIT ÊTRE UN MODÈLE POUR LA RÉUNION??? Maurice qui se fait assister pour se faire payer une autoroute par la France, un nouvel aéroport par la Chine, une usine par les américains...??? messieurs les journalistes faites la lumière sur les financements de Maurice et de ses projets??? Faites un peu de journalisme s'il vous plait???? PITIÉ

14.Posté par Ded le 12/04/2011 14:23

Post3 à Cris 974 :

Faut pas pousser , Maurice reçoit plus de 1 200 000 ( un million deux cents mille) touristes par an...et environ 130 000 Réunionnais...donc environ 10%!
Bien sûr ce n'est pas négligeable mais bon ...et puis , les touristes de Métropole ou d'Europe vont le plus souvent dans les grands hôtels alors que la majorité des Réunionnais préfère louer des "campements" des locations saisonnières , beaucoup moins chères que les hôtels...ce qui relativise encore le poids du tourisme réunionnais à Maurice.

Nous ne sommes pas , loin de là , les sauveurs du tourisme mauricien!

Si le ministre a dit ça , ce n'est quand même pas bien malin ...mais en même temps qui s'est préoccuppé de savoir si Sarko l'avait vraiment dit lui aussi( puisque Rangoolam le prétend) ce qui serait , à mon sens bien plus "grave"

Ceci dit , si nous devions faire un "caca nerveux" chaque fois que quelqu'un dit une connerie ou une contre vérité on passerait notre temps à ça!
Passons à autre chose.

Enfin , pour conclure , rappelons aux oiseaux de mauvaise augure et aux "critiqueurs" de tous poils que les "transferts sociaux" qui arrivent à la Réunion , ne coûtent pas plus cher , globalement à l'état français que ce qu'il verse aux autres régions de France au prorata du nombre d'habitants.
La solidarité nationale , c'est ça aussi

15.Posté par DoB le 12/04/2011 14:26

Un matière de tourisme, chercher l'erreur !
Un touriste descend d'un bus. Il demande gentiment au chauffeur comment ouvrir la soute à bagages. Malheureusement, le langage de Shakespeare ressemble à du code crypté pour ce dernier. " My luggage please ! ", lance notre visiteur. Le chauffeur comprend finalement le sens au moyen d'informations gestuelles venant du touriste et lui d'émettre en code pays " Prend Out Moukat Ou Mème Té ! "

16.Posté par Benvoyons ! le 12/04/2011 14:28

Pourquoi les réunionnais ont ils honte quand on les désigne en tant qu'assistés ?

Qu'ils prouvent le contraire en se mettant à inverser la tendance, et après ils pourront se draper dans leur indignation orgueilleuse.

Le PM mauricien n'a fait que citer Sarko himself.

Ce dernier rêve peut être de confier la gestion de l'avenir de La Réunion aux mauriciens.

Il est vrai que les forçats locaux du travail vont paniquer, grévistes EDF en tête.

Vous n'avez pas à vous excuser Monsieur le PM.

Qui se sent morveux se mouche !

17.Posté par Bayoune le 12/04/2011 14:31

Mo pa konprann misiyé promiyé minis morisiyin. Kosa sa pé fout li, si la France vé nou kolonizé la réniyon konm rantiyé. Si toute réniyoné dakor, kosa ti pé di kouzin morisiyin. Nou rentiyé kolonizé. Zot morisiyin a swazi ète bononm, anou, bann zélu larbin swazi pou nou nou pèp réniyoné ète ti mandian la main tandu. Vive la France nourisiyère - anvoye ankor larzan pou angrèss bann valé volèr koloniyalis.


18.Posté par Zkaèl le 12/04/2011 14:35

zkael
5.Posté par Citoyen le 12/04/2011 12:58
(...) Les Réunionnais ont fait le choix de la départementalisation (...)

C'est sûr les mauriciens ont fait le choix de l'indépendance ... d'une nation libre et responsable ... maître de son destin dans les années 60 !!!
Mais depuis quand les réunionnais on t-il fait le choix de la départementalisation ?
Aucun référendum digne de ce nom n'a jamais été organisé dans l'île.
Quand au statut de DOM otroyé par l'Assemblée Constituante française en mars 1946 à La Réunion ... la décision a été prise en toute illégalité, au regard du droit international.
Pour l'Union Africaine La Réunion reste toujours un territoire sous occupation étrangère française.

La Réunion indépendante demain, pourra parler d'égale à égale avec l'île Maurice et les autres pays de la zone ...

19.Posté par Cambronne le 12/04/2011 15:50

15.Posté par DoB le 12/04/2011 14:26
Un matière de tourisme, chercher l'erreur !
" My luggage please ! ", " Prend Out Moukat Ou Mème Té ! " excellentissime tellement authentique j'ai vu de mes yeux vu ce genre de situation sur saint pierre , faut dire que le Kréol est un dialecte très persuasif pour aider au développement du tourisme , nou lé misère l'on dirait le sketch des inconnus à l'hôpital ....

20.Posté par Ded le 12/04/2011 16:26

Chiche qu'on le demande ce referundum et qu'on y participe...
Combien vont voter pour l'indépendance?
Laissez moi rire,pas grand monde à part quelques vieux indépendantistes fortunés dont le fric est planqué ailleurs depuis longtemps au cas où.
Pour être gouverné comme Mada depuis des lustres par des fantoches qui se sucrent sur le dos du peuple? Faut pas rêver , qu'est-ce que vous croyez qu'ils feraient nos dirigeants nouvellement élus d'une Réunion indépendante?
Ne rêvons pas.

PS: Témaru à Tahiti a depuis longtemps opté pour la Nouvelle Zélande au cas où , bien qu'il soit le leader incontesté de la revendication indépendantiste là bas!

Et que l'Union africaine s'occupe de faire le ménage dans toutes les dictatures qui font l'Afrique ( hélas pour les peuples et tant mieux pour le porte monnaie de ces mêmes dictateurs qui veulent donner des leçons)
Que l'Union Africaine s'élève vraiment contre ces pays occidentaux qui la pillent depuis si longtemps ( en versant des royalties aux présidents dictateurs mis sur le trône par les mêmes d'ailleurs)
Les hommes d'affaires se pressent déjà à la porte de Ouattara en Côte d'Ivoire...il y a du blé à se faire!!

21.Posté par MARRON le 12/04/2011 16:47

il ya que la verité qui blaisse ,c'est sa le social , depuis longtemp la fé croir a nou blanc exploite a nou
il faut légalité aujourd'hui nou voit le capitaliste c'est sa la GAUCHE CAVIAR bande manipulateur les petits va reste petit les gros avec cigar va reste g...

22.Posté par grondin guillaume le 12/04/2011 16:47

le PM dit tout haut ce que tt le monde sait tous bas,
c'est quoi le rmi,rsa,les bons alimentaires?
eux a coté ils n'ont pas 100000 chomeurs qui se la coulent douce de 5 en 5 de chaque mois
c'est a cause de tt ca que les reunionnais qui ont su tirer leur epingles du jeu s'en vont a maurice.
trop de grater de ki ici!!!!!

23.Posté par Réalisme le 12/04/2011 16:53

Allez on rajoute encore plus d'huile sur le feu !

24.Posté par k/bidi yanis le 12/04/2011 19:05

Certes MR le Ministre, il est vrai qu'à la Réunion il y-a un taux de chômage important qui pourrait appuyer vos propos plus que conflictuels. Oui à la Réunion ils y-a des gens qui touchent le rmi devenu maintenant rsa. Oui MR le Ministre, à la Réunion il y-a aussi des paresseux, j'en conviendrai. Mais mis à part tous ces points négatifs qui vous font penser que le Mauricien serait plus courageux et débrouillard que le Réunionnais, il existe aussi chez nous une grande et large majorité de personnes qui se bougent le popotin chaque matin afin de trouver du boulot. Parmis cela, des rsa-istes, ceux aux assédic et bien d'autres encore. Le Réunionnais n'ai pas plus paresseux qu'un autre, il est juste régit par une réglementation du travail qui fait toute la différence par rapport à votre île. Donc je trouve très utopique votre vision de la chose car il n'est pas fondé de comparer nos de îles car nous ne dépendons pas de la même patrie. On aurait pu être d'accord si la Réunion était comparée à un autre DOM, mais ce n'est aucunement le cas. De plus, existe t-il réellement chez vous un code du travail ? Le travail au noir n'est-il pas surexploité au détriment de l'humain ? Enfin, vous avez cité les propos d'un autre Grand Homme de lumière en la personne de MR Nicolas Sarkozy. Trouvez vous que ce Président est en droit de donner des leçons à qui que ce soit vu que c'est lui même qui a aggravé la santé de notre cher pays la France par ces mesures  drastiques et dures. En conclusion je dirai que même s'il est difficile d'être au chômage ou en emploi précaire à la Réunion, pour rien au monde je n'échangerai ma place pour celle d'un Mauricien. Cela ne fait pas de moi pour autant un Réunionnais qui gratte son c.....

25.Posté par Rampursad de Maurice le 12/04/2011 21:30

On sait tous que notre premier ministre N.Chandra Ramgoolam est un gros CON, Il aurait mieux fait de s'occuper de nos problèmes au lieu de critiquer les autres!!. D'ailleurs ils sont tous des corrompus, par commencer par lui meme!.
J'ai honte de mon pays et de ce qui se passe depuis quelques temps!! Comme on dit chez nous" PIK OURITE RAMGOO DIVAN DERIERE"
Vous avez tout à fait raison de boycotter le soit disant l'Ile Paradisiaque!! C'est une Ile remplie d'insécurité et d'escroquerie!

26.Posté par rsl le 12/04/2011 23:36

quel honte pour se ministre ,il nous critique mais combien mauricien et mauricienne quitte maurice pour venir vivre a la reunion,quel honte pour lui quand les mauricien travail et leur salaire est un salaire de misère ,si maurice est aussis riche que sa c'est grace aux touristes qui vient la bas mais pas grace au gouvernement mauricien .Enfin si c'est ce qu'il pense des réunionnais et ben moi et ma famille finie les vacances a maurice ,je nedonnerai plus un centimes a se pays qui nous exploite

un réunionnais décu et surtout dégouté

27.Posté par Vivien DURIEUX le 13/04/2011 08:13

L'abée PIERRE, ex député affilié socialiste au palais Bourbon, en découvrant LA REUNION disait:

"L'assistanat est une autre forme d'esclavage" , c'est bien ce que pense RANGOOLAM II.

Mais quand RANGOOLAM cite SARKOZY, visiblement n'aimant pas les Réunionnais assistés mais pourtant assistant un escroc du tourisme au moins 3 fois à LA REUNION, dans l'affaire Jeanne FRUTEAU de LACLOS et ses 2 petits enfants créole franco-mauriciens, jetés à la rue de chez eux un 5 juillet 1990, de leur petit hôtel devant devenir un HOTEL RELAIS & CHATEAX de charme, ayant même devise que notre île Bourbon:

"FLOREBO QUOCUMQUE FERAR " devise inscrite au fronton de la Mairie de SAINT PAUL:

"JE FLEURIRAI PARTOUT OU ON ME SEMERA"!?

Il est temps que LA REUNION quitte l'assistanat comme la métropole conduisant à la crise et à une succession d'affaires de corruption en France, du Palais Bourbon à l'île Bourbon ,où la corruption défigure notre île,avec des ghettos pour touristes comme chez Jeanne FRUTEAU!?

Alors que MAURICE a su faire fleurir partout la fleur de lys, par des hôtels de charme donnant quasiment le plein emploi, faisant que les Mauriciens ne se sentent pas des esclaves d'assistés

28.Posté par le congo chez tintin le 13/04/2011 08:33

Pour l'Union Africaine La Réunion reste toujours un territoire sous occupation étrangère française.


------------------------------------

L' Union Aficaine, ce club de dictateurs téléguidé par Moscou et présidé par kadafhi ????

Fichtre, c'est impressionnant d’être stigmatisé par un mec pareil, ça équivaut à une légion d'honneur !

29.Posté par Z'embroKaf le 13/04/2011 10:57

La Réunion "assistée" oui, par la mère patrie et l'Europe au quelle que nous contribuons aussi par le paiement des impôts,TVA,taxes...!!!
Maurice pays non assisté..ah bon :
Aéroport de plaisance : financement chinois
Autoroutes : financement chinois
Lutte contre le sida : financement U.E via la COI
La liste est longue pour un pays "non assisté" mais va quémandé à l'étranger des fonds pour construire ses infrastructures.

30.Posté par Mauricienne le 13/04/2011 16:30

Pauvres réunionnais, vous faîtes pitiés!

31.Posté par Lépep Maurice le 13/04/2011 16:48

Navin mové macro, to pé fanne cake dans nou ti zil !! To pé pousse ban touriste reunionnais! Couma nou léconomie pou tourner?? Nou pou bizin trappe graines dans la main apres à coz toi.
Nou, minorité mauricien ki ena conscience ki pé dérouler dans nou Pays, nou dire toi lève packé aller To ène incompétent et penà respect pour les autres! To propre ministre mem to zouré et traite de Pitin, astère to alle critique nou ban camarade reunionnais,
To pas digne d'être ène premier ministre toi! Lépep ine plein ar to mentalité raciste la!. Lève to Packé Aller!!

32.Posté par Gvar le 14/04/2011 08:52

La Réunion île d'assistés, qui ça choque ? Certainement pas moi... Et avant qu'on me taxe de quoi que ce soit je précise que je suis Réunionnais vivant avec les minimas sociaux. C'est pas pour autant qu'il faut blâmer les Réunionnais. C'est un système tout entier, au niveau national qui entretient cela. Rien que dans le tourisme, on n'évoluera jamais tant qu'une poignée de cies aériennes jouiront d'un quasi monopole. On n'évoluera jamais si la Réunion ne devient pas un hub comme Maurice tend à le devenir, attirant des touristes du monde entier.

33.Posté par môvélang le 15/04/2011 21:47

30.Posté par Mauricienne le 13/04/2011 16:30
Pauvres réunionnais, vous faîtes pitiés!

je suis sûr que tu as quitté ton pays de grand non-assistés pour venir profiter de la manne distribuée généreusement par la france à ses assistés si méprisables.
bin oui, on crache dans la soupe n'est-ce pas ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues