MENU ZINFOS
National

Après plusieurs reports, le projet de loi sur la transition énergétique arrive en Conseil des ministres


Par S.I - Publié le Mercredi 18 Juin 2014 à 10:28 | Lu 306 fois

Après plusieurs reports, le projet de loi sur la transition énergétique arrive en Conseil des ministres
Maintes fois repoussé après des mois de débats et de tractations, le projet de loi sur la transition énergétique sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres par la Ségolène Royal. Ce texte est appelé à fonder le "nouveau modèle énergétique français", selon l’expression désormais en vigueur au gouvernement. Selon l’entourage de la ministre, le projet de loi sera adopté en conseil des ministres fin juillet.

Pour le chef de l'État, François Hollande, ce texte est "l'un des plus importants du quinquennat". Il comprend 80 articles traitant de la voiture électrique à la rénovation des bâtiments, en passant par la pollution de l'air ou encore le développement des énergies renouvelables.

Il prévoit la réduction de la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à 2012, une baisse de la consommation des énergies fossiles de 30% en 2030 par rapport à 2012, ou encore l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie de 32% en 2030.

Ce projet de loi sur la transition énergétique prévoit aussi de réduire la part du nucléaire à 50% de la production d'électricité en 2025 contre 75% aujourd'hui.

Par ailleurs, le projet de loi propose un "chèque énergie" pour les ménages les plus modestes, une obligation de rénovation énergétique en cas de travaux de ravalement ou de toiture ou encore de nouvelles aides fiscales.

Un des points les plus épineux de ce projet de loi concerne la gouvernance du nucléaire. Les écologistes étaient encore insatisfaits mardi des dispositions du texte, notamment sur les "étapes intermédiaires" qui n'apparaîtront que dans une programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui portera sur une première période 2015-2018.

Les écolos souhaitent en effet plus de visibilité sur le nucléaire, et une vraie reprise en main par l’État de ce dossier. "Il faut de la visibilité" avec des objectifs sur 10 ans, affirme Denis Baupin, député EELV.

Ségolène Royal, qui ne veut pas d’une "loi de contrainte mais d’une loi de mobilisation positive", devrait toutefois insister ce matin sur l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Elle voit également ce projet de loi comme une arme économique : la ministre indique vouloir créer plus de 100.000 emplois sur trois ans grâce à la transition énergétique.




1.Posté par polo974 le 22/06/2014 14:52

""" a ministre indique vouloir créer plus de 100.000 emplois sur trois ans grâce à la transition énergétique. """
Ou l'art et la manière de se ridiculiser positivement...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes