MENU ZINFOS
International

Après les attentats de Paris, le pape dénonce "les formes déviantes de religion"


Par SI - Publié le Lundi 12 Janvier 2015 à 17:23 | Lu 1089 fois

Lors de son entrevue annuelle avec les diplomates en poste au Vatican, le pape François a condamné ce matin les attaques jihadistes qui ont visé la France la semaine dernière. Le souverain pontife a dénoncé "les formes déviantes de religion" à l'origine du "tragique massacre" de Paris.

"Le fondamentalisme religieux, plus encore que rejeter les êtres humains en perpétrant des massacres horribles, refuse Dieu lui-même, le reléguant au rang de pur prétexte idéologique", a déclaré le chef de l'Église catholique.

Le pape François souhaite "que les responsables religieux, politiques et intellectuels, en particulier musulmans, condamnent toute interprétation fondamentaliste et extrémiste de la religion visant à justifier de tels actes de violence".




1.Posté par noe le 12/01/2015 17:26

Maintenant même le Pape s'y met ... mais avec quelques heures de retard ...
Il priait pendant la procession ?

2.Posté par Phil le 12/01/2015 17:29

Il est sur la liste des islamistes aussi.

3.Posté par JORI le 12/01/2015 18:04

Je ne me souviens plus mais le pape a t il à un moment donné ou à un autre condamné l'inquisition, les croisades et l'évangélisation violemment imposée aux diverses populations à travers le monde , le tout faites au nom de la chrétienté??. Car c'est bien beau le condamner les autres mais charité bien ordonnée commence par soi même.

4.Posté par KLD le 12/01/2015 19:47

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ à mister Jori , je rajouterais , a t'il condamné ou s'excuser pour les conclusions de la conférence de " Valladolid" .............., il y a vraiment des choses pour lesquels les "papistes " devraient s'excuser !!!!!

5.Posté par darky le 12/01/2015 20:07

qu'est ce qu'une forme déviante....? une mutation ? une évolution ? qui détient la vérité sur le dogme ? ceux qui l'édictent ? allons allons....le fondamentalisme n'est pas une tare tant qu'il n'appelle pas à tuer. Qu'on se le dise.

sur wikipédia :

Le fondamentalisme désigne l'attachement strict aux principes originels d'une doctrine, généralement religieuse.

Il est né au début du XXe siècle en terrain protestant nord-américain, en opposition aux développements du libéralisme théologique.

Il continue d'être employé dans ce contexte, mais en est venu, en France, à désigner le plus souvent les islamismes radicaux qui occupent dans ce pays plus de place dans les débats que les protestantismes radicaux.
------------

faut revoir ton vocabulaire francis..à moins que ce ne soit l'afp qui ait déconné sur la traduction..

6.Posté par UN CROYANT LAMBDA le 12/01/2015 20:10

CERTAINS SEMBLENT AVOIR LA MÉMOIRE BIEN COURTE QUAND IL S4AGIT DE LA RELIGION CATHOLIQUE ! LE PAPE JEAN PAUL DEUX A DEMANDÉ PARDON POUR TOUT CE QUE L’ÉGLISE A PU COMMETTRE DURANT LES SIÈCLES PASSÉS ET QUI ÉTAIT CONTRAIRE A L4ENSIGNEMENT DU CHRIST (guerres de religion ,inquisition...)..Cela lui a valu les sarcasmes des athées et même de certains fondamentalistes opposés à Vatican 2 ) !!vous trouvererz,sans doute, cette fois-ci que ce n'est pas suffisant !

7.Posté par KLD le 12/01/2015 20:38

a 6 : ah bon , il a parlé de Valladolid qui a eu des conséquences pour justifier des 400 années de colonialismes qui ont suivie ...au final , je sais que c'est l'économie qui comptent en dehors des pseudos justifications religieuseS . ah , l'histoire mondiale vue du petit bout de la lorgnette historico-économico sociolo ethnologico ............... l juste montré que personnes n'est dupe de vos justifications !!!!!!! concrètement , aujourd'hui ???? du respect pour chacun , et du respect pour la planete § ce n'est pas naif , je n'ai pas les mots pour cela , mais ............

8.Posté par JORI le 12/01/2015 21:06

6.Posté par UN CROYANT LAMBDA le 12/01/2015 20:10
Je suis comme st thomas, je ne crois que ce que je vois, alors pouvez vous me donner les références qui vous permette d'écrire vos propos!!.

9.Posté par A mon avis le 12/01/2015 22:22

Le pape a dit "... refuse Dieu lui-même, le reléguant au rang de pur prétexte idéologique",

"Dieu, pur prétexte idéologique" : c'est la définition même de la religion. Le fondement de chaque religion !

Qu'est-ce qu'une religion, sinon une doctrine, un dogme qui utilise le prétexte de dieu, pour mettre en valeur et en application ses idées, ses principes et ses actes !

Et les actes varient souvent selon les circonstances !

10.Posté par A mon avis le 12/01/2015 22:43

@ 6 : le pape s'est il excusé pour le soutien de l'Eglise à l'utilisation des esclaves ? (je pose la question, je ne connais pas la réponse.)
Et vous oubliez de parler du rôle très controversé du Vatican pendant la 2è guerre mondiale ?

Mais on ne refait pas l'histoire. Le monde actuel n'est pas responsable de toutes les atrocités passées. Mais avouez que l'histoire de l’Église catholique n'est guère en conformité avec le message de paix, d'amour et de fraternité qu'elle est sensée porter !

Cela est aussi vrai pourTOUTES les religions qui ne sont que "paix et amour" et qui ne sont bien trop souvent les acteurs ou promoteurs que d'une longue listes de conflits, d'asservissements moraux et même physiques, et aussi de massacres !
L'actualité ne me démentira pas !

La religion est la plus perverse des inventions humaines !

11.Posté par KLD le 12/01/2015 23:04

bravo à 9 , je plussoie ! dieu et "les" religions où la justification des horreurs humaines ................. vaste et indéfinie sujet !!!!! reuseument qu'il ya le vent , la nature où l'on peut trouver , en dehors de toutes justifications historico-économico-religieuses , le sens de la vie ...........

12.Posté par candide le 13/01/2015 06:35

Si chaque chef religieux, chaque politique, chaque citoyen, chaque catholique devait s'excuser pour les actes commis avant lui par les personnes de son groupe, on arrêterait pas de s'excuser... D'ailleurs je trouve que les excuses vont souvent dans le même sens en politique... Le Pape parle du présent et de l'avenir et non du du passé et je trouve très bien qu'il ait pris un peu de recul pour ne pas faire comme tout le monde, participer à une manifestation qui est ou qui va être détourné de son objectif initial qui était pour tous les citoyens - sans exception d'étiquette - la compassion, l'ouverture d'esprit et le refus du terrorisme.

13.Posté par phil le 13/01/2015 08:17

Lorsque l’insolence de l’homme a obstinément rejeté Dieu, Dieu lui dit enfin :
« Que ta volonté soit faite », et le dernier fléau est lâché… Ce n’est pas la famine, ce n’est pas la peste, ce n’est même pas la mort : c’est l’homme !
Quand l’homme est livré à l’homme, alors on peut dire qu’il connaît la colère de Dieu.

Croyez et faites croire ce que vous voulez , le fléau est déjà lâché

14.Posté par hervet le 13/01/2015 08:43

Les fautes des uns n'excusent pas les fautes des autres
Les fous de dieux il y en a eu toujours:Ravaillac, Jacques Clément, y compris par l'organisation de la chasse aux mécréants ,à ceux qui croyaient en l'autre dieu Les guerres de religion ont ensanglanté l'Europe La reconquista espagnoles repoussa les musulmans hors frontiere et construisit une cathedsrale ds la mosquée de Cordoue comme les Turcs une Mosquée dans la basilique Ste Sophie de Constantinople
St Bernard precha la croisade ;il y en eu je ne sais plus combien
Plus pres de chez nous puisque c'est la liberté d'exprerssion qui est à l'origine des folies récentes et des réactions apparemment homogene mais dont l'analyse monte bien que des courants TRES divers ont mobilisé les masses sauf à la Reunion bcp plus réservée.
Plus pres de notre temps je renvoie à nouveau à l'encyclique de Gregoire XVI écrite non contre Charlie Hebdo mais pour le journal L'Avenir et les deux mécréants sans doute Lamennais et Lacordaire en étaient les promoteurs
Le résumé ci dessous ne rend pas compte de sa violence mais vous pourrez la lire in extenso sur Wuikipedia Notre laïcité républicaine jamais digereé par les églises quelles qu'elles soient, est la seule garantie d'un vivre ensemble
Une exposition sur ce theme est au centre social de Riviere des pluies Informez vous
A ma connaissance une encyclique n'est jamais abolie
Cela donne du poids à certains post precedents

Mirari Vos est une encyclique écrite par Grégoire XVI le 15 août 1832 dans le but de condamner le libéralisme et l’indifférentisme religieux. Même s’il n’est pas cité, Lamennais, auteur de paroles d'un croyant, et ses thèses libérales sont sévèrement critiqués.

Le pape juge sévèrement :

les thèses de restauration ou de régénération de l'Église, comme si elle pouvait être sujette à un quelconque obscurcissement ou d’autres inconvénients du même genre.

la liberté de conscience et la propagation immodérée d’opinions

la liberté de presse lorsqu’elle divulgue des opinions contraires à celles de l'Église,

la séparation de l’Église et de l’État,

Il réaffirme :

l’indissolubilité des liens du mariage,

la défense du célibat des prêtres, Nous voulons éclairer votre constance toujours plus, afin que vous vous opposiez à l’immonde conjuration contre le célibat des prêtres, (en latin: « Hic autem vestram volumus excitatam pro religione constantiam adversus foedissimam in clericalem coelibatum coniurationem, »)

la soumission au pouvoir légitime,

Il en appelle aux autorités politiques, aux princes chrétiens à soutenir les principes pour le bien de l'Église et de l'État.

Les personnes et documents cités sont le saint Célestin, saint Agathon, saint Augustin, le concile de Trente, saint Cyprien, le symbole d'Athanase, Inter multiplices, actes des Martyrs, Clément XIII (son encyclique Christianae Reipublicae salus), Tertullien, saint Irénée, saint Bernard et saint Gélase.

H.Hervet Pt d'honneur UFAL-974

15.Posté par KLD le 13/01/2015 12:59

très interessant, Hervet est un exégète !

16.Posté par A mon avis le 13/01/2015 16:39

@ 13 phil : vos propos, qui sont ceux d'un croyant ordinaire, qui fait fi du précepte : Dieu est infiniment bon créateur et MAÎTRE de toute chose !

Mais on ne peut pas demander à la religion d'être logique !

17.Posté par A mon avis le 13/01/2015 16:53

@ 14 hervet : j'approuve votre commentaire.

Mais à propos de la liberté d'expression, votre pseudo ou nom réel (peu importe) me fait penser à Suzanne Hervet, une Mauricienne qui, il y a plus d'un an, a été emprisonnée à Maurice pour avoir exprimé sur facebook son opinion sur la religion hindoue !
Est-elle toujours en prison ?
Les journaux mauriciens sont muets sur son cas !

18.Posté par hervet le 13/01/2015 18:01

Réponse au post 17
demandez à zinfos mon adresse courriel et je vous réponds plus précisement.
je n'ai pas fait de lignée généalogique précise qui me permettrait de retrouver peut être cette mauricienne J'ai retouvé en 1961 un cousin HERVET,( oui c'est mon nom ce qui me permet de recevoir directement les commentaires en oeufs et tomates pourries de courageux anonymes au nom du respect qu'ils réclament pour tel ou tel, -donc un cousin gendarme à Colomb becgar où les beautés de la guerre m'ont fait passer 27mois . Il a peut être eu des enfants qui ont eu des enfants hors hexagone :ça arrive aux migrants!!!
Du côté des Herrvet , à part mon pere devenu parce qu'rphelin à5 ans ,ouvrier puis compagnon menuisier, tous étaient journaliers agricoles Ce n'était pas l'esclavage mais la louée à la st michel chaque année et pas de travail pendant la mauvaise saison, ces 2 moments de vie y font penser beaucoup. Qu'auriez vous choisi à l'époque? Y avait il possibilité de choix?
Ce n'était pas dans la Creuse mais ds l'indre limitrophe aux conditions de vie similaires.
Que les curieux en histoire s'interessent à ce que fut jacqou le croquant, frere des ouvriers agricoles des 18 19 et debut du 20eme siecle où la plus grande partie se trouvent nommés sur les monuments au morts de la guerre 14 -18 à quoi mon pere échappa Il avait 20a en 14 et fut libére en 19. puis remobilisé en 39
Avec mes excuses mais comme pour Charlie Hebdo, personne vous oblige à lire et commenter C'est ça la liberté Les illettrés ne sont pas libres et ceux qui lisent seulement ce qui les confortent dans leurs croyances où leurs idées, ne le sont guere non plus.

19.Posté par A mon avis le 13/01/2015 22:37

@ 18 : mon commentaire 17 n'avait pas pour but de vous faire préciser votre généalogie, mais la réponse que vous donnez est très intéressante. L'homonymie de nom m'a rappelé le calvaire subi par cette Mauricienne, pour avoir critiqué la religion hindoue.
Je m'étonne que personne ne réagisse à cela, alors que tout le monde ou presque se dit Charlie !

En tout cas j'apprécie vos formules très belles :

"Notre laïcité républicaine jamais digérée par les églises quelles qu'elles soient, est la seule garantie d'un vivre ensemble"

"Les illettrés ne sont pas libres et ceux qui lisent seulement ce qui les confortent dans leurs croyances où leurs idées, ne le sont guère non plus. "

Comme cela est vrai et tout à fait d'actualité !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes