Sport Réunion

Après les Comores, Madagascar se retire des Jeux des Iles

Samedi 8 Août 2015 - 01:23

La délégation malgache lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux samedi à St-Paul
La délégation malgache lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux samedi à St-Paul
Après les Comores samedi dernier, Madagascar annonce ce soir qu'elle quitte les 9e Jeux des îles organisés à La Réunion.

L'information a été communiquée par la Présidence de la République malgache sur ses comptes Facebook et Twitter.

Le message est laconique : "
Au vu des événements et traitements subis par la délégation malgache Madagascar se retire des Jeux". La presse malgache ne dispose pas de plus d'informations et se contente de reprendre le communiqué officiel.

Rappelons que plusieurs incidents impliquant la délégation malgache se sont produits depuis l'ouverture des Jeux.

Il y a tout d'abord eu cette officielle réunionnaise de l'organisation qui a arraché le drapeau malgache des mains d'une athlète qui était en train de recevoir la médaille d'or en athlétisme au stade de Saint-Paul, le tout sous l'oeil des caméras. La vidéo a été reprise par tous les médias malgaches et a suscité une vague d'indignation dans la Grande Ile, avec des attaques virulentes contre la France et la Réunion. D'autant que, dans le même temps, des sportifs réunionnais et mahorais avaient arboré le drapeau tricolore sans que les officiels ne réagissent.


Le second incident, que nous avons relaté ce matin, a consisté à interdire l'accès à la tribune officielle au ministre des Sports de Madagascar et au Consul de Madagascar à La Réunion, alors qu'ils souhaitaient remettre des médailles à des athlètes. Devant ce qu'ils ont considéré comme un affront, ils ont quitté la cérémonie.

C'en était trop pour la présidence malgache qui a donc décidé ce soir de se retirer des Jeux.

Vivement que ces 9ème Jeux des Iles s'achèvent. Ils resteront marqués dans l'Histoire comme les pires Jeux jamais organisés...

Capture d'écran du compte Twitter de la Présidence malgache
Capture d'écran du compte Twitter de la Présidence malgache
Pierrot Dupuy
Lu 11518 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

76.Posté par mojito le 11/08/2015 09:18

Y a que 3 faute
What else?

75.Posté par lolo le 11/08/2015 01:51

Y a que 3 faute ma qualité d'expression est certes médiocre mais aux moins on arrive à me comprendre quand j'entend un discours de Hollande je me demande ce qu'il dit

74.Posté par pipoteur le 10/08/2015 10:19

@post73: juste pour vous éclairer sur votre français ;)
"Nous n'avons pas besoin de chance car rien que sur le plan internationale ont a gagner ont a les Iles Eparses c'est tout ce qu'il nous faut pour que la France montre à Madagascar sa domination "

Et la qualité de l'expression est très médiocre, on ne comprend pas tout :)

73.Posté par lolo le 09/08/2015 15:27

Quand je me relis je lis du Français je lis pas une autre langue

72.Posté par mojito le 09/08/2015 13:27

Lolo,à vous lire, le français (la langue) n'existe, effectivement, plus!

71.Posté par lolo le 09/08/2015 12:45

Nous n'avons pas besoin de chance car rien que sur le plan internationale ont a gagner ont a les Iles Eparses c'est tout ce qu'il nous faut pour que la France montre à Madagascar sa domination

70.Posté par demoiselle donne son avis le 09/08/2015 10:13 (depuis mobile)

Si nous les malgaches nous venons avec des grisgris pour pouvoir gagner comme ce que j''ai pu lire précédemment bah faîtes le vous aussi pour gagner à votre tour.

69.Posté par lolo le 08/08/2015 20:37

Pour moi la façon dont vous avez parler c'est du séparatisme car la France pourrait un jour ne plus du tout exister

68.Posté par L'Ardéchoise le 08/08/2015 18:53

"Ouarf, ouarf, ouarf" , j'en peux plus tellement je ris !
Quel comique ce "lolo" !
"un indépendantiste tel que toi...", qu'il écrit.
M'enfin !!!

67.Posté par lolo le 08/08/2015 14:56

L'ardéchoise: si t'aime tant Madagascar t'attend quoi pour quitter la France, avec un indépendantiste tel que toi en moins la France se portera beaucoup mieux

66.Posté par L'Ardéchoise le 08/08/2015 14:18

Asmodee : "supériorité raciale" ?
Mais de quelle race êtes-vous donc pour vous permettre ce genre de réflexion ?
De quel droit divin osez-vous me juger ainsi et pondre à longueur de posts des insanités sur mon compte ?
Avec moi, vous êtes mal barré...

Rét ek sa, ou fatig amoin ! Ou koné rijenk tir défo.
Ou pens, la poin person zorey lé là ek sa , La Rénion ? Ou koz gra !
Mi pens, lontan La Rénion, té i trouv lë plïsir. Koméla tou la perd ek bougg parey aou.

J'aime Madagascar, j'aime les Malgaches, je les respecte et je fais partie de deux associations d'aide à la grande île.
Le rôle que vous m'attribuez n'est donc pas pour moi.

Goni vid i tienbo pa dëbou !
!!!

65.Posté par Choupette le 08/08/2015 12:56

56.Posté par kreole

Oui mais, quand on vous fait un cadeau avec mépris, ce n'est plus acceptable.

Dommage pour les Malgaches.

J'ai entendu par ailleurs, qu'ils (dans l'ensemble) ne venaient pas les mains vides (grigris) pour gagner ... .

64.Posté par Mwa la pa di le 08/08/2015 12:44

Les organisateurs et les élus locaux ainsi que les administrations concernées ont eu tout faux.... Quand on est dans la nullité il semble difficile d'en sortir. Heureusement les athlètes on fait leur job (quand ils ont pas été utilisés par les politiques). Le pire est Fontaine qui dans une tribune de la presse parle de de Gaulle et de guerre. Pour lui es jeux sont la guerre........ Du grand n'importe quoi ! Et Nassimah qui confond les jeux des iles aux jeux des nation ou Etats insulaires.... Nou la fé pitié nous sa gaigne la honte ! Merci à zot.

63.Posté par homme en colere le 08/08/2015 12:37 (depuis mobile)

Quel bande de tocard ces officielles. Ils font honte à la réunion. Et cette pétasse d''officielle qui arrache le drapeau comme une sauvage des mains d''une athlète pui puis empêcher le ministre malgache de tribune officielle est infâme. Bande de tocard

62.Posté par kreole le 08/08/2015 12:37 (depuis mobile)

C est désolant pour lé sportifs les bénévoles.par contre honte a vous nos organisateurs a nos politiq riez bien mais un jour viendra et honte aux officiel étranger fallait penser ausportifs.pleurer pou d visa et pou ca au final c est lamentable

61.Posté par Mojito le 08/08/2015 12:30

Et ça cause et ça cause et ça défoule te ça conspue, ça pue même...
Calmez vous, les malgaches restent, arrêtez de regarder le doigt de celui qui vous manipule....

60.Posté par Pamphlétaire le 08/08/2015 12:27

Je ne vais pas faire un commentaire en ayant déjà fait ici. Ce jour, je renvoie à un lien de Zinfos974 datant du 11 août 2014 et que je mets en copier coller ci-après. Et après on dit qu'il n'y a pas de racisme à la Réunion....

Cran Réunion: "Le racisme dissimulé très présent à La Réunion"

Le Cran (Conseil représentatif des associations noires) Réunion s'est félicité le mois dernier des nouvelles directives du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Celui-ci a envoyé une circulaire aux préfets afin qu'ils dénoncent les auteurs d'inscriptions racistes, antisémites et xénophobes.

Selon Erick Murin, responsable du conseil, La Réunion connaît un "racisme dissimulé" beaucoup trop important.

Zinfos974: Qu'appelez-vous le "racisme dissimulé"?

Erick Murin: C'est le racisme que l'on ne remarque pas. Il n'est pas crié sur la voie publique mais est présent à l'école et dans les familles à La Réunion. Je ne suis ni scientifique ni universitaire mais nous savons que La Réunion a été façonnée de manière très diversifiée. C'est à cause de cette société multi-culturelle que nous idéalisons, que l'on fait un rejet du racisme. Mais le racisme dissimulé est très présent à La Réunion.

Pouvez-vous donner des exemples de ce racisme?

A l'école il est présent dans les jeux, dans les confrontations entre les enfants... On entend des expressions comme "Pèce ti comor'" dans la cour de récréation, avec des enfants qui refusent de s'asseoir à côté d'un Comorien car il "sent mauvais". Tout cela est appris au sein de la famille, et les enfants répètent ces préjugés sans même comprendre pourquoi.

Chez les adultes, par exemple, on remarque trop souvent les regards et les commentaires d'un groupe de Réunionnais à proximité de Comoriens ou de Malgaches. Certaines familles se voient même refuser un logement à cause de leur pays d'origine car ils sont "trop nombreux et sales".

C'est ce qui est inculqué au sein de certaines familles réunionnaises, qu'un "Kaf", "Zoreil", Comorien ou Malgache ne partage pas les mêmes valeurs. Le racisme n'existe pas seulement entre les blancs et les noirs, il faut le rappeler.

Quelle solution pour le combattre?

L'école joue un rôle très important dans la formation d'un individu. Il faut qu'elle lui apprenne les savoir-faire et savoir-être d'une société tolérante. L’Éducation nationale a un sacré travail à faire. Bon nombre de personnes sont aussi liées à une religion qui doit servir de régulateur de ce genre de comportements.

Il faut également donner la parole aux victimes de racisme. Ce qui n'est pas toujours évident, malheureusement, car à force d'être dénigrées, elles n'osent plus s'exprimer.

A méditer fortement et merci d'arrêter de prendre les "autres" pour des c...ou des incultes.

59.Posté par kreole le 08/08/2015 12:24 (depuis mobile)

En bien en mal..je ne suispa raciste mais tous ces pays peuvent ils se passer de l aid de la france .la fierté c est bien mais avan de prendre d decisions radical ne fo t il pa discuter.bref la reunion s en relèvera et areton ce simulacre de jeux.

58.Posté par kreole le 08/08/2015 12:16 (depuis mobile)

Certes dé nations ont été humiliè.l insupportable pou moi reste cette paoli mais j ai l impression qu il y a une haine de la france.j sui fièr detr reunionnaisfrancaise.i fo etre réaliste la france est présente dan tou ces territoir en bien en mal

57.Posté par yabos le 08/08/2015 12:15

Cette décision est elle confirmée officiellement ou non? Par le moment je ne vois au delà de cet article aucune information de la part des organisateurs. Prière, nous apporter des compléments d'information. Merci

56.Posté par Un con-tribuable bien français s'interroge le 08/08/2015 12:11

Tout ça pour une histoire de drapeaux arborés par des mahorais puis des malgaches.

Combien ça coûte aux collectivités françaises toutes ces "joyeusetés", au fait?

J'aimerais bien savoir où passent mes impôts

Et quelles sont les retomblées de cette manifestation, concrètement au plan économique, financier, social pour la Réunion our la France en général?

Pour l'instant, au plan médiatique voire politique et diplomatique: c'est que du moins...

Autre question importante: pourquoi pas plutôt des Jeux de l'Océan Indien, non limitées aux "îles"? Parce que c'est un problème diplomatique et politique avec l'OUA notamment?

Quelqu'un(e) pourrait me renseigner?

Mais peut-être que ce sont des questions dérangeantes?

55.Posté par kreole le 08/08/2015 12:08 (depuis mobile)

Donn lé nom d ces organisateurs et l ardoise aussi.nos politiq sont tous aussi coupables.volonté manifeste de saboter ces jeux.il faut faire aussi la part d choz. Et qd on quitte lé jeu cest complétnt pas a demi ou le quart

54.Posté par oXo le 08/08/2015 12:05

INTOX... Que du grand journalisme sur zinfos. On balance , on voit , et merde c'est pas ca !!!

53.Posté par Domi le 08/08/2015 12:03 (depuis mobile)

Bayoune je me demande ce que tu fais encore ici!!!!! Prends tes papiers camarade et brûles les sur la place publique et trouves toi une petite république pas trop loin de la Réunion. Tu dois être petit fonctionnaire ou un assisté toi l''anti Français.

52.Posté par ELISABETH le 08/08/2015 11:18

L'impact sur "notre Ile" et je vais même plus loin "sur la France" à commencé....
A croire que le COJI à tout fait pour saboté les jeux à la Reunion.
C'est tout simplement répugnant ... aujourd'hui j'ai honte de ce que la Reunion est devenue... franchement caché vous ceux qui ont contribué à ces jeux...
Je demande pardon à tout ceux qui ont été humiliés, SINCEREMENT PARDON POUR TOUT SA.

51.Posté par Goyavier le 08/08/2015 11:06

@34 - KLD, il y en a qui ne savent pas lire car votre post 10 est explicite.

Il ne reste plus que la délégation réunionnaise se retire. Oui mais ou ? LOL

Après un tel fiasco, on ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer.

50.Posté par rénioné le 08/08/2015 10:58

alé gardé kisa lé dann lorganisation (Regardez qui ont organisé ces jeux soit disant des iles) .... aster utiliz bien le mot Rénioné (Réunionnais).......
Comore partis ok, malgache partis ok dommage pour le sport (surtout les sportifs qui ont préparé ces jeux)....... mais la France va t-elle quitter la Réunion?

49.Posté par flashbenet le 08/08/2015 10:57

Bonjour,

Je suis Français et réunionnais et j'ai été comme tout le monde choqué par cette petite femme qui est partie prendre le drapeau de l'athlète malgache !!

Le gouvernement avait fait des excuses officielles au gouvernement Malgache. Mais ce qui me désole c'est d'où sorte ces organisateurs ?!?

Comment cette officielle n'a pas compris que son geste allait faire comme dégat ! Qu'elle honte pour la France.

Je présente mes excuses à tous les malgaches d'autant plus que mes enfants ont des ancêtres Malgache, que mes amis ont des origines malgaches et que j'adore cette île.

C'est pathétique.

48.Posté par Stan le 08/08/2015 10:51

On ne traite pas ainsi des pays que l on accueille. L reunion, ( passivité de la région et du département, manque de solidarité politique vis à vis de leurs voisins) et et les officiels francais ( gvt, préfecture, et les soit disant haut fonctionnaires ) ont manque d égard et de respect vis à vis de nos hôtes.
La France et la reunion se sont disqualifiés pour prétende organiser encore des jeux, et plus grave, pour la coopération régionale

47.Posté par MALOKI le 08/08/2015 10:29

Nous voulons des excuses publiques, j'ai honte qu'un aussi grand événement Régional puisse aller dans ce sens à cause d'une organisation médiocre orchestrer par des gens médiocres.

Mauvaises images de notre "VIVE ENSEMBLE" dont nous sommes si fier.

On va encore nous coller l'image de "BOURBONNAIS" colonisateur.

HONTE AUX ORGANISATEURS, allé tire un feuille ....

46.Posté par GIRONDIN le 08/08/2015 10:26 (depuis mobile)

A ce rythme aura t'on une cérémonie de clôture des jeux?!?! Lol

45.Posté par Zarin le 08/08/2015 10:16

31.Posté par Observateur le 08/08/2015

...tant qu'elle n'est pas disposée à dépasser son attitude coloniale...

J'en ai croisé des "madame paoli" vulgaires aux Seychelles particulièrement à La Digue !!!

44.Posté par 974 le 08/08/2015 10:12

na un peu i retourne zot veste,zot i retourne l'affront par l'affront serait pas plus moins minable d'envisager d'autre alternative....comme montré à cette institution, à cette entité bourgeoise métropolitaines qu'elle ne peux pas tout se permettre...mi rekoné ke la politik na point d'moral et ke li prend parti pour ceux et celles qui ki partage son point de vue et son état d'esprit en ayant aucunement peur de l'humiliation....en méme temps mi trouve ke lé bien ke la été filmé"mise en image" comme sa zot i wa quelle genre de personne haineuse qui donne a nous des leçon de moral et qui se croi méyeur que lé z'autre hors que zot méme lé pas digne de respect avec des réaction primaires comme telle....na bon pé lé sournois.....

43.Posté par David Asmodee le 08/08/2015 10:10

Le syndrome de supériorité raciale de Valls fait des dégats à la Réunion également. Belle image des Jeux des îles, tu me mets quelques blancs, quelques white, quelques blancossssss


Je vois bien l'Ardéchoise arracher le drapeau des mains de l'athlète malgache et Choupette interdire l'accès aux officiels. Ce serait un superbe film.

42.Posté par DUPONT & DUPONT le 08/08/2015 10:08

On parie qu'ils vont en oublier à l'insu de leur plein gré sur place?... Les paris sont ouverts: combien? 10? 20? 30 ou plus?

41.Posté par Lion le 08/08/2015 10:00

Je suis d’accord avec noe, nous ne savons plus recevoir nos invités (nous nous sommes trop occidentalisés !)

Toujours d’accord avec Bayoune ! ‘nora des pleureuses françaises déléguées’ lol

1portois a raison, il faut croire que nous sommes toujours une colonie !

LE MEILLEUR RESUME de tout cela est donné par la ......................connerie des drapeaux dans le monde (Post 29) et Observateur (Post 31)

Rien de grave. Si toutes les délégations se retirent, au final c’est Ti Bayoun qui recevra toutes les medailles d’or, d’argent et de bronze ! (Bravo Verdict974 !)

40.Posté par ANIEL BOYER le 08/08/2015 09:48

LES JEUX DES ILES OU UNE LECON DE PATRIOTISME :
SOUTIEN AU PEUPLE COMORIEN

Un drapeau, un pays, une culture, une langue, etc…
Vive la Nation !
Des nations ont été humiliés pendant l’organisation de cette olympiade océanindienne. Même en 2015, les gênes coloniaux sont toujours.
Arracher le drapeau Malgache sur un athlète devrait créer une guerre ! …diplomatique
Manquer aux règles fixés entre les nation participantes concernant les couleurs de Mayotte est une faute grave !
On voit bien que même si ces jeux sont organisés localement, la nation française a toujours ses vilaines manies, manies soulignés d’ailleurs par le comité maoré dans un récent article !

Pour Nasion rénioné, Mayotte, moheli, anjouan, sont des îles comoriennes indivisibles de la Grande Comore.
Nasion Rénioné félicite les Comoriens pour leur boycotte. Ce boycotte reflète leur patriotisme, leur fierté et leur volonté de ne pas voir Mayotte occupée par la Françe.
Il faut rappeler aux lecteurs, que le vote de référendum de Mayotte pour la départementalisation est complètement illégale ! (comme nous à la Réunion en 1946)
Tout d’abord selon les résolutions de l’ONU, la Françe dernier état colonial de la planète, a annexé Mayotte, de plus que la constitution de 1958 prévoit que tout changement touchant aux frontières de la Françe doit faire l’objet d’un référendum national et non mahorais !
Concernant les couleurs utilisées par les sportifs réunionnais, nous ne pouvons que déplorer la non utilisation des drapeaux péi ! Alors que les sportifs réunionnais exportent le drapeau lo Mahaveli partout dans le monde.
Tout cela nous fait penser que cette édition du jeu des îles est une pure mascarade coloniale, une mascarade qui dépense l’argent public !
Enfin, nous n’applaudissons pas les efforts des sportifs réunionnais licenciés en françe (kréopolitains) et souhaitant participer aux épreuves de ces jeux et félicitons la mise en touche de la joueuse de volley ball !
Les jeux des îles confrontent des nations à deux colonies (Mayotte et Réunion), nous ne voyons pas la dedans aucun plaisir à voir ces jours de fêtes sportives !
Il faudrait plutôt requalifier ces jeux, les jeux des athlètes colonisés.

Aniel Boyer
Nasion Rénioné
0692855435

39.Posté par KLD le 08/08/2015 09:43

je ne tape pas sur les réunionnais , sur juste le représentation qui en a été donnée.

38.Posté par Poulpe le 08/08/2015 09:40

C'est comme l'IRT et le tourisme.

Mauvais accueil et organisation, mauvais gestion des transports, de l'hébergement...

37.Posté par Verdict974 le 08/08/2015 09:03

Des jeux des îles ..... Au jeu d'une île....

36.Posté par Observateur le 08/08/2015 09:01

La France ne devrait pas organiser des Jeux des Iles tant qu'elle n'est pas disposée à dépasser son attitude coloniale pleine de mépris à l'égard des pays de la zone.

35.Posté par pipoteur le 08/08/2015 08:55

Bon on sait bien que toutes les excuses sont bonnes pour exister et c'est l'occasion pour ces "petits" pays de montrer qu'ils existent! Mais franchement qu'on est nul!!
Bon sinon, 58 comoriens manquaient à l'appel! On prend les paris pour combien de malgcahes? 50, 100? Car de la même façon que ces "autorités" malgaches s'indignent du traitement qu'il leur est accordé, elles ne s'indigneront pas des valises de billets qu'elles ont encaissé pour permettre à des non sportifs d'obtenir des visas! D'où la stratégie de ne demander les visas que 10 jours avant les jeux afin de permettre toutes les triches en mettant la pression sur les autorités françaises!
Bref personne n'est tout blanc ni tout noir dans cette affaire! Tous pourris... sauf les braves athlètes victimes des politiques et du fric...

34.Posté par la ......................connerie des drapeaux dans le monde le 08/08/2015 08:54

( eu cette officielle réunionnaise de l'organisation qui a arraché le drapeau malgache des mains d'une athlète qui était en train de recevoir la médaille d'or en athlétisme au stade de Saint-Paul, le tout sous l'oeil des caméras) a la réunion tous les officiels sont zoreils , meme apres avoir passé trente ans sous la republique reunion on garde les stigmates de son education : LA MAUVAISITé ...........l orgueil mal placé, l ego tout cela gardé par la prime de vie chere, quel peuple ces francaisb[

33.Posté par 1portois le 08/08/2015 08:51

Quand des ministres étrangers se déplacent en FRANCE, ils sont toujours accompagnés de fonctionnaires de la Préfecture. Cela voudrait dire les policiers de la Pref se sont effacés devant les vigiles des stades. BIzarre bizarre...

32.Posté par ALAIN DIMITRI le 08/08/2015 08:45

a celle qui décide sur ces jeux (mde paoli ) ceci par deux fois prendre les malgaches pour cible ressemble plus a une tentative de déstabilisation ( incident diplomatique qu'autre chose ) honte a vous et a l'organisation catastrophique de ces jeux de la haine je dirais acte de racisme .je pense que madagascar et les comores devraient demandaient des comptes au préfet ....

31.Posté par 1portois le 08/08/2015 08:37

Honte aux organisateurs, honte aux élus...
Mais pas honte à la Réunion, les réunionnais n'ont jamais voulu tout ça.

KLD si tu as honte de la Réunion , ne te gènes pas pour aller voir ailleurs...

30.Posté par maroco le 08/08/2015 08:26

organisation purement réunionnaise ; et c'est comme ça dans tout ce qu'il font...

29.Posté par lolo le 08/08/2015 08:16 (depuis mobile)

La honte . les malgache à raison. les organisateurs bravo

28.Posté par ALVIN974 le 08/08/2015 08:15

Un seul mot: LA HONTE!!!!

27.Posté par Bayoune le 08/08/2015 08:01

"cette officielle réunionnaise de l'organisation qui a arraché le drapeau malgache des mains d'une athlète " désolé Mr Pierrot de te contredire, cette femme n'avait pas et de loin la gueule d'une réunionnaise, elle était sans doute, une officielle par procuration de l'organisation, mais en aucun cas une réunionnaise. Les réunionnais, malheureusement ne peuvent agir que par procuration, ils n'ont pas le droit d'exister en tant que tels. Quand na siklone, sé in officiel du gouvernement de l'occupant qui réagit sur les malheurs qui frappent la Réunion. Talèr nou nora minm pi lo drwa pléré kan nou na in mor dan la kaze, nora des pleureuses françaises déléguées. Nous les réunionnais, on espère que les malgaches comprendront bien la situation, et ne nous confondent pas la dictature imposée par ces étranger de l'Europe. Ils ont connu aussi cette situation du temps de la colonisation.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Avril 2018 - 15:27 Footleaks Réunion : Lettre ouverte à la FFF