Revenir à la rubrique : Société

Après les Assistants d’éducation, les CPE…

Alors que les collèges et les lycées vont certainement devoir se passer des assistants d'éducation, ils vont également devoir se contenter d'un seul Conseiller principal d'éducation, ou de deux pour les plus chanceux. Mais pour combien de temps ?

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 29 juin 2009 à 17H15

Une quinzaine de collèges et de lycées va avoir du mal à assurer un encadrement digne de ce nom à la rentrée 2009-2010. Malgré la sollicitation du Rectorat par les CPE, qui dénoncent une quinzaine de postes vacants alors que trois de leurs collègues sont envoyés en métropole pour la même fonction, l’Académie de la Réunion fait la sourde oreille. « Quinze collèges et lycées vont avoir un CPE en moins à la rentrée prochaine. Certains collègues vont devoir gérer un millier d’élèves seul », s’insurge Guy Garcia, CPE, commissaire paritaire SGEN-CFDT, alors que la règle est en moyenne d’un CPE pour 400 élèves.

Nicolas Bigot est CPE et ne comprend pas la logique de l’Académie. Dans un courrier adressé au Rectorat de la Réunion, il écrit : « L’IUFM a formé cette année huit CPE, mais trois d’entre eux vont devoir rejoindre une autre académie de métropole. Malgré un certain nombre d’entrants de métropole dans l’académie de la Réunion, certains collèges vont se retrouver sans suffisamment de personnels d’éducation et d’encadrement (…). Nous ne pouvons accepter une dégradation de nos conditions de travail et les parents ne peuvent accepter une dégradation des conditions d’encadrement de leur enfant dans les collèges ».

« Le CPE est complémentaire de l’enseignant »

Pour les établissements concernés, tel que le collège Mille Roches à Saint-André, le collège Bassin Bleu à Saint-Anne et le collège Terre-Sainte à Saint-Pierre (les plus sensibles), ou encore le collège Jules Solesse à Saint-Paul, où un seul CPE devra assurer le suivi d’un millier d’élève, l’année scolaire sera compliquée. « Le rôle du CPE est complémentaire avec celui de l’enseignant. On observe la situation familiale et sociale de l’élève. On suit sa progression jusqu’au lycée afin de l’orienter le mieux possible dans la poursuite de ses études » rajoute Nicolas Bigot.

Ce que redoute les CPE de l’île, c’est de voir les postes vacants être occupés par des contractuels. « Les CPE ont tous fait trois ans de formation et ont passé un concours pour avoir les qualifications requises à la fonction de Conseiller principal d’éducation. Aujourd’hui, on risque de voir notre fonction être dévalorisée et voir la place occupée par des contractuels parce que ça coûte moins cher peut-être… » se demande Nicolas Bigot, Conseiller principal d’éducation.

 Le dernier recours : « Le bon vouloir du Directeur des ressources humaines du ministère de l’Education nationale, après un coup de fil du Recteur de l’Académie de la Réunion, s’il veut bien s’en donner la peine » fait remarquer Guy Garcia.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique